L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
metek
Colonel

Re: L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Messagepar metek » 27 sept. 2012 1:41

pass
Desperado

Messagepar pass » 01 oct. 2012 21:53

Première représentation à Paris le 8 Septembre 1948 au Broadway , au California et au Cinémonde - Opèra en version française et originale .

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 10 oct. 2012 18:28

Image
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 11:32

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 06 janv. 2013 10:09

Film incontournable pour un amateur de Westerns (profond scénario sur un sujet universel bien soutenu par les acteurs et le réalisateur), mais souffre d'un manque d'action et de trop longs dialogues, ce qui le rend difficile à re-voir.
L'aspect huis-clos est pesant (effet voulu), renforcé par le N&B, et Henri Fonda à l'air d'avoir enterré toute sa famille la veille (comme souvent, son jeu sera proche 20 ans plus tard dans "il était une fois dans l'Ouest").
L'époque du tournage (1942-3) peut expliquer la profondeur du sujet, la réflexion sur la nature humaine...avec une certaine prémonition : Après la catastrophe (victoires de l'Axe / lynchage) l'espoir renait et la vie reprend (Défaite de l'Axe, débarquement des GI, plan Marshall / arrivée du Sheriff, collecte et soutien "physique"pour la veuve).
L'intermède de la diligence tombe effectivement comme un cheveu sur la soupe, comme quelqun l'a dit plus haut il s'agit sans doute de libérer Fonda, mais cela est peu utile (il a autant l'air de s'ennuyer après que avant..)
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

metek
Colonel

Messagepar metek » 26 nov. 2013 3:18

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 16 mai 2014 10:35

C'est un Wellman, pourtant ce film n'attire pas l'attention de beaucoup de membres de WM.

Peut-être parce-qu'il est seulement sous-titré en français (excellent en jaune) ou parce que des forumeurs écrivent, qu'il n'y a pas d'action,
qu'on parle trop.
Je ne l'ai pas revu depuis cinq années, mais le film reste toujours d'un grand intérêt, étude des caractères et de la contagion des masses,
pour assoiffer ses désirs de punitions, pour des actes commis ultérieurement. Lâchetés aussi. Punition à vie, pour ceux qui se sont laissé
emportés dans le lynchage d'innocents.
Seul A. Quinn, un des pendus, ne semble pas s'inquiéter de son sort !! Très bons acteurs, surtout Dana Andrews.

Un film dans la lignée d'un autre très bon réalisateur : Monte Hellman - Ride in the Wirlwind.

Image...Image

titre allemand : Chevauchée vers Ox-Bow

............................................................................Jane Darwell, Jenny Grier, la vipère haineuse
ImageImage

Jones
Pied-tendre

Messagepar Jones » 15 janv. 2016 19:53

J'ai vu aujourd'hui ce film pour la première fois et c'est vraiment un choc. Je n'imaginais pas qu'en 1943 , on puisse faire un western aussi dur et critique alors que le genre célébrait plutôt les qualités américaines.
Je suis d'accord avec Lasso pour dire que ce film n'a peut-être pas rencontré l'intérêt qu'il mérite dans ce forum.
Pour ma part , je vais rechercher le plus de documentation possible pour en savoir plus. Les messages lus ici sont intéressants mais me laissent sur ma faim.
Le bouquin de Brion en parle , mais il doit exister quelque chose de plus approfondi , en français de préférence.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 15 janv. 2016 20:33

Bien vu , Jones , ce western est une oeuvre majeure.
Elle est citée dans TOUS les ouvrages sur le western , mais en effet , elle parait un peu oubliée de nos jours.
Le tour de force de ce film c'est d'avoir associé à un propos qui montrait un aspect très sombre du genre une forme qui tournait le dos à l'aspect spectaculaire et héroïque du western.
On a , par moments , l'impression de voir un film noir et cela est renforcé par la très belle photographie de Arthur C. Miller qui évoque le travail de John Alton ou de Nicholas Musuraca , orfèvres de ce dernier genre.
A mon avis tu trouveras les meilleurs textes en français sur ce film dans les ouvrages suivants :
- " Le Western " Collectif ( 10/18 )
- " Univers du Western " Astre et Hoarau ( Seghers )
- Le récent et brillantissime " Le Western et les mythes de l' Ouest " Collectif ( Presses Universitaires de Rennes )
Il doit y avoir des analyses de ce film dans des revues de cinéma et sans doute dans la monographie en français parue sur Wellman , il y a très,très longtemps.
Si tu as des difficultés à trouver ces textes , je peux sans problème de les procurer , à titre gracieux , bien entendu....

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 janv. 2016 22:19

Un sujet fort et un des films dont Henry Fonda était fier, c'était aussi le western préféré de Samuel Fuller.

ROY ROGERS
As de la gâchette

Re:L'Étrange incident - The Ox-bow incident - 1942 - William A. Wellman

Messagepar ROY ROGERS » 16 janv. 2016 13:56

bjr

très heureux de voir ce film remonter sur le forum, je m associe à tout ce qui a été dit plus haut, et vient en contrepoint de tout ce qui se dit souvent sur le côté "serie b, récréatif" DU WESTERN
dit "ROBERT"

Jones
Pied-tendre

Messagepar Jones » 17 janv. 2016 14:59

Merci pour les scans , Hart .
C'est passionnant. Dans Le western et les mythes de l'ouest , les auteurs présentent L' étrange incident comme le premier western crépusculaire , car il remettait en cause ce qui était montré auparavant.
Mais c'était en 1943 , avant , n'y avait -il pas eu d'autres d'autres films aussi importants dans ce sens ?

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 17 janv. 2016 16:14

Pour répondre à ta question , Jones , " L'étrange incident " n'est pas le premier western qui montrait " l'envers du paradis ". Alors que la plupart des films du genre ne gardaient que l'image de l'épopée sans en montrer les aspects négatifs , certains , bien avant 1943 , avaient dévoilé les injustices et les tares de ce pays au moment de la conquête.
De mémoire , " The vanishing american " ( 1925 , aïe , gaffe à l'ami Pass si je me plante sur les dates ) , " The end of the trail " ( 1932 ) montraient déjà les injustices envers les indiens , " Robin Hood of Eldorado " ( 1936 ) dénonçait celles contre les mexicains , et " Sutter's gold " ( 1936 ) affichait la rapacité et la cruauté des chercheurs d'or. Ce dernier film fut d'ailleurs si mal perçu par le public et les critiques américains qu'il faillit entrainer le naufrage d'Universal.
Mais " L'étrange incident " eut beaucoup plus d'impact , car , malgré un budget serré , la Fox avait beaucoup misé sur ce film en y associant beaucoup des talents dont elle disposait.
C'était ambitieux , mais aussi risqué. Sortir un film qui montait une face sombre de l'histoire d' un pays alors que celui-ci était en guerre , il fallait oser.
D'ailleurs le propos critique du film de Wellman , n'eut par la suite qu'une descendance des plus réduite dans le western , jusqu'aux brulots des années 70.
Modestement , je suis d'accord avec les auteurs du " Western et les mythes de l'Ouest " pour décerner à ce film le titre de " premier western crépusculaire".
Mais si tu veux rencontrer les premiers dénonciateurs du " rêve américain " , oublie le western et même le cinéma , et lis ou relis Frank Norris , Dos Passos , Steinbeck et surtout Upton Sinclair...

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 04 févr. 2017 17:07

Mon troisième Wellman.

Je commence le film avec grande motivation ! Puis pendant 45 min je n'aime pas le film, je trouve les dialogues faibles et désordonnés, inégaux, la hâte du peuple trop facile, malgré que je m'attendais a pire..

Puis à 25 min de la fin, boum, ça se déclenche, les scènes, les personnages se libèrent, et j'me dis bon allé c'est pas mal finalement, et à 5 min de la fin, wellman te balance un twist :shock:

Là j'me dis bon sang quel film ! Puis la scène finale avec la lettre :shock:

Un film utile, et un grand western marquant.

metek
Colonel

Messagepar metek » 25 déc. 2017 21:06

Anthony Quinn - The Ox-Bow Incident (1942)

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »