L'homme de l'Utah - The Man from Utah - 1934 - Robert N. Bradbury

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

L'homme de l'Utah - The Man from Utah - 1934 - Robert N. Bradbury

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 oct. 2010 12:46

autre titres vidéo : La Loi du Rodéo / Le Dernier Rodéo :sm85:

Avec
John Wayne ... John Weston
Polly Ann Young ... Marjorie Carter
Anita Campillo ... Dolores (as Anita Compillo)
Edward Peil Sr. ... Spike Barton (as Edward Peil)
George 'Gabby' Hayes ... Marshal George Higgins (as George Hayes)
Yakima Canutt ... Cheyenne Kent
George Cleveland ... Nevada Sheriff

sorti le 15 mai 1934 (USA)
Distribution : Monogram Pictures - Lone Star Productions
55 min - NB et Colorisé

Le film est constitué d'images d'archives de rodéos datant du temps du cinéma muet. Les cascades du film sont réalisées par Yakima Canutt qui fut un champion de rodéo dans les années 1910.

En arrivant dans une petite ville du Nevada, John Weston se trouve involontairement mêlé aux exactions d’une bande de hors-la-loi alors qu’il tente de s’opposer à eux. Le marshall George Higgins lui demande son aide pour démasquer cette bande qui truque tous les rodéos (source Wikipédia).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'homme de l'Utah - The Man from Utah - 1934 - Robert N. Bradbury

Messagepar lasbugas » 27 nov. 2011 11:10

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 24 déc. 2011 6:34, modifié 1 fois.
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 11 déc. 2011 20:47

Un très beau western B, merci à USMC de signaler les prouesses des cascadeurs car elles sont réellement impressionnantes.
J'ai trouvé que les scènes de rodéos étaient magnifiques, le "ficelage" des jeunes taureaux, les chutes, la charge même d'un taureau sur une des cavaliers, c'est vraiment impressionnant.
Au delà de ces impressions instantanées, il y a la profondeur historique que ces images racontent.
- un genre de "show" qui est celui qu'on retrouve aujourd'hui dans les stades et arènes américains : du rodéo au match de Base-Ball surfait, sur-interpêté , des show de la même veine mais où les porte-voix ont laissé place aux haut-parleurs, sirènes et flonfons...
- un genre qui, à cette époque, sonne encore comme européen. La paysannerie, les foires aux bestiaux, le folklore, les paris du dimanche érigés au rang de spectacle... de show en fait, et tant pis si je me répète. Il me semble que ce mot est le plus adapté pour décrire ce qui se vit là-bas dans ces moments.

Par ailleurs... Etant donnée l'époque, je crains que le cheval qui chute à environ 6mn, n'ai été aidé par un câble tendu... Une pensée pour lui.

Par ailleurs encore... Rien à voir avec Samuel je pense (cf. Platoon), mais signalons au passage ma musique de William... Barber. Etrange accompagnement, une sorte de J.-M. Jarre avant l'heure (les aficionados m'excuseront je pense). Un peu comme la fleur d'oranger dans un plat : elle s'ajoute, mais n'y apporte rien. Bon, je n'aime pas le fleur d'oranger... Mais j'ai beaucoup aimé ce film.

J. Wayne et la belle Marjorie (Polly Ann Young ). Avec son bibi... :num1
Yo.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 17 déc. 2011 11:07

Image

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 23 févr. 2013 12:27

Image
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 mars 2015 13:11

Je suis opposé à l'opinion de Yosemite, mother et moi aimons l'eau de fleur d'oranger! :sm57: Ok ma compagne non, gros problème!

Le film vaut surtout comme l'a décrit Yosemite par son intégration d'un rodéo, où j'ai noté les défilés d'indiens très emplumés, applaudis par la foule. :sm80:
A l'époque, il n'y avait pas la tv!

Mais le scénario n'est pas terrible du tout, je préfère encore celui de Sous le ciel d'Arizona dont je viens de dire quelques mots.

Pour le coup de l'aiguillon, on est plus habitué à ce qu'on aiguillonne la monture que le cavalier! L'idée est bonne, mais le reste de l'histoire est très cousue de fil blanc. Comme le final très raccourci de voyage de noces projeté, pour les quelques petites apparitions de l'actrice jouant la fille du juge amoureuse du beau cowboy.

Les cascades ont été bien notées.
Pour moi la vie va commencer...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »