Valdez - Valdez is coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Valdez - Valdez is Coming - 1971 - Edwin Sherin - Burt Lancaster

Messagepar Vin » 27 juin 2009 18:23

Il faudrait que je le relise pour pouvoir te répondre, Trinita. :wink:

Sinon, ce "Valdez'" est très spagh', malgré un Lancaster qui joue plutôt pas mal dans le rôle-titre.
Je n'accroche pas vraiment.
Image

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 23 févr. 2010 1:52

Je viens de regarder Valdez pour la première fois.

L'histoire a déjà été racontée.

Une superbe affiche :applaudis_6: :applaudis_6: Image

Points forts :
- Burt Lancaster assez effacé, replié sur lui-même, réserve bien des surprises à ceux qui l'ont considéré comme un métèque misérable. Il dispose d'un attirail de chasse redoutable et se révèle être un adversaire de taille. Il est obstiné et déterminé à récupérer ces 100 dollars pour la veuve Apache. Son rôle me fait penser à celui de Mel Gibson dans Payback, prenant tous les risques inimaginables pour une somme qui n'en vaut pas la peine. J'aime bien la progression de son personnage tout au long de l'histoire. Il attire immédiatement la sympathie et on lui souhaite de mener à bien le but honorable (et suicidaire) qu'il s'est fixé.
- une histoire forte de vengeance, de "seul contre tous" comme je les aime.
- un méchant charismatique vraiment mauvais (Jon Cypher), secondé par un homme de main aux cheveux longs et bouclés (Barton Heyman) et à la tête d'une horde de bandits assez barbares dont Richard Jordan assez lâche et pitoyable.
- des scènes choc et brutales, de la violence et du sang.
- le rebondissement final. Sacré El Segundo !

Point faible :
- maquillage appuyé et inutile de Burt Lancaster, frisant le ridicule et ses yeux passent du vert clair au bleu ciel au gré des scènes :? .

Bilan :
Valdez est un excellent western et m'a vraiment épaté. Je suis assez d'accord avec d'autres commentaires : il y a un côté spaghetti, les Mexicains, la violence, la bande de brutes... Burt Lancaster y livre une composition géniale. Le rythme est soutenu, voire tendu. L'action est présente. Que ceux qui ne l'ont pas vu se le procurent vite ! Note : 9/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Trane
Caporal

Messagepar Trane » 27 janv. 2011 14:24

:D J'ai beaucoup aimé ce film qui sort des sentiers battus avec un scénario inventif. Burt Lancaster est formidable et je ne suis pas d'accord avec certaines critiques ci dessus (série B, style spagh,..). la fin est particulièrement géniale
Spoiler: Montrer
quand le chef des "mauvais" lache son patron
.
Ma note est 8, ce qui donne une moyenne de 5 pour 4 votants, il est rare que je sois aussi éloigné de la moyenne.
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 juin 2011 14:39

ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

hellrick
Etranger

Messagepar hellrick » 21 juil. 2011 14:41

Bonjour

en dépit des qualités du film j'ai été particulièrement déçu par cette fin abrupte, ouverte et quasi précipitée (juste après le retournement de situation)...apparemment je suis le seul a en avoir été gêné mais ça m'a gâché l'impression générale sinon largement positive
7/10

MAXOU37
Pied-tendre

Messagepar MAXOU37 » 25 avr. 2012 17:01

un bon western "spaghetti" tourné par les Américains (les intérieurs sont en Italie et les extérieurs en Espagne sans doute pour des raisons de moyens et fiscales). Un film plutôt bien joué (El Segundo est excellent) mais avec des clichés (le riche proprio inhumain et violent, la femme enlevée qui prend partie pour Burt Lancaster, les paysages d'Almeria réutilisés une enième fois, ...). Et cette fin abrupte qui clôt le film sur une main tendue par BL pour récupérer ses 100§ .... Dommage

A regarder une fois.

6/10

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 03 janv. 2013 20:38

Image
Image
ImageImage
Image
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 14 oct. 2013 22:00

Bande annonce:

Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 20 févr. 2014 22:22

Début réussi, fin ratée.
La scène de foule devant la cabane attire la curiosité de savoir ce qui se passe. C'est très bien traité toute l'action à part l'attitude zombie de l'indienne.
Pas fan de Lancaster, mais ici il s'en tire bien, malgré un maquillage outré et une mollesse exagérée face à ces messieurs de la ville et du rancher. Le coup de la croix et du chemin de croix est beaucoup trop pour un western. Un joug plus discret aurait suffi. (Je me relis plus tard et, finalement, oups!vu le Shérif Jackson, il y a pire comme croix!)
On s'attend au retour de boomerang surtout d'un ancien du 7eme de cavalerie.
La fin rapide tourne court et on se dit "Tout ça pour ça? " Totalement illogique le retournement du Segundo qui soudain se met à défendre celui qu'il chassait et qui a tué 11 de ses hommes dont les meilleurs.
Mais ce rôle est bien tenu. De même que celui du dur rancher qui devient mou tout à la fin et d'ailleurs on reste sur sa faim.
pouêt a écrit :Vu hier en DVD zone 2.
Le DVD zone 2 fait pitié, comme beaucoup de DVD édités par MGM.
Le recadrage au format 1:66 rogne les 2 bords latéraux de l'image. C'est flagrant dans de nombreuses scènes où des personnages qui font face caméra sont coupés au milieu. C'est nul, je déteste ça. Sinon l'image est acceptable, mais sans plus (pas mal de grain, notamment du nuit est dans le brouillard). Mais heureusement, la qualité du film fait oublier cette maltraitance du support.

La qualité du dvd n'est pas top comme déjà souligné plus haut. Version collection Western.
Bref un tantinet crépusculaire! icongc1
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 20 sept. 2014 15:44, modifié 2 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 06 avr. 2014 19:21

:D Bien aimé ce western plutôt crépusculaire , on sent bien les années seventies et Burt Lancaster joue bien son rôle d'ancien soldat de l 'US Cavalry . J'ai lu quelque part que l'éditeur Sidonis préparait une édition dvd de ce western pour cet été. J' éspère quelle sera bien meilleure que celle de MGM.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 mai 2014 12:08

VALDEZ... Un assez réussi western sur les terres du rival spaghetti... J'avais acheté le dvd MGM en 2005...
Burt LANCASTER est comme à son habitude bon dans le rôle-titre, étant donné que cet été je devrais être avec certitude à Almeria j'y repenserai sans doute...
Je n'ai pas encore lu le roman original...
J'aime bien aussi l'idée finale personnellement mais après c'est mon avis, on voit aussi que Burt, après avoir été dans le western annonçant le genre bien des années auparavant (VERA CRUZ) avait décidé de se risquer dans le genre quelque peu hybride...
Il me semble que le village Mexicain est celui qu'on reverra dans CATLOW avec Yul BRYNNER puis entr'autres: WHITE APACHE (1986)
SCALPS (1987)(même équipe technique, mêmes acteurs à qq exceptions)
ZORRO, LA LEGENDE CONTINUE avec DUNCAN REGEHR (1989-1993)
LES AVENTURES DU JEUNE INDIANA JONES dans le pilote LA MALEDICTION DU CHACAL
1992 (section au MEXIQUE avec Pancho VILLA(Ciudad Guerrero))
TESSA, A LA POINTE DE L'EPEE (2000-2001)
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 mai 2014 21:03

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

pak
Harmonica

Messagepar pak » 24 mai 2014 21:17

Belles images.

Espérons que le master a aussi servi pour l'édition Sidonis...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 20 sept. 2014 0:26

hellrick a écrit :Bonjour

en dépit des qualités du film j'ai été particulièrement déçu par cette fin abrupte, ouverte et quasi précipitée (juste après le retournement de situation)...apparemment je suis le seul a en avoir été gêné mais ça m'a gâché l'impression générale sinon largement positive
7/10

Personnellement, j'ai trouvé la fin très intelligente et en rupture avec le mythe du vengeur qui abat une trentaine de types sans une égratignure.
Ici, il nous est montré une sorte d'humanisation du mythe vengeur. Le rapport ambigu savamment entretenu entre Valdez (Burt Lancaster) et sa captive Gay Erin (Susan Clark), débouche sur une erreur de ce combattant hors pair, qui n'a pas avancé comme il aurait du le faire (il est suggéré que ce soit à cause de cette femme captive qu'il a, semble-t-il, voulu ménager). Une faiblesse toute assumée, trimballée même par un Valdez qui, ne l'oublions pas, cherche à glaner 100$ et rien de plus. Trimballée ? Car l'incarnation de Valdez par Burt Lancaster, âgé et parfois ployant convient à merveille à l'idée d'une fougue disparue au profit d'une aura imposant le respect.
Car finalement, c'est à cause de son humanité que Valdez se fait rattraper et de sa sagesse qu'il est sauvé.

Juste après le générique de début, composé en alternance de plans éloignés et de plans rapprochés mais toujours très nets, lorsque la diligence s'apprête donc à entrer dans l'arène de la fusillade en cours, il y a un flou qui est créé :
Image

Pas forcément net (si je puis dire pour parler d'un flou...) sur cette capture, cependant il m'a paru tout à fait évident à l'écran. A ce moment, on comprend qu'il s'opère une transition, un trouble pour ainsi dire, pour cette diligence et ses passagers.
Et comme dans les plans précédents le défilement du générique laisse toujours Lancaster en évidence...
Image

... et bien il est évident que ce trouble est en lui.
Cela ne se démentira pas par la suite. Un superbe travail de photographie.

A souligner quand même dans l'édition Sidonis, les trois interventions forts riches de ressenti et d'enseignement de Boisset, Brion et Tavernier (qui a revêtu une veste de baroudeur tout à fait en accord avec son allure échevelée :num1 ).

Des bonus qui agrémentent nettement le DVD et qui se réécoutent autant que le film se revoit.
Yo.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 20 sept. 2014 15:48

Yosemite a écrit :
hellrick a écrit :Bonjour
7/10

Personnellement, j'ai trouvé la fin très intelligente et en rupture avec le mythe du vengeur qui abat une trentaine de types sans une égratignure.
Ici, il nous est montré une sorte d'humanisation du mythe vengeur.
Yo.

lafayette a écrit :Début réussi, fin ratée.
.../... La fin rapide tourne court et on se dit "Tout ça pour ça? " Totalement illogique le retournement du Segundo qui soudain se met à défendre celui qu'il chassait et qui a tué 11 de ses hommes dont les meilleurs.
Mais ce rôle est bien tenu. De même que celui du dur rancher qui devient mou tout à la fin et d'ailleurs on reste sur sa faim.

Ma vision de la fin semblait similaire à Hellrick. Je l'avais trouvée illogique là où, YO, tu la trouves intelligente et donc je regarderai à nouveau. Mais il semble que ton édition dvd Sidonis, et ses bonus avec Boisset en plus de Brion et Tavernier (super!), soit meilleure.
Y-aurait-il des scènes coupées version VF, ajoutées en Vost, à la version de Sidonis?
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »