Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Le survivant des monts lointains (Night Passage) 1956

Messagepar Cole Armin » 01 nov. 2004 16:00

Le survivant des monts lointains (Night Passage) 1956
Réalisé par James Neilson
Produit par Aaron Rosenberg
Avec James Stewart, Audie Murphy, Dan Duryea, Dianne Foster, Elaine Stewart, Brandon De Wilde, Jay C. Flippen
Scénario: Borden Chase
Photographie: William H. Daniels
Musique : Dimitri Tiomkin

Délicieux western de James Neilson. Les deux acteurs principaux sont fabuleux: Jimmy Stewart et Audie Murphy. Un duo qui vaut à lui seul le détour pour ce film. Mais n'oublions pas Dan Duryea qui fait une excellente prestation ici. Et Brandon De Wilde (qui joua Joey dans L'homme des vallées perdues (Shane), qui a un rôle assez important. Les seconds rôles sont à la hauteur : Jay C. Flippen, Jack Elam (dans un petit rôle), Paul Fix. J'ai beaucoup aimé ce western, avec plein d'action, et des acteurs sensationnels, je le recommande donc.
Par contre j'ai remarqué que l'image est très jaune, n'ont-ils pas utilisés des filtres jaunes pour ce film?
9.25/10

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Invité

Messagepar Invité » 02 nov. 2004 14:11

Lors de sa diffusion à la dernière séance, ce western m'avait extrêmement déçu.
western mou, scénario incohérent, mise en scène paresseuse. C'est l'impression que m'avait laissé ce western à l'époque.

Il faudrait que je le revois pour me faire une nouvelle opinion.

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 02 nov. 2004 14:22

I'm the convive ! :D

Sur le sujet des furies aussi ! :roll:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 02 nov. 2004 14:28

Anonymous a écrit :Lors de sa diffusion à la dernière séance, ce western m'avait extrêmement déçu.
western mou, scénario incohérent, mise en scène paresseuse. C'est l'impression que m'avait laissé ce western à l'époque.

Donne lui une deuxième chance car ce western merite une attention de notre part des plus veillante,moi j'adore :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 02 nov. 2004 19:39

Anonymous a écrit :Lors de sa diffusion à la dernière séance, ce western m'avait extrêmement déçu.

c'est également mon avis sur ce film; la première partie avec James Stawart et ses pérégrinations personnelles sont tellement molassonnes qu'on se demande un peu dans quel genre de film on se situe; le punch vient un peu en seconde partie bien distincte de la première, avec Audie Murphy et Dan Duryea (de dernier un est peu trop théatral dans ce rôle, je trouve); il n'y a que l'interprétation qui soit bonne à mon avis, l'histoire étant plutôt soporifique...
6,5/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Messagepar james » 21 nov. 2004 12:15

Ecxellent western des studios"universal" qui reste en somme de toute banaliteé mais fait dans une ambiance de simpliciteé manifeste.Le casting des plus surprenant(james stewart,audie murphy,diane foster,dan duryea) sont des plus remarquable et l'histoire très obsolète nous plonge dans le milieu des construction ferrovière.....ma note 9/10 car j'adore ce film :D
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Re: Le survivant des monts lointains.

Messagepar Cole Armin » 21 nov. 2004 12:26

Moi j'ai absolument adoré ce western. Et puis les 3 acteurs principaux sont inoubliables: Audie Murphy, Dan Dureya et James Stewart.

J'ajoute que les scènes où James Stewart sont délicieuses et que Stewart jouait avant d'être acteur de l'accordéon et du piano.

9.25/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 21 nov. 2004 15:59

Même chose, j'ai bien aimé ce western, malgré un départ un peu difficile. Audie et James Stewart reunis dans ce film sont très bons et attachants dans cette histoire de famille. Avec Duel At silver Creek, c'est un des westerns où j'apprécie le plus Audie Murphy. Je pourrais le revoir toujours avec le même plaisir :wink:

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 06 déc. 2004 20:41

Sympathique western qui mérite vraiment le détour, drame, humour, amour et action si mèlent dans un rythme trépidant! James Stewart y est comme à son habitude excellent, mais le plus surprenant c'est la composition de Audie Murphy, tout en décontraction et sûre de lui, il arrive à tenir la distance face à Stewart, et ce n'était pas couru d'avance En tout cas, ça me permet d'apprécier de plus en plus cet acteur que j'ai toujours trouvé trop fade!
8.5/10 :D

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 06 déc. 2004 20:46

L'étranger... a écrit :Sympathique western qui mérite vraiment le détour, drame, humour, amour et action si mèlent dans un rythme trépidant! James Stewart y est comme à son habitude excellent, mais le plus surprenant c'est la composition de Audie Murphy, tout en décontraction et sûre de lui, il arrive à tenir la distance face à Stewart, et ce n'était pas couru d'avance En tout cas, ça me permet d'apprécier de plus en plus cet acteur que j'ai toujours trouvé trop fade!
8.5/10 :D
Il t'en reste encore a decouvrir,viens me voire :wink:
(copyrigth by james)

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 06 déc. 2004 21:02

james a écrit :Il t'en reste encore a decouvrir,viens me voire :wink:

Pas le temps mon ami, pas le temps!!!

...en tout cas, pour l'instant...mais qui sait! cool

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 09 déc. 2004 22:07

Enfin revu , ce qui m'a permis de réparer une injustice .

Je ne sais pour quelle raison je n'avais pas apprécié ce western lors de ma première vision, c'était une fois encore à la dernière séance .

Effectivement, c'est un très agréable western et pour une fois, je suis assez d'accord avec L'Etranger au sujet d'Audie Murphy , qui arrive cette fois à se faire une place plus qu'honorable dans ce film.

Note: 8 /10

Attention, sur le DVD zone 2, la version française a malheureusement bénéficié d'un redoublage fort médiocre . Je ne parle pas du choix des voix , sommes toutes assez justes, mais de la post-synchronisation ratée avec des textes mal prononcés. Sur le moment , j'ai crû me trouver devant un épisode d'une série à la con, genre Côte Ouest ou les feux de machin truc ......

NB : je l'ai regardé en V.O.S.T pour l'apprécier à sa juste valeur sinon la VF aurait certainement encore faussé mon jugement . :wink:

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Le survivant des monts lointains ( night passage)1957 de James Neilson

Messagepar chip » 12 juin 2007 15:53

Revu récemment (en dvd ) "NIGHT PASSAGE" apparait comme un bon western sans plus, on imagine le chef -d' oeuvre qu'il aurait peut-être été si Anthony Mann prévu à la réalisation ne lui avait préféré "THE TIN STAR" pour Paramount , l'anodin James Neilson fut donc engagé pour mettre en scène un scénario incohérent...(d'après Mann).
Côté interprétes, Stewart rejoue son rôle de "Bend of the river", Dan Duryea parodie ses personnages de "Winchester 73" et "Ride clear of Diablo", Brandon De Wilde à peine vieilli semble sorti de "Shane" il porte d'ailleurs le même prénom:Joey. Quant à Elaine Stewart elle est trop glamour pour être la femme de Jay C. Flippen. Seul Audie Murphy emporte l'adhésion , tout de noir vêtu il "vole" le film, son Utica kid est le personnage le plus intéressant de l'histoire.
La photo technicolor de William Daniels est superbe, c'est le premier film en technirama.
Un western certes bavard mais non sans qualités, en tout cas jamais ennuyeux. A voir.

Image

James Stewart & Dianne Foster

Image

Audie Murphy & James Stewart

Image

Elaine Stewart & Dan Duryea en marge de "Night passage"

Image

Pavé-presse

Charlie

Messagepar Charlie » 14 juin 2007 9:09

Plutôt de l'avis de Mark Stevens, voire de l'invité.
J'ai découvert ce western le week-end dernier (sur le dvd Universal). Convenable, mais, il n'y a vraiement pas de quoi se taper le cul par terre. Et la faute n'en revient pas aux comédiens principaux, ni au scénario qui aurait pu donner un fort beau film, mais à la mise en scène, ça ne prend jamais vraiment.
Il y a avait plusieurs scènes de confrontations violentes très belles en puissance (notamment celle dans le repaire des bandits avec McLaine armé de son accordéon, le jeu à protagonistes multiples assez complexe, Duryea, Murphy, Stewart...).
La dernière scène à la station de téléphérique n'a pas une once de la puissance tellurique à la lettre des combats montagneux de Stewart dans tous ses films avec Mann.
Quant au retournement final de l'Utica Kid, qui n'était pas a priori une mauivaise idée, il arrive comme une résolution de mélodrame.
Souvenez-vous, dans Les Enfants du paradis, la représentation de L'Auberge des Adrets avec la comédienne dans le rôle de la mère courageuse qui déclame sur scène " c'était un mauvais homme, mais c'était mon mari" : à la fin Stewart au chevet de Murphy m'y fait penser.
J'avoue que la comparaison est très exacgérée.
mais le film ne m'a pas vraiment convaincu.
Les excellents éléments de départ restent peu ou mal exploités.
Les basses eaux d'Universal pour une série A.

Bien à vous,

Charlie/Traherne.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Night Passage - 1957 - Le Survivant des monts Lointains

Messagepar metek » 21 janv. 2008 23:41

Le Survivant des monts lointains
Night Passage
1957 - Etats-unis - Western - 1h28

Réalisation : James Neilson
avec : James Stewart (Grant McLaine), Audie Murphy (Lee McLaine, alias Utica Kid), Dan Duryea (Whitey Harbin), Dianne Foster (Charlotte 'Charlie' Drew, la serveuse du Pete's Cafe), Elaine Stewart (Verna Kimball)

Sujet:
Les ouvriers du chemin de fer n'ont pas été payés depuis un mois, ceci parce que Whitey et sa troupe, y compris le rapide au tir, dangereux, mais aussi agréable Utica Kid, attaquent et volent le train qui apporte la paye. Grant McLaine, un ancien employé du chemin de fer qui a été viré dans le déshonneur, est recruté afin de mener la paie à à bon port. Or Grant a un frère, Lee qui n'est autre que Utica Kid.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
:wink: Photos a venir :gun:
Modifié en dernier par metek le 07 nov. 2010 21:23, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »