La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Westerner
Westerner

La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart

Messagepar tepepa » 27 févr. 2011 19:44

Curieux western de William S. Hart qui fait partie de ses premiers films produits avec Thomas H. Ince et qui pourtant ne tient pas ses promesses. Le scénario paraît bancal, sans réelle motivation. Bien que la mort finale de McVane soit totalement inattendue (et l’image finale très belle), son sort ne nous émeut guère, la faute à une absence de caractérisation du personnage. Hart a ici peu de marge de manœuvre pour faire évoluer son jeu et son héros : presque pas de regard menaçant, aucun regard de détresse, peu d’héroïsme, le fan est un brin déçu.

Des indiens sortis de nulle part viennent faire le job, et les thèmes initiés ne sont pas développés. Le crime inaugural étant bien entendu de la légitime défense, le thème de la rédemption n’est pas au cœur de l’œuvre. La femme dont le héros tombe amoureux n’est pas une vierge pure, pensez-vous, c’est une chanteuse de saloon, dont le héros tombe amoureux sur la durée, et non pas par le biais d’un transfigurant et révélateur coup de foudre.

Une fois McVane en fuite, l’on s’attend alors à une course poursuite épique où le héros innocent s’enfonce à chaque étape un peu plus dans le malentendu et n’échappe que de peu à la peine capitale. Mais non, ceci est également rapidement évacué ! Décidemment, toutes les attentes, tous les poncifs Hartiens sont absents, car encore trop peu rodés, mais il n’y a aucune autre substance pour lier la sauce. Reste alors la toujours impeccable prestance de William S. Hart et ses tenues réalistes étudiées avec soin, une belle attaque d’indien, en cercle, et une notable maîtrise des mouvements de foule lors des scènes urbaines.

C’est peu mais c’est toujours bien ! :beer1:

EthanEdwards
Comanche
Comanche

Re: La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart

Messagepar EthanEdwards » 28 févr. 2011 15:03

Le film est distribué en France par L'alliance Générale Cinématographique à partir du 14 septembre 1917 .
Présentation à la presse le 21 aout.

Article de aout 1917.
Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 28 févr. 2011 15:09

Hmmm, bizarre, il n'y a pas d'attaque de diligence dans ce film. Mais à vrai dire, je ne suis pas sûr à 100% du titre français. :(
Le film s'appelle également "The fugitive".

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 28 févr. 2011 19:52

:beer1: Amigo TEPEPA Bien ton sujet j'ai plus qu'a mettre des photos. :horse:

Évidement la provenance toujours du même livre... icongc1

:sm76: CLIFF SMITH au centre assistant directeur d’HART fait des essais pour son rôle de sheriff blessé.
Image

:sm76: Mc Vane défend Mercedes (ENID MARKEY) contre les agissements de Garcia (ERNES SWALLOW).
Image

:sm76: Mc Vane (HART) et le sheriff Daly (CLIFF SMITH) défendent leurs peaux contre une embuscade d’Apaches.
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 01 mars 2011 15:43

Heureusement que Jica est un pro du scanner! Moi au bout d'un scan, je suis fatigué! :lol:
J'aime bien le mexicain, le regard fuyant et lâche, qui convoite la fille d'un oeil mauvais dans le film! Le cinéma était l'exact reflet du racisme ambiant de l'époque.

Pecos Bill
Marshall
Marshall

Messagepar Pecos Bill » 01 mars 2011 20:27

Où peut-on trouver ce film?
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

EthanEdwards
Comanche
Comanche

Messagepar EthanEdwards » 01 mars 2011 20:57

Jica ou quelqu'un d'autre peut confirmer la correspondance entre le titre français et le titre original tel que défini dans le libéllé de départ de Tepepa La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 02 mars 2011 9:01

tepepa a écrit :Heureusement que Jica est un pro du scanner! Moi au bout d'un scan, je suis fatigué! :lol:
J'aime bien le mexicain, le regard fuyant et lâche, qui convoite la fille d'un oeil mauvais dans le film! Le cinéma était l'exact reflet du racisme ambiant de l'époque.

:sm80: Cela me permet de faire un archivage :lol: et pour l'occasion faire profiter les westerners qui le découvre.... :horse:

de Pecos Bill le 01 Mar 2011, 20:27
Où peut-on trouver ce film?

:sm80: Chez OLDIES il y a un bon paquet en plus pas chers ,mais par contre pas celui ci mais il y a de quoi faire.... :oops: http://www.oldies.com/format-view/movies.html

Ou peut être chez 'Grapevine video' mais plus chers : http://www.grapevinevideo.com/

EthanEdwards le 01 Mar 2011, 20:57
Jica ou quelqu'un d'autre peut confirmer la correspondance entre le titre français et le titre original tel que défini dans le libéllé de départ de Tepepa La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart

:sm80: Eh...non ETHAN aucune source peut être un jour en fouillant.....

Peut être Christian Houba dans ses vieille archives.... :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 02 mars 2011 10:50

EthanEdwards a écrit :Jica ou quelqu'un d'autre peut confirmer la correspondance entre le titre français et le titre original tel que défini dans le libéllé de départ de Tepepa La Capture de Rio Jim - The taking of Luke McVane - 1915 - William S. Hart

J'ai trouvé l'info dans ce post de Jica: viewtopic.php?f=30&t=5192&hilit=william+s+hart%24#p43317
Voir l'encadré de la première page.
Mais j'avais trouvé une autre source qui donnait le titre "La Capture de Rio Jim" au film "The return of Draw Egan". Mais comme il n'est pas question de capture dans "The return of Draw Egan", il me semble que cela convient mieux à The taking of Luke McVane.

Pecos Bill a écrit :Où peut-on trouver ce film?

C'est la forumeuse Lou qui me l'a fourni. Si tu as déjà vu tous les William S. Hart, tu peux lui demander où elle se l'est procuré ou me contacter pour une copie, mais sinon, je ne commencerais pas par celui-là, il y en a de bien meilleurs: The Toll Gate, Hell's Hinges, The Narrow Trail, The return of Draw Egan, Wagon Tracks...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »