Carcasse a écrit :Du Sang dans le désert (The Tin Star) 1957
Réalisé par Anthony Mann
Avec : Henry Fonda, Anthony Perkins, Betsy Palmer, Neville Brand
Un excellent western qui me faisait pourtant un peu peur. Vu très jeune, j'en avais gardé un excellent souvenir qui aurait pu être dégradé par une vision plus adulte.
Eh bien, non, la magie fonctionne encore. Le regard circulaire d'Henry Fonda fait peur à la populace et inspire respect au spectateur.
Il aura deux fils dans ce film : le tout jeune shérif et le petit garçon de la donzelle (le parallèle est intéressant !).
Si ce western n'a pas l'aura des autres Anthony Mann, c'est sans doute, qu'à l'instar des furies, il ne paraît pas s'inscrire dans la continuité de l'œuvre... Pourtant, le Passé des personnages y est bien présent et l'on peut l'imaginer de fardeaux en secrets.
Pas une seconde d'ennui... Une mise en scène travaillée au cordeau dans un noir et blanc sublime. Il suffit de regarder l'arrivée d'Henry dans la ville, ou de voir le plan où il est masqué par le chapeau (je reste volontairement elliptique), ces images "très Fordiennes" de la grotte... ou ce plan, vers la fin, où les deux "héros" sont ensemble dans le bureau du shérif : la vitre est brisée ; on est avec eux ; Henry éteint les lampes, on est à l'extérieur...
Un bon film ? Non. Du grand cinéma...
Je partage entièrement ton avis, ce film est magnifique, j'ai adoré. Fonda est excelent dans son rôle de paria et le N&B apporte effectivement une touche "vieille photo" assez exceptionnelle : les plans filmés de l'intérieur du shérif office et donnant sur la rue grâce aux grandes baies vitrées du bâtiment sont une leçon de cinéma : malgré le peu de crédibilité de ce décor, c'est magnifique. Je veux découvrir d'autres films comme celui-là !