Monte Walsh, le dernier cowboy - Monte Walsh - 2003 - Simon Wincer

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
firdi
Cavalier masqué

Monte Walsh, le dernier cowboy - Monte Walsh - 2003 - Simon Wincer

Messagepar firdi » 04 févr. 2011 13:22

Etrange qu'il n'existe pas de critique sur ce forum de ce western de 2003 avec Tom Selleck.Qui peut m'en dire plus sur ce western crépusculaire que j'affectionne beaucoup.J'ai bien envie de me l'offrir en dvd.

=> http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=324

firdi
Cavalier masqué

Re: Monte Walsh - Monte Walsh - 2003 - Simon Wincer

Messagepar firdi » 08 févr. 2011 12:13

:( Bah quoi,personne n'a vu ce film? pas une critique,nada rien a se mettre sous la dent? :(

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Monte Walsh - Monte Walsh - 2003 - Simon Wincer

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 févr. 2011 13:44

firdi a écrit : :( Bah quoi,personne n'a vu ce film? pas une critique,nada rien a se mettre sous la dent? :(

et bien firdi, j'ai ce film en dvd mais n'ai pas encore eu le temps de le visionner (comme beaucoup d'autres malheureusement)

en attendant voici quelques infos et illustrations

Autre titre : Le Dernier Cow-boy

Casting :
Tom Selleck ... Monte Walsh
Isabella Rossellini ... 'Countess' Martine
Keith Carradine ... Chester 'Chet' Rollins
George Eads ... Frank 'Shorty' Austin
Robert Carradine ... Sunfish Perkins

durée 117 min (DVD version)

Wyoming, 1892. C'est le crépuscule de la conquête de l'Ouest. Les opportunités de travail se faisant rares, Monte Walsh et Chet Rollins,cow-boys de longue date, travaillent pour n'importe quel ranch se trouvant sur leur chemin. Leur vie se passe entre des mois de travail dans les ranchs et des séjours occasionnels en ville. Monte a une relation depuis quelque temps avec la prostituée Martine Bernard, alors que Chet est tombé sous le charme d'une veuve propriétaire d'une quincaillerie. Lorsqu'un de leur camarade Shorty Austin perd son emploi, et se trouve impliqué dans un meurtre...

ImageImageImageImage
ImageImageImage
(clic 2x)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

firdi
Cavalier masqué

Re: Monte Walsh, le dernier cowboy - Monte Walsh - 2003 - Simon Wincer

Messagepar firdi » 08 févr. 2011 15:58

:D Merci pour ton aide US Marshal Cahill,belles photos.J'aime beaucoup le pannau publicitaire américain sur le film. :D

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 08 févr. 2011 16:00

firdi a écrit :Etrange qu'il n'existe pas de critique sur ce forum de ce western de 2003 avec Tom Selleck.Qui peut m'en dire plus sur ce western crépusculaire que j'affectionne beaucoup.J'ai bien envie de me l'offrir en dvd.

=> http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=324

:applaudis_6: Tu peux te l'offrir par la même occasion tu peux commander cela avec....

CROSSFIRE TRAIL
LAST STAND AT SABER RIVER
QUIGLEY DOWN UNDER
THE SACKETTS
SHADOW RIDERS

Et s'il te reste quelques dollars tu prend ceux de SAM ELLIOTT :

CONAGHER
THE DESPERATE TRAIL
THE QUICK AND THE DEAD
YOU KNOW MY NAME
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 08 févr. 2011 20:14

:D Ok;merci Jicarilla pour la liste des titres,c'est sympa. :D

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 05 sept. 2015 11:20

Etonnant que ce très beau Western trouve aussi peu d'intérêt parmis les amateurs de bons Western.

Repèché ce DVD de ma collection, je ne l'avais pas encore commenté sur WM n'étant pas encore inscrit.
La VF est très bien réussie ayant des sonorités bien graves, comme le film, qui nous raconte, en se rapprochant du 20ème sciècle, la fin des
Cowboys, dans l'Etat du Wyoming (tourné dans de magnifiques décors de Calgary, Alberta CA). L'ère des Cowboys touche à sa fin. Monte, un
Cowboy au coeur d'or, cherche du travail, mais n'est guère solicité par les nouveaux propriétares des Ranchs, des grosses sociétés de l'Est.
Il cherche consolation auprès d'une prostituée provenant du nord de l'Europe, qu'il désigne comme Comtesse Martine. Alors que ses anciens
camarades cowboys cherchent à s'intégrer dans le nouveau monde, Monte s'obstine à rester fidèle aux chevaux et sa vie solitaire......

Les vaches sont des Longhorns, les lassos sont en rawhide, on est introduit dans le travail des cowboys, dressage, capture de chevaux, travaux
avec les vaches et la cameraderie pendant leur travail. Très bons acteurs. Isabella Rosselini est vraiment très talentueuse.

Un Western à voir absolument :!: :!: :!:

ImageImageImage

Isabella Rosselini
ImageImage

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 12 sept. 2018 13:16

Une bien agréable surprise que ce Monte Walsh, mis en scène par Simon Wincer, qui a notamment oeuvré dans le genre avec Lonesome Dove (1989) et Lonesome Dove - Comanche Moon (2008).
Pour une production moderne, ce western télévisé a le bon goût de rester visuellement sobre, fidèle à un certain classicisme qui était la marque de fabrique des westerns de cinéma d'autrefois: ici, pas de grands mouvements de caméra tape-à-l'oeil, de gros plans gratuits ni de costumes clinquants, et surtout, des stetsons, des vrais !

Derrière ses apparats de série B, cet honnête téléfilm nous propose une intéressante réflexion sur la rude vie des cow-boys, faite de chevauchées, de silences, de solitude intérieure et d'empoignades viriles, mais aussi sur l'inéluctable course du temps, qui se charge toujours de chasser ce que l'on tenait pour acquis et inaliénable.
Un western mélancolique et tourmenté, parsemé de quelques bonnes touches d'humour, mené par un Tom Selleck taiseux et charismatique à souhait, qui campe avec une dignité désarmante ce cow-boy dépassé, qui a atteint l'âge où l'on ne change plus.
L'ancienne vedette de la série Magnum mérite d'ailleurs un bon coup de stetson pour saluer sa performance, tant il est peut-être, avec Robert Duvall, Kevin Costner et Tommy Lee Jones, l'une des dernières vraies " gueules " du genre.

Dommage cependant que ce petit western de qualité soit si étriqué dans son format 1.33 de TV cathodique -mais ici, pas de soupçon de Pan and Scan barbare- et que le DVD ne propose pas la version originale, bien que, pour une fois, la VF s'en tire honorablement.
N'ayant pas vu le Monte Walsh original de 1970 avec Lee Marvin -acteur dont je ne suis guère friand, je ne saurais dire s'il est meilleur que ce remake, mais je conseille fortement celui-ci aux amateurs de westerns simples et sans autre prétention que de leur faire passer un bon moment.

P.S.: Merci à Jean-Louis pour m'avoir suggéré ce DVD icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 17 nov. 2020 15:39, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 16 sept. 2018 8:37

Tu devrais regarder l'original qui est un des plus beau western des seventies et sans ddout un des plus beaux rôles de Marvin. En plus le casting est un régal car Lee y retrouve Jack Palance, y drague Jeanne Moreau et est entouré de vétéran comme Jim Davis, Matt Clark, Richard Farnworth ou Bo Hopkins.En prime la photo est superbe.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 16 sept. 2018 9:09

Jeanne Moreau dans un western US !? :shock: :roll:
Remarque, le film datant des années 70, elle ne devait pas encore ressembler à la soeur de Toutânkhamon...
Si je revois le DVD de la version Lee Marvin à O'CD, je le prendrai histoire de pouvoir comparer.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 16 sept. 2018 9:28

Arizona Kid a écrit :Jeanne Moreau dans un western US !? :shock: :roll:
Remarque, le film datant des années 70, elle ne devait pas encore ressembler à la soeur de Toutânkhamon...
Si je revois le DVD de la version Lee Marvin à O'CD, je le prendrai histoire de pouvoir comparer.

Ça, c'est vraiment méchant et inutile ! :shock:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 16 sept. 2018 9:52

Méchant, non, caustique tout au plus: il faut dire qu'ayant découvert Jeanne Moreau dans le remake TV des Rois Maudits (2001) , j'ai presque été choqué en la voyant plus tard dans Gas-Oil ou Jules et Jim, où je ne l'ai d'abord pas reconnue, tellement elle ne se ressemblait plus du tout par la suite.

Je sais bien que le temps n'épargne personne, mais si l'on prend l'exemple de Françoise Fabian -pour citer une actrice de la même génération- , on constate que celle-ci est encore pimpante et se ressemble toujours alors qu'elle tutoie les 90 ans :wink:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 16 sept. 2018 9:55

Le film avec Moreau est très beau, elle a joué aussi dans un autre "western", Viva Maria.

Jeanne Moreau était, on peu le dire parce que c'est public, une -forte de chez forte- alcoolique notoire qui s'est détruite ainsi....

Epouse un temps de William Friedkin, elle a beaucoup fréquenté les USA.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 16 sept. 2018 11:00

moi je trouve que les deux Western "Monte Walsh" se valent, dans celui de S.Wincer il y a
Isabella Rosselini, qui n'est pas mal non plus !

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 17 nov. 2020 15:08

Malgré ses presque deux heures ce magnifique Western ne présente aucune longueur, il est seulement dommage que si peu de
membres de WM, ne le connaissent alors qu'EVIDIS l'a édité en Version française de bonne qualité.
L'autre jour on a parlé sur WM de Shadow Riders (Tom Selleck/Sam Elliott) en le louant, mais il faut aussi voir Monte Walsh, qui lui
est très supérieur.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »