La Vallée maudite - Gunfighters - George Waggner - 1947

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pak
Harmonica

La Vallée maudite (Gunfighters) - George Waggner - 1947

Messagepar pak » 20 août 2013 14:59

Pas beaucoup de photos à ajouter à celles déjà postées en N & B :

Image Image Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pak
Harmonica

La Vallée maudite (Gunfighters) - George Waggner - 1947

Messagepar pak » 20 août 2013 15:06

Cette série de lobby cards (certaines déjà postées en plus petit plus haut) ont été éditées en 1953, pour la re-sortie du film aux USA (sauf la première) :

Image Image Image Image Image Image Image

Gary Cooper

Le quiz western 2014

lasso
Sorcier
Sorcier

Re: La vallée maudite - Gunfighters - 1947 - George Waggner avec Randolph Scott

Messagepar lasso » 20 août 2013 15:19

en plus court j'avais décrit et critiqué le film ici - http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=568

pak
Harmonica

Messagepar pak » 20 août 2013 15:29

Ben oui, mais je suis un bavard du clavier... :oops: :)

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 11 févr. 2016 23:08

Belle analyse très complète de Pak sur le fil et je suis surpris que ce western n'ait pas amené plus de commentaires.

Dans un lot acheté récemment, il se trouve que l'exemplaire dont je disposais n'était pas lisible. La lecture s'arrêtait après quelques minutes. J'ai vraiment tenu à procéder à un échange car ce que j'en avais vu m'avais mis l'eau à la bouche.
Je suis en fait ravi d'avoir enfin une version lisible que j'ai d'ailleurs regardé deux fois et qui m'a fait passer un fort agréable moment.

Alors certes, comme tu le dis si justement Pak, le film est déconcertant. J'ai d'ailleurs un peu ressenti cette impression au vu des propositions de titres (cf. rubrique retitrages). Ca s'éparpille mollement disons, on tourne autour du sujet des armes, des assassinats qu'elles occasionnent mais finalement, rien de bien décisif.
Mon titre préféré est : "L"homme sans armes".

Et effectivement, je trouve qu'il y a quelque chose de désarmé dans l'attitude de ce héros et forcément, de désarmant. Ce qui, au-delà du jeu sur les mots fait se poser la question : Brazos est-il plus désarmant armé que sans armes ? (Je vous jure que je cherche pas à faire de Devos mais bon, c'est le côté déconcertant de l'oeuvre).
Oscillant entre le tireur ultra-rapide et le séducteur lent, la figure qui illustre le mieux le personnage selon moi est celle offerte lorsqu'il donne une leçon de tir au jeune homme en mimant l'action de dégainer sans arme et juste en pointant un doigt vers l'avant.
J'ai vraiment trouvé que c'était le Brazos que le film voulait nous montrer (je ne mets pas trop d'illustration car je ne sais pas pourquoi mais elles sont légèrement déformées et peu esthétiques).

Je vais donc continuer avec mes tournures à la noix en osant écrire qu'il s'agit d'une sorte d'anti-mythe (je suis navré vraiment :roll: ) du gunfighter même s'il ne sera laissé aucun doute sur la dextérité de Brazos.
Et donc, à l'image de R. Scott mimant un duel et carressant sa hanche pour faire semblant de tirer, je trouve ce western décalé, inédit mais vraiment plaisant. S'agit-il d'une maladresse dans la mise en scène ou d'une réelle volonté ? J'aurais tendance à répondre "un peu des deux".
Pour autant et là je poste une image...

Image

Face à un tel propos (dont je ne sais pas s'il est tiré de l'oeuvre originale de Zane Grey que je n'ai pas lue), on ne peut s'empêcher de penser à une volonté d'auto dérision, même s'il est difficile d'apprécier si elle est complètement maitrisée voire volontaire.

Quoi qu'il en soit, de ce que j'ai aperçu des quatre DVD avec R. Scott, celui-ci me semble figurer parmi mes préférés.
Yo.

metek
Major

Messagepar metek » 16 août 2016 21:23

Bruce Cabot - Gunfighters (1947)

Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 17 août 2016 11:17

= Le Vengeur sans armes

Image

Image

lasso
Sorcier
Sorcier

Re: La Vallée maudite (Gunfighters) - George Waggner - 1947

Messagepar lasso » 25 févr. 2018 9:40

Revu hier-soir ce PETIT Western, certainement un des plus faibles avec Randolph Scott, un rôle assez nul pour Forrest Tucker.

Pas étonnant qu'il trouve aussi peu de suiveurs sur WM
Image
Image

MARCHAND
Marshall
Marshall

Messagepar MARCHAND » 06 mars 2018 16:42

Image

Image

Dvd brésilien et espagnol.
Errare humanum est...

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 12 mars 2018 11:49

Très jolie jaquette pour un de mes Randolph Scott préférés ; un des meilleurs westerns de l'acteur, avec la très belle Barbara Britton :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: La Vallée maudite - Gunfighters - George Waggner - 1947

Messagepar lasbugas » 06 janv. 2019 18:17

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »