L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 27 mai 2007 14:20

J'avoue avoir été un peu déçu par ce western qui tire trop selon moi vers le film d'aventures, surtout sur la fin. Pourtant le début est pas mal, Grégory Peck en sheriff, un indien, une légende, jusque là tout va bien. Ensuite entre en scène Omar Sharif, très très bon dans le rôle du Mexicain Colorado, gesticulant partout etc. ... mais petit à petit mon enthousiasme se dégrade. Les effets spéciaux ont vachement vieillis, on a eu souvent recours aux maquettes et aux toiles de fond, lorsque l'on regarde plusieurs discussions à cheval entre personnages, les décors artificiels se remarquent très vite. Gregory Peck est à la hauteur comme toujours, les autres acteurs s'en sortent pas trop mal, mais c'est surtout la fin qui me gène [spoiler]une série de bagarres entre Peck et Omar Sharif, des éboulements à répétition partout sauf sur les personnages qui doivent parcourir certaines "étapes" pour sortir de ce canyon, ça tourne au Indiana Jones, mis à part que Gregory Peck se soucis peu du butin. La fin aurait peut-être pu être un peu plus "morale" [/spoiler]C'est assez original mais bon ça sort du cadre western ce qui est un peu dommage. La beauté des paysages, naturels cette fois rattrape un peu le reste. 7.5/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: "L'or de McKenna"(1968)-Gregory Peck

Messagepar Vin » 10 janv. 2009 18:08

Ce film est étonnant.

Il y a tout, ou presque: des acteurs de premier plan, avec Gregory Peck en justicier imperturbable et Omar Sharif en pistolero sans coeur, des seconds rôles comme s'il en pleuvait, deux personnages féminins superbes (Ah, Julie Newmar et la scène du bain en pleine nature
cool ), des paysages magnifiques (en Utah), une histoire qui ne demande qu'à être crédible, et pourtant, même si on passe un moment pas désagréable, ce n'est pas un très grand western.

Comme le dit Vixare, c'est un film d'aventures..Pourquoi? Et bien parce que le réalisateur est un laborieux du film d'aventures, avec une filmographie impressionnante certes, pas toujours de premier ordre.

Ce gars n'a pas l'esprit western lorsqu'il réalise McKenna'gold, c'est net.

Pour le fan de Gregory Peck que je suis, le moins bon de ses westerns, alors qu'il suffisait de peu..
:|

Ah, évitez la VF si comme moi le Johnny national chantant "revoilà le busaaaaaard, tuuuujuuuurs au rendez-vuuuus" vous gonfle aussi.

Dire que la musique (d'origine) est de Quincy Jones...
:sm32:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: "L'or de McKenna"(1968)-Gregory Peck

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 janv. 2009 20:12

beaucoup a été tourné dans le Canyon de Chelly (et aux abords), près de Gallup, NM,

Magnifique ! (et l'Indienne aussi, voir plus bas... :) : )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage icongc1
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Messagepar chip » 11 janv. 2009 9:21

Magnifique, au même endroit fut tourné " Rocky mountain" (la révolte des dieux rouges)(1950)

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 11 janv. 2009 10:06

Ce film a été produit par le quatuor gagnant des "Canons de Navarone"
Carl FOREMAN, Dimitri TIOMKIN, Gregory PECK et J.L.THOMPSON.
Croyant retoucher le jackpot, ils ont concocté une sorte de film d'aventures, course au trésor de pirates
dans le cadre du western... Le jeu étant d'éliminer les participants au fur et à mesure que l'on se rapproche du but...
fin à double tiroir... Tout s'écroule, le trésor est à jamais enfoui... mais, les sacoches sont remplies...
On dirait que FOREMAN ( pourtant excellent scénariste et cinéaste) et THOMPSON (qui a réussi quelques, rares, bons films)
avaient enfournés des tas d'ingrédients dans une cocotte, bien mixé le tout, mais après cuisson, le plat sortait indigeste...
Du spectaculaire, certes... mais mal dosé, mal rythmé..Déjà une incompréhension.. TIOMKIN producteur, musique de
Qunicy JONES ? Chanson de José FELICIANO (surtout évitez le JOHNNY !!)... De la caméra subjective, parfois efficace
des fois ratée (déformations d'images pour le vertige)...Des effets spéciaux impressionnants, mais mal foutus aussi..
Un superbe décor, pas toujours bien employé avec multiplication de transparences..;
Reste une sacrée distribution, de gueules venant faire leur numéro.... un film qui se voit plaisamment..
Et puis.. Julie NEWMAR et son bain dans la mare en plastic !!! Je me souviens d'un numéro de "PLAY-BOY" (je devais être
à l'armée) avec des photos "in" et "off" piscine.... Je m'étais dit "Ils osent ça maintenant dans les westerns ?"...
68 venait juste de passer par là.. et puis si on cherche bien Maureen 0'SULLIVAN avait fait exactement la même chose
30 ans avant dans un TARZAN !!! Enfin? c'était l'ingrédient de plus, mais pas celui qui a fait prendre la mayonnaise !
If they move, kill'em !!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 janv. 2009 10:42

Pike Bishop a dit:
Et puis.. Julie NEWMAR et son bain dans la mare en plastic !!! Je me souviens d'un numéro de "PLAY-BOY" (je devais être
à l'armée) avec des photos "in" et "off" piscine....

Rahhhhh tu me prêtes Catwoman? :mrgreen: :mrgreen:
Image

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 11 janv. 2009 14:53

(Photo de Julie Newmar) ... Et après, qui s'étonnerait que je m'intéresse aux cultures indiennes ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Will Kane
Cavalier solitaire

Messagepar Will Kane » 11 janv. 2009 20:00

Pike BISHOP a écrit :TIOMKIN producteur, musique de Qunicy JONES ?
Chanson de José FELICIANO (surtout évitez le JOHNNY !!)...

ben quoi ? t'as pas d'humour ? le buzard, il l'entend, il fout le camp, non :twisted: icongc1
Tiens, mais j'ai une flèche dans le dos ~~~~

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 janv. 2009 20:04

Salut Will.
Le hic avec Johnny, c'est que lorsqu'il chante "le buzzzaaard est au rendez-vuuuus" on ne sait pas s'il n'a pas compris au départ qu'il fallait chanter sur le bousard.
:mrgreen:
Image

zeder
Garçon d'écurie

Messagepar zeder » 06 sept. 2009 21:32

Revu hier soir. C'est effectivement un très beau film avec des bons, des méchants, une histoire d'amour, avec jalousie en prime, et surtout la cupidité des hommes face à l'"OR". Ils sont tous la: Les brigands, le commerçant, le journaliste, le pasteur, les "aventuriers "anglais", le militaire insatisfait........et bien sur les indiens apaches moralement propriétaires du trésor.
J'ai bien aimé le détachement du shérif MacKenna vis à vis de l'or, ainsi que la fin du méchant tout aussi inattendue............mais je n'en dirais pas plus, certains n'ont peut être pas encore vu ce film.
Je suis toutefois resté un peu sur ma faim.Il semble qu'au départ le film était prévu pour être une grande fresque "westernienne" ,mais le manque de budget et les nombreuses coupes qui ont été faites au montage, l'ont malheureusement cantonné a être un bon film à défaut d'un très bon film.
Quoiqu'il en soit j'ai passé une très bonne soirée

Hud

Messagepar Hud » 07 sept. 2009 20:00

Salut :sm9:
Je l'ai pas vu celui là mais ça m'a rappeler que j'avais le 45 tours dans un carton :D
Voilà un scan de la pochette :num1

Je suis pas vraiment fan des westerns américain mais vous m'avez donner envie de le voir :mrgreen:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 07 sept. 2009 20:31

Vin a écrit :
Pike Bishop a dit:
à l'armée) avec des photos "in" et "off" piscine....

Rahhhhh tu me prêtes Catwoman? :mrgreen: :mrgreen:

Aucun problème la voici en bonne compagnie. :lol: :lol:

Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 08 sept. 2009 6:47

Je crois qu'à force de fréquenter Jica, je vais finir par aller m'installer dans le nord-est, tant pis pour la neige... :sm41:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 08 sept. 2009 10:18

:applaudis_6: En attendant de venir t'installer dans l'est. :lol: tu viens me piquer mes disques mais pas mes voisines. :lol:
Voici le 33t de la B O du Film à dénicher impérativement pour écouter l'ouverture et le finale très surprenante......et puis la suite JOSE chante en Anglais et Espagnol :applaudis_6:
Par contre laisse tomber le film comme dit si bien Pike.

Image

Image

crazy horse
Cavalier solitaire

Messagepar crazy horse » 18 janv. 2010 14:25

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »