L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par lafayette »

Misérable film était en comparaison de la nature éventuellement détruite pas du film lui-même même si les effets spéciaux sont parfois à ch... comme le ridicule cheval visiblement en toc sur les petits plans en dessous de la passerelle fragile que moi j'aurais gommés car inutiles.
Il a bien des défauts comme ce massacre de tout un panel d'acteurs qu'il était donc inutile d'inviter pour un tel sort! :D
La bagarre finale entre Gregory Peck et Omar Sharif n'est pas très crédible non plus et les rochers qui attendent leur passage avant de tomber sont comiques.
Le début était plus prometteur pourtant et finalement l'ensemble nous divertit. Je l'avais vu au cinéma et à la tv autrefois.
Telly Savalas, que j'aime bien, est filmé comme si on passait d'un film à un tv film, la faute aux scènes en studio.
Bref, vu les techniques actuelles, cette histoire pourrait faire l'objet d'un remake. Il est dommage que la réalisation de l'époque n'ait pas eu ces moyens, car le spectacle aurait pu être grandiose.
Donc je ne jetterai pas ce beau monde, :cool: surtout pas ces dames avec l'eau de leur bain!
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 17 avr. 2014 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par chip »

La même année Peck était la vedette d'un western autrement plus palpitant " the stalking moon " ( l'homme sauvage), cet " or de Mackenna" ne vaut pas un nickel.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit : julie newmar - Mackenna's Gold (1969)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Winchester73 »

Omar Sharif (83) R.I.P.
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par lasso »

Pour la mémoire à Omar Sharif décédé récemment j'ai revu ce Western, pointant principalement par les beaux paysages, principalement de l'Arizona, ceci vaut la peine, on se régale.
L'histoire elle même, la protection d'un site sacré des Apaches, gardé au secret pendant des sciècles, est tout à fait valable.
Malheureusement le film se perd souvent dans des scènes inutiles, je ne les nomme pas, elles sont connues et les trucages grossiers.

Un hommage à Omar Sharif, qui est ici et de loin le meilleur acteur, parfois dans des scènes comiques.

ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Compte Supprimé 0A »

Show show show show SHOW ! Trop de show tue le show !

Alors oui "L'or de Mackenna" est une sacrée odyssée, avec tout ce qui fait le western ( indiens, mexicains, cavalerie, shérif, prospecteur, libraire, curé.. ) mais c'est clairement décousu, et mal fait par moments, voir très kistch, pleins de trucs pas crédible et exagéré.

Il y a pourtant une grosse distribution (Omar Sharif, Gregory Peck, Eli Wallach, Telly Savalas, Lee J Cobb ), aussi pour ce qui est des qualités, des décors INCROYABLES, la scène de baignade, ou les visions subjectives sur le canyon, ensuite l'intro et le final avec la chanson de Johnny Hallyday très bien aussi ! Puis il y a de jolies filles clairement !

Donc bien dommage, assez vite on se rend compte que c'est foutu d'avance, le film est un petit divertissement rien de plus.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Bat Lash »

le film est agréable mais souffre de transparence horribles et il est dommage qu'à part le duo Peck/Shariff ,les autres acteurs ne fassent que de la figuration (Lee J.Cobb semble vraiment être de passage entre 2 épisodes du Virginien :lol: ) mais c'est sans doute le dernier western à gros budget sortie des studios .
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par metek »

Gregory Peck, Omar Sharif - Mackenna's Gold (1968)

Image
ImageImage
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Arizona Kid »

J'ai acheté ce matin le DVD de L'Or de MacKenna: j'étais curieux de découvrir ce western à la réputation peu flatteuse.
Si je n'ai jamais trop accroché à Omar Sharif, j'apprécie énormément Grégory Peck (excellent dans La Cible humaine, Duel au soleil et Les Bravados).

A noter que George Lucas, alors jeune étudiant à l'USC, effectua un stage sur le tournage dans le désert d'Arizona: le futur créateur de La Guerre des Etoiles était chargé de filmer un making-of promotionnel destiné à la télévision américaine.
Mais Lucas, consterné tant par la médiocrité des scènes auxquelles il assistait, que par le gaspillage d'un budget pharaonique -pour l'époque- préféra promener sa caméra sur la beauté sauvage des étendues arides, par esprit de contradiction envers le système hollywoodien traditionnel, alors en train de vaciller.
Dommage que ce petit reportage ne figure pas sur le DVD du film.

Voici un livre que j'ai trouvé très intéressant, qui évoque notamment le tournage de L'Or de MacKenna, à travers l'expérience de George Lucas (pp. 456-457) :cool:

Image
Modifié en dernier par Arizona Kid le 28 sept. 2019 13:07, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par persepolis »

qu'as-tu pensé du film ? j'adore Omar Sharif , magnifique dans Lawrence d"Arabie et le docteur Jivago.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par Arizona Kid »

Je ne l'ai pas encore visionné: j'ai trois DVD westerns en retard... Ce sera sans doute pour ce week-end.
Là, ce soir, je me mate Poltergeist (l'original de 82 :mrgreen: )
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »