Le Tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran

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pass
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar pass » 03 oct. 2012 22:27

Première représentation à Paris le 22 Janvier 1954 en version originale uniquement .

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metek
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar metek » 08 déc. 2012 23:38

Jack Kelly - Gunsmoke (1952)

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Modifié en dernier par metek le 13 août 2016 6:42, modifié 1 fois.

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Ethan63
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar Ethan63 » 25 juil. 2013 15:34

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U.S. Marshal Cahill
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 août 2013 10:21

Sidonis s"est trompé sur la jaquette en mettant l'année 1950 au lieu de 1952 !
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Yosemite
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar Yosemite » 14 oct. 2013 23:03

Très bon western que ce "Gunsmoke", un scénario et une mise en scène rythmés, les séquences de groupe telle la conduite du troupeau, alternent judicieusement avec les séquences plus intimistes, les duels, les contemplations (de femme entre autre...). Tout ceci compose un film dans lequel il me semble impossible de s'ennuyer une seconde.
Les dialogues sont simples mais efficaces, les personnages biens plantés. Un peu trop peut-être, ils restent sur leur quant-à-soi et paraissent parfois un peu décalés en regard de la progression que propose l'histoire.
Il m'a semblé retrouver des teintes de Red... de Red River bien sûr. Ce troupeau immense, qui s'emballe, cette arrivée en ville en compagnie d'un train... Peut-être s'agit-il de rapprochements purement imaginaires de ma part, mais bon, c'est forcément un signe d'admiration tant cet Howard Hawks figure pour moi dans les sommets du western.
Audie Murphy à lui seul, regroupe à peu près toutes les qualités et les faiblesses que je cite ci-dessus.
Il est superbe ; il se tient droit, bien campé le ton juste dans sa diction et portant haut son personnage quel qu'en soit le métier (tueur, éleveur...). Pour autant, on sent bien que le passage par la filière "tueur", s"il a été un apprentissage efficace et rapide qui lui confère ici toute l'autorité nécessaire pour diriger ce convoi, ce passage donc n'en demeure pas moins un cantonnement tant il persiste et fige un peu le personnage de Reb Kittredge.
Ce n'est pas gênant en soi dans le fond, mais cela peut nuire à la cohérence de certaines évolutions telle que la relation amoureuse qui se créée entre celui-ci et la belle Rita Saxon (Susan Cabot). Il n'y a pas de raison qu'elle ne le préfère pas à tout autre certes, mais a contrario, il n'y a pas non plus grande raison que celui-ci devienne son préféré aussi sûrement qu'il l'envisage manifestement dès le début du film :
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Est-ce l'estime mutuelle croissante entre Reb et le père qui fera incidence ?

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Allez savoir... en tout cas, Nathan Juran s'en sort bien, car franchement, il n'y avait rien de simple à nous mener ici :
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Oui, il n'y a personne devant ces portes mais une seconde avant, il y avait, vous l'aurez compris, nos deux chers tourtereaux amoureux comme jamais.
Une illustration pour souligner la belle animation à laquelle parvient ici le réalisateur en s'appuyant simplement sur les qualités des acteurs et en les intégrant parfaitement à une histoire bellement et ardemment menée.
Vraiment, un beau western.
Yo.



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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 févr. 2014 17:38

metek a écrit :Le tueur du Montana (1952) - "Gunsmoke"
Audie Murphy

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Re: Gunsmoke - le tueur du Montana

Messagepar Trane » 25 sept. 2014 16:13

lodieu didier a écrit :Gunsmoke ou le tueur du Montana turné en 1953 est un des meilleurs Westerns de Audie Murphy, et par la même occasion celui de Nathan Juran. Il y a beaucoup de qualités dans ce film B. ...
La couleur est superbe et le rythme est mené avec vigueur . Un Western B à découvrir.
J'ai l'affiche, mais comme je n'y comprends rien pour la présenter sur le forum, on s'en passera.


Belle découverte faite ce matin.



Yosemite a écrit :Très bon western que ce "Gunsmoke", un scénario et une mise en scène rythmés, les séquences de groupe telle la conduite du troupeau, alternent judicieusement avec les séquences plus intimistes, les duels, les contemplations (de femme entre autre...). Tout ceci compose un film dans lequel il me semble impossible de s'ennuyer une seconde.
--
Vraiment, un beau western.
Yo.


Revu avec un plaisir renouvelé (voir la contribution de Yo pour les raisons...comme d'hab!)
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar metek » 01 avr. 2016 1:44

Audie Murphy - Gunsmoke (1952)

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Susan Cabot - Gunsmoke (1952)

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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 avr. 2017 16:03

le dvd italien
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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar lasso » 15 août 2017 11:26

j'ajoute encore les documents allemands


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Re: Le tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran avec Audie Murphy

Messagepar Moonfleet » 14 mai 2019 21:33

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Le Tueur du Montana (Gunsmoke, 1952) de Nathan Juran
UNIVERSAL


Avec Audie Murphy, Susan Cabot, Paul Kelly, Charles Drake, Mary Castle, Donald Randolph, Jack Kelly
Scénario : D.D. Beauchamp
Musique : Herman Stein
Photographie : Charles P. Boyle (Technicolor)
Un film produit par Aaron Rosenberg pour la Universal


Sortie USA : 11 février 1953

Et Universal de nous proposer une fois encore un de ces films de série dont elle a le secret, certes conventionnel et sans réelles surprises mais dans le même temps constamment plaisant et jamais ennuyeux : du pain béni pour les amoureux de série B ! Il s’agit à nouveau d’un véhicule pour la star montante du studio, Audie Murphy, qui, pour l’instant dans le domaine qui nous concerne, mène un parcours sacrément agréable à visionner. Un nouveau venu fait par la même occasion son apparition sur la scène westernienne : Nathan Juran ! Non pas qu’il pourra être considéré comme un spécialiste du genre mais son modeste corpus aura eu le mérite d’être extrêmement sympathique, contenant même un titre peu connu mais diablement réussi, que nous n’aborderons en revanche que bien plus tard car datant de 1959.


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Né en Autriche, Nathan Juran fut directeur artistique à Hollywood dès 1937. Alors qu’il opère dans les services de contre-espionnage américain pendant la Seconde Guerre mondiale, il gagne un Oscar pour son magnifique travail en tant que directeur artistique pour Qu’elle était verte ma vallée (How Green was my Valley) de John Ford. Il vient à la mise en scène une dizaine d’années plus tard, en 1952, avec The Black Castle, transposition des célèbre Chasses du Comte Zaroff. Il se consacre ensuite surtout au western, à la science-fiction et au film d’aventure (The Golden Blade avec Rock Hudson et Piper Laurie) ; il tourne même un film de sous-marins dans lequel nous trouvons réunis Ronald et Nancy Reagan, Hellcats of the Navy. Sous le pseudonyme de Nathan Hertz, il réalisera également à la fin des années 60 des séries Z aux titres ne manquant pas de piquant tel The Brain from Planet Arous ou Attack of the 50 Foot Woman. Mais il est aujourd’hui surtout réputé pour avoir tourné des films cultes avec le procédé d’effets spéciaux ‘Dynamation’ (avec entre autre Ray Harryhausen aux manettes), les indémodables Septième voyage de Sinbad (1958) et Jack, le tueur de géants (1962). Mais revenons-en à son deuxième film, celui qui nous intéresse d’ailleurs ici, Gunsmoke.


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Les deux tueurs à gages Reb Kittredge (Audie Murphy) et Johnny Lake (Charles Drake), après qu’ils aient participé au bain de sang que fut la Johnson County War, viennent d’échapper aux tuniques bleues à la frontière du Wyoming. Reb souhaiterait désormais se poser ; il se sépare de son compagnon pour se rendre à Billings (Montana) où il pense avoir trouvé un travail plus tranquille. Sur le chemin, un étranger lui tire dessus mais ne réussit à abattre que son cheval. Reb prend la diligence où il fait la connaissance de Rita Saxon (Susan Cabot), fille de Dan (Paul Kelly), le seul rancher qui résiste encore à Matt Telford (Donald Randolph), puissant Cattle Baron ayant quasiment accaparé tous les terrains de la région. Malheureusement, Rita revient chez elle avec une mauvaise nouvelle : les banquiers refusent le prêt qui ferait que sa famille puisse rester sur ses terres ; Telford est sur le point de pouvoir les racheter, aidé en cela par les talents de Gunfighter de Reb qu’il compte engager. Mais ce dernier a des principes et refuse ce coup ci de louer ses services de tueur d’autant que son ‘employeur’ et le ‘contrat’ ne lui plaisent guère. Ayant gagné la propriété de Dan Saxon aux cartes, il en devient propriétaire ; ce qui arrange bien l’honnête rancher qui compte sur ce jeune homme fougueux pour rétablir la situation en sa faveur. Pour cela, ils doivent conduire et vendre le plus vite possible leur cheptel afin d’amasser une somme assez considérable qui servirait à contrer Telford. On imagine bien que ce dernier fera tout pour leur mettre des bâtons dans les roues avec l’aide de Johnny Lake, l’ex-ami de Reb, passé dans le camp adverse et de la Saloon Gal Cora Dufrayne (Mary Castle)


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La lutte sans merci que se livrent un petit rancher et un gros propriétaire (bref, David contre Goliath), une histoire bien connue des amateurs du genre. Peu de motifs d’étonnement donc à priori au sein de cet agréable divertissement ; et pourtant il nous réserve néanmoins quelques petites surprises scénaristiques : l’homme qui va apporter son aide au modeste éleveur n’est autre qu’un tueur à gage ayant refusé de travailler pour son rival ; l’ex-compagnon d’armes du Gunman va se retrouver dans le camp adverse mais l’amitié triomphera pour une fois de la violence et de la cupidité ; le contremaitre du ranch va se retrouver avec un nouveau patron qui est dans le même temps son rival en amour ; l’ex-amante des deux tueurs à gage, la saloon Gal Cora, s’avère un personnage encore plus avide et ambitieuse que le ‘Bad Guy’ officiel: "je prend ce que je veux de toutes les manières possibles" ; le rancher va se lier d’amitié avec celui qui lui a gagné sa propriété aux cartes, se révélant très tolérant et compréhensif à propos de son ancien ‘métier’ : lui-même ayant dans sa jeunesse écumé les USA au sein de la tristement célèbre Horde sauvage (The Wild Bunch), il croit à la possibilité pour un homme de changer du tout au tout, à la faculté de rédemption ("il est fonceur mais pas mauvais" dira t’il à ceux qui le mettent en garde au vu de sa réputation). Encore un détail qui a du sembler ‘amusant’ à l’époque pour ceux qui allaient voir tous les westerns en salle dans l’ordre de leurs sorties : le précédent western Universal, The Redhead from Wyoming, racontait une histoire qui rappelait le fameux conflit sanglant nommé 'The Johnson County War'. Au début du film de Nathan Juran, le personnage joué par Audie Murphy vient juste de quitter ce ‘champ de bataille’ comme si Gunsmoke prenait la suite du film de Lee Sholem.


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Audie Murphy justement qui doit en être à son septième western et dont le jeu s’affirme de film en film ; on ne peut certes pas dire que ce soit un grand acteur n’ayant, loin s’en faut, ni la classe de Randolph Scott ni le charisme d’un John Wayne ou d’un Gary Cooper. Mais ça n’en fait pas pour autant un mauvais comédien. Dans les suppléments d’un western d’Harry Keller sorti récemment chez Sidonis (Les sept chemins du couchant), Bertrand Tavernier fait d’ailleurs une sorte de Mea Culpa à son sujet ("Il était de bon ton de s'en moquer à une certain époque mais il était finalement très plausible"). En tout cas, jusqu’à présent et plus encore dans Gunsmoke, Audie Murphy fait preuve d’une belle vitalité et s’avère tout à fait juste et crédible ; il avait même demandé à ce que le look de son personnage soit plus réaliste qu’à l’accoutumée ; on le voit donc pas toujours très bien rasé, ses vêtements loin d’être très propres, son Stetson maculé de sueur et la chemise souvent sortie de son pantalon. D.D. Beauchamp lui a concocté un personnage plutôt intéressant et lui a servi sur un plateau quelques punchlines bien senties ; d’ailleurs les dialogues dans leur ensemble sont excellents, plein de sous entendus sexuels lorsque Mary Castle ou la superbe Susan Cabot sont en jeu. Rappelez-vous de cette dernière comédienne et sa chevelure noir ébène, spécialisée en début de décennie dans les rôles d’indienne (Tomahawk, Au Mépris des lois) ; au cours de la séquence où on la voit proposer ses charmes à Audie Murphy, elle s’avère vraiment convaincante. Quand à Mary Castle, la Saloon Gal qui n’a pas froid aux yeux, elle nous délivre une chanson que vous connaissez surement, la même que Marlène Dietrich interprétait dans Destry Rides Again (Femme ou démon), "See What the Boys in the Back Room Will Have"


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Si la mise en scène de Nathan Juran ne fait pas d’éclats particuliers, elle demeure néanmoins fonctionnelle et s’avère même parfois assez efficace notamment lors des scènes d’action (‘stampede’, fusillades, descente vertigineuse d’une montagne par un chariot, la difficile progression du convoi à travers les reliefs tourmentés…) ; l’image du ‘duel’ entre Audie Murphy et Paul Kelly en tout début de film est mémorable dans la façon qu’à le personnage du tueur à gage de dégainer son revolver de la main droite tout en tenant son fusil de la main gauche. Une histoire qui se tient bien avec le mélange idéal de romance, d’humour (dans les dialogues surtout) et d’action se terminant par un traditionnel happy end, un bon score de Herman Stein qui décidément semble se complaire dans le genre ainsi qu’un casting une fois encore parfaitement bien choisi (on retrouve d’ailleurs à chaque fois quasiment les mêmes acteurs) pour au final un honnête divertissement, certes routinier mais sacrément plaisant.


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Re: Le Tueur du Montana - Gunsmoke - 1952 - Nathan Juran

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 sept. 2019 20:46

:?:
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