40 tueurs / Quarante tueurs - Forty guns - 1957 - Samuel Fuller

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Quarante Tueurs - Forty Guns - 1957 - Samuel Fuller

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 10:24

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 10 mars 2013 15:18

Image

Image

Image
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 14 sept. 2013 14:31

J'ai emprunté ce film vo à ma bibliothèque.
Ce film ayant été disséqué, mais la tornade mentionnée à peine, je désire juste y mettre l'accent! En effet à part des tempêtes, je n'ai pas vu de telle tornade dans un western pourtant dans un pays qui en est très souvent traversé. Même si les dégâts sont limités à un toit, une carriole envolée et quelques tumbleweed déplacés.
Mais en contrepoint, autre chose, la femme aimée blessée par le héros qui désarme le frère puis le tue de sang froid avant de passer à côté des corps sans se pencher sur la belle évanouie. Là ce n'est pas classe!
L'ensemble n'est pas trop mal mais un peu décousu.
Quant aux quarante tueurs, on se demande à quoi ils servent à part pour le titre et le générique.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 15 sept. 2013 16:49, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Bournazel
Epicier

Messagepar Bournazel » 14 sept. 2013 15:30

Marcel Gotlib dans un tome (lequel ?) de la Rubrique à Brac cite le duel final du film. Il y a belle lurette que j'ai "égaré" ces albums mais c'est vrai que c'est une scène grandiose. Gotlib aussi.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 14 sept. 2013 17:01

En fait, chez Bournazel, je vais décevoir, car contrairement à mon regard assez indulgent habituel, je me penche un peu plus sur ce film en étant de plus en plus déçu... et en désaccord avec certaines indications bonus par exemple sur des scènes et le montage que je trouve catastrophiques à certains moments et gâchant l'impression grandiose du début du film.

OK Hier j'ai vu le début et aujourd'hui le reste du film et donc la coupure entre les deux est d'autant plus marquée pour moi.

Je fais semblant de passer, si on peut dire, "l'escroquerie" publicitaire des Forty Guns, accentuée par la traduction 40 "tueurs", qui m'avait fait croire à un film avec un affrontement genre horde sauvage mais finalement Personne! Les bonus et le titre nous vendent plus de vent que de bataille dantesque!
Mais ça on commence à avoir l'habitude avec bien des films. Le titre belge Tornade en Arizona est bien meilleur que Quarante Tueurs!

Autant le début est soigné avec de sacrés plans, autant j'ai apprécié la tornade, certains plans dont la sortie de Sullivan vers le 1er affrontement, la scène du pendu, les décors de la rue et ses enseignes, les poules et l'armurière, autant la fin est bâclée quand on passe d'une scène de tuerie (que j'ai indiquée déjà plus haut) à une grave blessée délaissée... totalement guérie et sa course finale histérique vers le héros, tueur de son frère, ce qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Donc je ne ressens pas du tout le grandiose de la fin même si la course préalable du poulain a tenté de m'adoucir...
Mais avant j'ai regretté :
- la disparition soudaine d'un plan à l'autre de toute la foule dans la rue derrière le jeune qui vient d'abattre méchamment et connement l'aveugle, de quoi réjouir les adeptes de "faux raccords",
- la libération ultrarapide du susdit qui me suggère de revoir plutôt Rio Bravo ou le Train sifflera 3 fois (défaut professionnel peut-être :wink: ), certes utile au scénario alambiqué de la suite ;
- l'apparition, également comme un cheveu sur la soupe, du shérif alias Dean Jagger acteur que j'apprécie, qui, sorti dont on ne sait où, intervient en pleine nature, hors de sa ville (contre ce méchant jeune frappant sa donzelle)... et qui redisparaît aussitôt,
- le doublon de l'embuscade prémâchée par le même shérif avec l'embuscade elle-même désespérément mal tournée avec des coupes extérieures et surtout des angles de soleil et d'ombre totalement opposés, avec un dénouement sorti du chapeau, le frère du héros se trouvant dans la même pièce que le tueur qu'il tue, comme un lapin qui sort de sa boîte, avec une explication alambiquée de sa présence salvatrice; et que ce soit un hommage plus ou moins lointain de OK Corral ne console pas;
- le pire, la scène de mariage où le second de notre héros est tué alors que notre héros embrasse la jeune mariée, héros qui disparaît aussitôt du plan suivant où le jeune marié démissionne du film dans les bras de sa jeune épouse; où est-il passé le héros qui était entre eux dans l'image précédente? Grave faux raccord dans une scène importante. Notre "héros" est même totalement absent pour tirer sur le fuyard et ce n'est pas parce qu'il se venge plus tard en tirant sur la soeur et le frère, que ça arrange sa soudaine disparition préalable! :roll:

Même si la scène entre le héros et son jeune frère est assez réussie, l'enchaînement mécanique des scènes finales me fait totalement décrocher du film.

Autre chose, une scène où après la vision des 40 tueurs, on arrive dans la propriété de la dame, il y a une rapide explication de déchéance surprenante et je ne sais si c'est une mauvaise traduction, mais le raccourci gouvernemental et fiscal est surprenant et peu crédible et surtout trop facile pour se défausser d'une grande scène de bataille avec les 40 tueurs promis à grands effets de bande annonce... On pourrait croire à un film dont le budget a soudainement été

Ca aurait pu être un grand film... Mais les grands yeux de Barry Sullivan préfigurent ceux d'Il était une fois dans l'Ouest entourés d'un ensemble plus majestueux et avec de vraies bandes de tueurs!

J'espère ranimer un peu les lieux avec les adeptes de Fuller qui vont me tirer dessus! :lol:

PS J'aime bien en revanche les quelques chansons! :D
Modifié en dernier par lafayette le 17 janv. 2015 20:27, modifié 1 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 20 sept. 2013 1:43

Illustration de mon propos précédent sur faux raccord dans Forty Guns en 3 images successives où les personnages du fond disparaissent et réapparaissent.
Image
Image
Image
De plus, l'éloignement des tonneaux en arrière plan des photos 1 et 3 diminue fortement à la photo 2.
Mais que cet éclaircissement n'empêche pas de voir ou revoir le film! Ne serait-ce que pour dénicher d'autres incongruités ou mieux pour revoir l'entame d'anthologie du film!
En fait, la scène 2 a été tournée sur la suite de l'action où les gens de derrière disparaissent et remontée ensuite entre les scènes de barbier.
Modifié en dernier par lafayette le 23 sept. 2013 10:56, modifié 2 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 20 sept. 2013 9:03

Rappelons que le titre de tournage du film était " Woman with a whip", la fin fut imposée à Fuller, Stanwyck et Sullivan n'y voyaient pas d'inconvéniants, pour Fuller, Sullivan tuait Stanwyck pour atteindre Ericson, fin difficilement acceptable pour les mangeurs de pop corn. J'adore le film, mais voir Stanwyck courrir derrière Sullivan en criant : " Griff, Griff" est , j'en conviens , assez ridicule, dommage!

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 20 sept. 2013 21:26

Les deux fins sont mauvaises.
Le tir direct sans aucun dialogue et sans hésitation est plutôt le geste d'un criminel ce qui ne sied pas au héros du film et carrément éloigné de sa relation de séduction avec la dame prise en otage par son frère.
Que ce soit la griffe de Fuller ou de la direction, c'est du baclâge éhonté de fin de tournage... à la va-vite!
Mais c'est peut-être ce coup de va-vite qui a inspiré l'humour de Fuller pour la course hystéro-comique de Miss Stanwyck (qui avait la forme!).
Modifié en dernier par lafayette le 17 janv. 2015 20:33, modifié 1 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 17 janv. 2015 20:32

A la réflexion, la course de Miss Stanwyck va très bien à cette actrice qui met toujours du coeur à l'ouvrage!

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 03 mai 2015 21:06

Image
Image

metek
Colonel

Messagepar metek » 12 juil. 2015 21:52

Forty Guns (20th Century Fox, 1957)

metek
Colonel

Messagepar metek » 21 juil. 2015 23:28

Forty Guns (1957)

Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 18 nov. 2015 12:14

Seulement trois pages pour cet exceptionnel Western de l'excellent réalisateur Sam Fuller :!: :?: :!:

Un Western puissant et fort traitant un thème bien connu. Deux excellents songs l'accompagnent.

En fait, j'ai compris que c'était une autre adaptation du thème de Wyatt Earp à Tombstone, cette réflection me vient du fait que j'ai
vu récemment l'excellent LAW AND ORDER de Edward L. Cahn (1932).
L'interprétation de Barry Sullivan, du rôle de Wyatt est aussi géniale, que celle de Walter Houston, dans le film précité.

Image.....Image

Eve Brent, armurière
Imagela Tornade
Image
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 22 nov. 2015 10:54

L'idée qui m'est venue de comparer les frères Bonnell à Wyatt Earp et ses frères, venait du fait que le Sheriff de Cochise County, leur a fait
une remarque, comme quoi ils venaient de Dodge City (Kansas) d'où ils venaient à faire de l'ordre....et plus tard que le frère de Griff Bonnel,
Wes est abattu....

Une autre légende des Earp !

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 nov. 2015 19:48

Longway a écrit :
pass a écrit :Je l'ai appris hier , il y a bien une VF pour " 40 Tueurs " , elle existe en 16 mm : doublage de 1967 , quelques temps après sa première distribution en salles qui était seulement en VOST !! .
D'ailleurs l'ami Longway se rappelle l'avoir vu en VF avec son père en 1969 sur la deuxième chaîne de l'O.R.T.F.

Oui, et voici la fiche télé de cette diffusion du lundi 29 Septembre 1969.
La chaine l'annonçait en vost, mais nous eûmes bien droit à la vf et je m'en souviens comme si c'était hier ( à l'age de 18 ans on mémorise ).
Mon père ne l'aurait jamais regardé en vost, il n'aimait pas.
Image( Collection Pass )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »