La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1950 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Arizona Kid
Séminole
Séminole

Re: La Flèche Brisée - Broken Arrow - 1950 - Delmer Daves

Messagepar Arizona Kid » 17 sept. 2018 9:14

J'ai donc revu hier soir La Flèche brisée, définitivement l'un de mes westerns favoris, et sans doute l'un des meilleurs de James Stewart avec Winchester 73, Les Affameurs et L'Homme de la Plaine.

Si l'on voulait jeter des ponts entre les films, on pourrait dire que le Tom Jeffords de Stewart, au départ méfiant vis-à-vis des Indiens -par ignorance plus que par réelle méchanceté- anticipe de quarante ans le lieutenant John Dunbar de Kevin Costner dans Danse avec les Loups.

Mention spéciale également à Jeff Chandler, qui nous campe un Cochise d'une grande dignité, pragmatique et volontiers pince-sans-rire.
Le plus drôle, c'est que lorsqu'il m'arrive de regarder d'autres westerns avec Chandler (Les Piliers du Ciel, L'Aventure est à l'Ouest, A l'assaut de Fort Clark) , je suis toujours surpris par ses cheveux gris en brosse, étant habitué à le voir porter la perruque et les atours de Cochise :mrgreen:

Enfin, comment ne pas succomber à la gracieuse candeur de Debra Paget, dont le sort tragique me fend le coeur à chaque nouvelle vision.
Chaque scène qu'elle partage avec Jeffords / Stewart est un petit bijou de pudeur, d'humour et de délicatesse.

Seul bémol à mes yeux: le peu de présence à l'écran du dissident Geronimo, auquel Jay Silverheels prête une ferveur belliqueuse du plus bel effet. L'acteur d'origine mohawk reprendra cependant son rôle dans la " préquelle " Au mépris des Lois de George Sherman -toujours avec Jeff Chandler- puis au côté d'Audie Murphy dans L'Homme de San Carlos de Jesse Hibbs, un autre western pro-indien qui mérite largement le détour.

En outre, j'apprécie beaucoup l'aspect quasi-documentaire de certaines scènes expliquant les moeurs et les coutumes des Indiens: le spectateur de l'époque -et même d'aujourd'hui d'ailleurs- est ainsi mis sur un pied d'égalité avec le personnage de Jeffords joué par James Stewart, qui a tant à apprendre sur un peuple et une culture dont il ignore tout.
Delmer Daves réussit avec ces scènes le tour de force d'instruire le public sans jamais se montrer lourdement didactique, ce qui fait que le " message " passe comme une lettre à la poste.

Un beau western humaniste, à prescrire sans modération à tout nouvel explorateur du genre.
Comme quoi, Hollywood n'aura pas attendu Le Soldat Bleu et autres Little Big Man pour prendre partie pour les Peaux-Rouges, et en quelque sorte reconnaître les torts de l'Amérique " civilisatrice " vis-à-vis du génocide indien.

:sm80:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 17 sept. 2018 13:04, modifié 3 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 17 sept. 2018 10:22

Charging Bear a écrit :Message supprimé.

Je constate que le forum a perdu l'un de ses membres avec la disparition soudaine et inexpliquée de Charging Bear,
qui au passage a effacé la quasi-totalité de ses contributions, créant notamment un trou dans la conversation autour
de La Flèche brisée, là où nous parlions de la planche de BD adaptée du film de Daves.

:?
Modifié en dernier par Arizona Kid le 17 sept. 2018 14:20, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 sept. 2018 10:30

:sm80: Kid. Pour ma part ce fut samedi avant de revoir L'EMPEREUR DU NORD sur Ciné + Classics afin de me faire une DERNIERE SEANCE.... En référence à la liste des émissions trouvée jadis sur Wikipédia.

JEFF CHANDLER: oui je trouve qu'il est excellent dans le rôle de Cochise et, ce qui reste stupéfiant... On ne dirait pas qu'il n'est pas Indien.
Comme je le disais à la tête à claques qui me demanda conseil pour notre genre "non il est pas Indien, dur à croire mais vrai"

Pour ce qui est de Geronimo (Jay SILVERHEELS, Tonto du Lone Ranger télé) je trouve que son interprétation est assez juste et sera d'ailleurs suffisamment convaincante pour qu'il le redevienne encore deux fois (AU MEPRIS DES LOIS de nouveau contre Jeff-Cochise, 1952) (L'HOMME DE SAN CARLOS, 1956... Assez fausse version ici de l'histoire de Jon CLUM (Audie MURPHY)).

Comme je le disais à Kid en MP j'ai quelques doutes concernant l'histoire d'amour entre JEFFORDS et Sonseehare... Si, dans différents ouvrages que j'ai vu, on parle bien de Jeffords et Cochise en revanche on ne parle jamais d'elle, de leur mariage ou de sa mort tragique...
Scène qui me fit beaucoup de peine la première fois que je vis le film...

J'en ai parlé avec Feuille de Saule en MP on comprend pas... Apparemment ce serait lui qui aurait retiré ses messages... :o
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 17 sept. 2018 10:47

Oui, cher Pat, un western très précieux que cette Flèche brisée: il fait du reste partie de ceux que je revois le plus souvent, peut-être trois fois par an.
J'en parlais ce week-end avec mon père, qui me disait en rigolant: " Tu te plains de ne plus trouver de nouveaux westerns, mais avec les centaines de DVD que tu as, tu regardes toujours les mêmes " :lol:

Je pense également revoir cette semaine la suite de cette " trilogie ": Au mépris des Lois et Taza, fils de Cochise, deux autres westerns que j'aime beaucoup.

Concernant la défection de Charging Bear, je trouve mesquin qu'il se soit tiré comme un voleur en effaçant tous ses messages, car cela donne des discussions pleines de trous, qui du coup n'ont plus aucun sens.
Ce qui n'est pas très poli pour les membres qui ont échangé avec lui.
Mais à ce que j'ai lu sur le forum, cela se serait déjà produit avec un -ou plusieurs autres- membre(s) , il y a quelques années.
Un beau gâchis, tout ça... :roll:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 sept. 2018 10:48

pour éviter le HS je t'ai expliqué en MP.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »