Valdez - Valdez is coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Re: Valdez - Valdez is Coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Messagepar Yosemite » 22 sept. 2014 20:35

Voici un travail sur la lumière bien au service de l'histoire. A ce moment, le "greasy" Valdez, comme il se surnomme lui-même péjorativement, vient de pénétrer dans l'antre du puissant Tanner
Le plus beau, le plus lumineux, le puissant donc. J'ai nommé Franck Tanner (Jon Cypher) drapé de lumière malgré la nuit tombée :
Image

Plus sombre, plus ténébreux, l'obscur El Segundo (excellemment interprété par Barton Heyman). Un homme qu'on a manifestement du mal à bien cerner, un présage pour la fin de l'histoire...
Image

Et voici le plus humble à présent, celui qui est venu quémander 100$, Valdez (Burt Lancaster). Lui n'apparait pas dans la lumière, il n'y a pas sa place, il est vraiment trop honnête pour trouver sa place parmi les hommes de l'ombre, et donc, en métèque défendant la cause d'une femme apache, il se situe dans une pénombre qui n'appartient ni au jour ni à la nuit.
Image
A y regarder de plus près toutefois, son ombre le surplombe nettement et elle semble faire face avec... défi.
Y aurait-il en somme deux Valdez ?

Pour une fois, je ne ronchonne pas parce que le western a été tourné en Espagne. J'ai trouvé que le réalisateur avait pris soin de proposer des paysages variés qui, sans avoir la majesté des espaces américains proposait tout de même une richesse bien plaisante.
Il y a les sommets enneigés des scènes finales mais aussi de beaux cours d'eau dans des milieux rocailleux et puis, cette forêt assez inattendue :

Image

En revanche, je n'aime pas beaucoup cet aspect flouté. Il ne me semble pas nécessaire du tout.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 22 sept. 2014 21:12

Lorsque Valdez rejoint son ami Diego Luz (Frank Silvera), en entrant dans la propriété, une première femme l'aperçoit et, à mi-chemin entre salut et protection contre le soleil, elle fait ce beau geste de la main :
Image
Une seconde interrompt également ses occupations et fait de même :
Image
Quant à la troisième, l'Apache qui est avec Valdez (Juanita Penaloza), sa main n'a que faire de saluer qui que ce soit. Elle restera collée sur son ventre.
Image

Un joli dialogue "muet" en quelque sort.
Yo.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 12 janv. 2015 21:25

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 25 janv. 2015 7:40

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 01 févr. 2015 7:09

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 08 févr. 2015 15:13

Image
Image

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 08 mars 2015 9:23

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 14 mars 2015 8:30

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 02 avr. 2015 21:54

Image
Image

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 23 déc. 2015 12:07

Purée, je me rappelle vaguement que je n'avais guère apprécié ce Western, après une deuxième lecture je constate que le film est assez prétentieux,
voulant créer une psychologie entre très riche et pauvres, ainsi que mépris de la race Apache. Heureusement Lancaster a un bon coeur. :cool:

Une femme fatale, déclenchant les hostilités, tout juste pour marier un riche mafieux sans scrupules, en tuant son mari et faire d'un Noir le suspect du meurtre. :evil:
Tout le village est monté contre le Noir, innocent, même des enfants armés de fusils, tirent sur la porte de la cabane où il s'est réfugié....

rarement vu du plus immoral.

Valdez est un Mexicain, à la retraite, ayant déjà servi comme Sheriff aux Etats-Unis, et plus encore comme Brigadier Général d'une troupe d'élite,
combattant les Apaches...

Quand il est trop maltraité et que le mafieux, se refuse de donner 100 $ à la veuve Apache du Noir, il voit rouge, se vêtit de son ancien uniforme,
se met à faire tout, pour que la somme soit payée. (il est encore en bonne forme militaire)

Personne ne pense que la "femme fatale" est responsable et devrait être punie et que c'est elle qui devrait payer les 100 $, il est vrai,
elle n'a pas encore conclu le mariage avec le maffieux. :lol:

Lancaster, avec ses yeux bleu-ciel et une dent en or (factice, je suppose) n'est pas vraiment effrayant et ne tue que les seconds, voulant finalement
encaisser les 100 $ pour l'Apache, sans faire de dommage aux responsable. On le dit pas, mais probablement la meurtrière sera la récompense de Valdez.

Image
Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 23 déc. 2015 13:27

lasso a écrit :
et plus encore comme Brigadier Général d'une troupe d'élite, combattant les Apaches .

Plutôt comme guide ou scout dans une compagnie d'éclaireurs au service du Brigadier Général Crook serait plus dans les cordes :!: :!: .

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 janv. 2016 21:49

"Tourné en Espagne" ?! :shock:
Je ne me rappelais pas j'ai dû le voir qu'une fois !
A ajouter à ma liste de films à vendre ! Merci pour le rappel...
Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 13 janv. 2016 22:25

Tourné en Espagne, Almeria, fin 1969; pueblo construit exprès pour le film près de Tabernas (Almeria) , particulièrement difficile d'accès. Reste une fontaine, indication sur Google Earth. (Village réutilisé, par ex. dans Soleil Rouge).

Excellent livre d' Elmore Leonard, dont le film réussit bien à retranscrire l'ambiance.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 janv. 2016 22:41

C'est parce que je supporte plus ce fichu Almeria et toutes ces daubes italiennes et ce qui y a été tourné désormais d'où ma surprise !!
Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 13 janv. 2016 22:53

Je dois avoir le dossier de presse USA de Valdez is coming, je verrai ce qui est écrit, s'il est mentionné quelque chose sur le choix des lieux de tournage.

En travaillant sur Mon Nom est Personne, j'ai été amené à consulter le dossier de presse de L' Homme sans frontières, de Peter Fonda (les deux tournés pour partie à Cabezon, Nouveau-Mexique), j'ai eu la surprise d'apprendre que le film de Fonda devait être initialement tourné en .... Italie !

Ayant silloné une bonne partie du Nouveau-Mexique et de l'Arizona il y a vingt cinq ans, je peux dire qu'on y trouve aussi des lieux vraiment très quelconques, pas photogéniques du tout, sur des kilomètres et des kilomètres (la région de Tombstone, par ex, un étendue toute grise bien différente des lieux où ont été réalisés les films).

Dommage, j'ai perdu les nombreuses diapositives de Old Tucson et du village western d'Apache Junction, près de Phoenix, là où ont été tournés pas mal d'épisodes de Au nom de la loi, -vu une après-midi d'août, complètement désert. Les décors sont tous deux détruits maintenant (non reconstruit pour le village d'Apache Junction).

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »