Valdez - Valdez is coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Le Gaucher83
Hors-la-loi

Re: Valdez - Valdez is Coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Messagepar Le Gaucher83 » 09 mai 2019 16:07

Effectivement livre réédité dans la collection Rivages/Noir et c'est le seul western d'Elmore Léonard que je n'ai pas lu.
Par contre je viens de le voir grâce au dvd Sidonis. Et j'ai bien aimé. L'histoire est dans le style "Léonard" c'est à dire noir, violente et avec des personnages désabusés. J'ai bien aimé l'interprétation de Lancaster dans ce rôle d'homme fatigué qui lui va très bien et la scène de tir aux pigeons m'a bien plus également. :gun:
Il y a aussi des scènes marquantes en dehors du tir aux pigeons comme le passage à tabac et le "portage" de la croix par exemple.
Et puis il y a la très jolie Susan Clark. Ces yeux !!!! :num11 :num11 :num11

Côté bonus surpris d'y voir Yves Boisset mais il résume très bien le film et le bonus avec Tavernier est intéressant. Par contre Patrick Brion se plante durant le bonus en disant que c'est Léonard au scénario. C'est juste l'écrivain et il est ici juste adapté par Kibbee et Rayfiel.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 09 mai 2019 17:13

Brion n'en est pas à une erreur de taille près... (je n'ai plus strictement rien gardé de lui, si ce n'est de la sympathie pour ce qu'il a fait en TV et ses beaux livres des années 90 chez La Martinière -une bonne histoire de la MGM, aussi, je crois chez Bordas.)

Le Dossier de presse USA est beaucoup plus fourni en documentation que le français , après l'été 2020, on verra :wink: avec beaucoup d'autres documents sur d'autres westerns USA , exclusivement ici sur Western Movies.

Le Gaucher83
Hors-la-loi

Messagepar Le Gaucher83 » 10 mai 2019 10:10

Gros teasing !! :D :sm57:
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 28 juil. 2019 8:31

Séquences terminales tournée dans la Sierra de Gredos (Avila, Tolède, Madrid), indiquée sur le générique.

Dommage que le bon DVD Sidonis ne devienne pas un excellent BR...

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Valdez - Valdez is coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Messagepar L.. » 30 août 2019 7:03

Image

Burt Lancaster, à droite, Poblado Mimbrero, lieu-dit "La Sartenilla" , Tabernas, Almeria, vers novembre/décembre 1969.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

-Les restes du Poblado del Oeste sont encore visibles sur les vues satellites de Google Earth -détruit en grande partie par incendie accidentel, suite à des jeux d'enfants selon J.E. Moya-.

viewtopic.php?f=10&t=1056&start=45#p288530

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 20 oct. 2020 12:41

en revisionnant ce Western je me suis aperçu que la musique est presque absente. Cela voulait peut-être dire que le le film
aussi n'avait pas beaucoup à dire.... sauf que Valdez, un ex soldat US, qui chassait autrefois les Apaches, s'est rendu compte
tardivement, qu'il n'avait pas bien fait. Donc il s'était inscrit sur son chapeau : prendre partie pour les Apaches.
Ce Western rappelle les productions Lyles, utilisant des acteurs fatigués. Lancaster n'a sûrement pas lu les scénarios du
film, avant de s'engager. On regrette aussi les belles dents de Burt qu'il était si fier de montrer à chaque expression de visage.

harry
Squaw

Messagepar harry » 18 févr. 2021 17:43

Revu ce western version Sidonis/Calista en meilleur qualité que ma première version , et évidemment encore une démonstration d'acteur de Burt Lancaster formidable en tireur d'élite parvenant à éliminer onze tueurs de Tanner , ensuite je laisse Roland Lacourbe vous faire part de sa critique en 1987: Sans ampleur , la réalisation de Valdez est le fruit d'un laborieux travail d'un artisan incapable de dominer les éléments dont il dispose .Bien sûr le western Italien est passé par-là , imposant malgré lui ce réalisme et cette complaisance dans le sordide dont le cinéma Américain n'a jamais réellement réussi à s'accommoder jusqu'à ces dernières années .
Sans compter des défauts plus graves : un style lourd , insistant , qui abonde en gros plans superflus et en zooms intempestifs , et surtout une incapacité flagrante à rendre à l'écran la stratégie d'un combat : on ne se rend jamais compte de la position respective des adversaires , un comble pour un western ! Il faut y ajouter un déséquilibre entre la première partie du film qui retarde sans cesse le réveil du Héros et de révolte légitime , et désamorce l'action par une trop longue attente .
Belle analyse ,qui bien sûr se discute , moi j'ai trouvé le casting sans faille avec de belles cascades , un fin ouverte assez bien venue et des dialogues justes , sans jamais être trop explicites , donc ce "Valdez is coming " , ça, c'est du western :!:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »