Le Relais de l'Or Maudit - Hangman's Knot - 1952 - Roy Huggins

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 07 déc. 2005 17:45

Solide série B filmée avec panache et originalité.
L'histoire est très intéressante car elle met le doigt sur un aspect pertinent de la fin de la guerre de Sécession : la lente circulation de l'information et les dérapages qu'entraînent ce manque de communication.
Le film n'est pas avare en coups de feu : attaque de convoi, poursuite en chariot et dilligence, siège du relais. L'issue de ce siège est d'ailleurs assez surprenant car réglée par des conflits internes.

La galerie de personnages est particulièrement réussie : Randolph Scott ( co-producteur du film avec sa société ) incarne le confédéré loyal et juste, Lee Marvin le mauvais garçon de service ( rôle assez stéréotypé) , Donna Reed la belle infirmière au grand coeur, le papy sympathique qui tient le relais, le jeune pistolero toujours là quand il faut ....

Du grand western.

note 9/10

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 19 déc. 2005 7:50

Raaah, en voilà un autre petit film qu'il est bon !!!

Découvert hier et je dois dire que j'ai passé un excellent moment, pas une seconde d'ennui dans ce western qui est réalisé avec panache et qui possède une solide interprétation. Alors, c'est vrai que le scénario s'offre quelques facilité cette histoire de confédérés qui font un raid quelques jours aprés la fin de la guerre de secession sans avoir eu connaissance de cete nouvelle paix, mérite que l'on jette un oeil sur ce western, et une fois que l'on a posé cet oeil sur le film, le charme opère et on est tenu en haleine pendant tout le reste du métrage ! :D

7.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 04 févr. 2007 10:33

L'idée du film est plutot bonne (l'attaque du convoi transportant l'or, alors qu'en fait, c'est la fin de la guerre), et le siège du relais...mais voilà, je me suis super ennuyé !
Les scènes d'action sont loin d'être top, beaucoup de choses sont prévisibles, et le film vaut surtout pour la présence de Lee Marvin et la relation très naive entre la femme qui a perdu sa famille pendant la guerre, et le jeune soldat.
Je pense pourtant qu'il y avait à faire, mais le film m'a plutot déçu dans son ensemble.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 04 févr. 2007 10:52

Petite anecdote : c'est le western de Randolph Scott qui a rapporté le plus d'argent.(propos de Roy Huggins dans une interview de Jefferson Brim Crow III pour son livre "Randolph Scott the gentleman from virginia")

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 05 févr. 2007 10:56

chip a écrit :Petite anecdote : c'est le western de Randolph Scott qui a rapporté le plus d'argent.(propos de Roy Huggins dans une interview de Jefferson Brim Crow III pour son livre "Randolph Scott the gentleman from virginia")

:applaudis_6: HELLO CHIP
Je viens de mettre la description du livre fort intéressant de détails .
http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... 3974#33974
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 09 févr. 2007 17:30

Série B très sympa découverte hier soir. A l'image des autres "petits" films avec Randolph Scott, ce western se regarde comme on déguste un bon petit plat.
Pas de grande surprise, car tous les bons ingrédients sont là. LE RELAIS DE L'OR MAUDIT, c'est l'assurance de passer moins de 90 minutes sans s'ennuyer, d'applaudir un héro sans faille, de conspuer le traître de service, d'être attendri par la candeur du jeune premier, et de vibrer pour la jeune femme perdue au milieu de toutes ces brutes avides de quelques lingots d'or qui rendent fou.
Très agréable à regarder dans une copie net et bien contrasté (même dans les scènes de nuit ) en DVD zone 2.
Voilà qui va clore ma petite série des Randolph-Scott-années-50 dont au final je ne peux penser que du bien.
A noter que dans ce film, les doublures de Scott et de Marvin pour la bagarre ne se donnent même plus la peine de cacher leurs visages ! Mais peu importe. C'est comme les "nuits américaine" avec les gros nuages blancs qui traversent le ciel et les flammes trop sombres : ça fait parti du charme !
Ma note : 7.5/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 10 févr. 2007 10:35

Je suis également très enthousiaste devant cette agréable petite production. :D
Pas le moindre temps mort ou autres longeurs superflue. Le film va droit à l'essentiel et reste très rythmé, alors que pourtant il se joue pour la majeure partie en huit-clos, à l'intérieur d'un petit relais de dilligence perdu au millieu de nul part. Bref, on ne s'ennuie pas un instant devant cette série B façonnée avec deux fois rien mais qui nous réserve un bon lot d'action et de rebondissements (mention spéciale à la doublure de Randolph Scott. :mrgreen: ).
Des films comme ça, j'en redemande encore et encore.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Hangman knot

Messagepar metek » 29 déc. 2007 4:52

Hangman's Knot, (le Relai de l' or Maudit) 1952, couleur, (Producers-Actors-Corporation) durée: 84 minutes.
Randolph Scott, Donna Reed, Claude Jarman Jnr, Lee Marvin, Guinn Williams, Richard Denning. Realisé par: Roy Huggins.
Sujet:
1865 dans le Nevada. Après six semaines d'attente dans le désert à la tête d'un petit commando de Sudistes en mission spéciale, le major Matt Stewart (Randolph Scott) attaque un convoi d'or de l’armée adverse. Ils déciment tous les soldats et s'emparent du quart de million de dollars en lingots d'or. Mais ils apprennent avec horreur de la bouche d'un officier nordiste mourant que la guerre civile est terminée depuis un mois et que leur coup d'éclat les transforme ainsi en hors-la-loi.
Image[img][img]http://img120.imageshack.us/img120/457/sanstitre11eu7.jpg[/img]
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 29 déc. 2007 9:12, modifié 1 fois.

Vixare
Séminole
Séminole

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Messagepar Vixare » 11 janv. 2008 15:11

Excellente découverte pour ma part, bien qu'ayant été étonné à la 1ere scène : Randolph attaquant un convoir de l'armée c'est pas tous les jours que l'on voit ça :lol: Mias ensuite on comprend la trame ce qui est très original et la manière dont le film se développe est aussi très bien réussit. Le film se déroule à un bon rythme qui nous empêche de nous ennuyer et les seconds rôles sont particulièrement réussis, mention spéciale à Lee Marvin que j'ai trouvé excellent dans ce rôle là. On est content du déroulement de l'histoire, on a peur, on rit ( un peu :beer1: ) et la recette marche bien. Petit point noir : les bagarres à mains nues entre Lee Marvin et Randolph Scott, franchement c'est abusé :lol: j'avais remarqué les doublures de Randy dans d'autres westerns mais celui là gagne à se placer hors catégories :horse: L'attaque du convoi dans les rochers est très bien filmée et les décors naturels dans les scènes qui suivent sont eux aussi superbes ( je crois que c'est probablement dû aussi au type de Technocolor utilisé ) Comme toujours avec Randolph scott on passe un bon moment de western mais j'ai trouvé cette série B particulièrement réussie, que je rangerai aux côtés des meilleurs collaborations du trio Scott-Boetticher-Kennedy :D 8/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 11 janv. 2008 17:03

Si l'on fait abstraction des 7 Scott- Boetticher c'est selon moi le meilleur western de Randy.

Capitaine Quincy Wyatt
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Capitaine Quincy Wyatt » 11 janv. 2008 18:07

chip a écrit :Si l'on fait abstraction des 7 Scott- Boetticher c'est selon moi le meilleur western de Randy.

Je suis loin d'apprécier le jeu de ce comédien mais son meilleur western à mes yeux et aussi son dernier, on le doit à la mise en scène inspirée de feu Sam Peckinpah le crépusculaire "Coups de feu dans la Sierra"

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 12 janv. 2008 10:05

Right! j'avais oublié le Peckinpah, qu'il me soit pardonné... :cry:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 26 déc. 2008 12:57

En toute franchise, avant de venir sur Westernmovies, je n'étais pas vraiment fan de l'ami Randolph.
Et puis je redécouvre ses films avec un oeil différent, et j'apprécie de plus en plus.

Le huis clos de celui-ci est excellent, et en fait, on trouve toujours un ou plusieurs petits "quelque chose" dans ses films qui les rend attrayants.

Mea culpa donc, et vive Raaaandy!
:sm32:
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 23 juin 2009 22:20

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 10 Janvier 1978 sur FR3

Image

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 24 juin 2009 8:46

Ah, moi aussi j'ai beaucoup aimé, et pourtant je ne suis pas un fan de Randolph Scott au départ...

ça démarre d'ailleurs tres bien avec une toute petite scène pré-générique de regards entre les membres de la bande, puis Randy les rejoint en passant devant la caméra avec au fond, la vallée, le convoi qui arrive, et boum: générique ! J'adore ça ! Ce genre de prélude est assez rare à l'époque il me semble (Lee van Cleef dans "High Noon", mais je n'en vois pas d'autre) ?

Sur le fond, n'est-ce pas plus ou moins un remake de "l'attaque de la malle-poste" (Rawhide) avec Tyrone Power où même si l'histoire démarre différemment il y a ensuite le même genre de huis-clos avec des bandits encerclés ?

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »