El perdido - The Last Sunset - Robert Aldrich - 1961 - Kirk Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: El perdido - The Last Sunset - Robert Aldrich - 1961 - Kirk Douglas

Messagepar Alec Longmire » 28 juin 2010 15:03

Pike BISHOP a écrit :Des films malades comme celui-là, je veux bien en voir tous les jours...

Pareil !
Cette opinion de « grand film malade » m'a toujours laissé songeur ! Pour moi, je n'en ai retenu que la première partie (à savoir, celle qui qualifie El Perdido de « grand film »). Si maladie il y a, je la trouve rudement bien cachée...
Je veux bien lui trouver des défauts, il en a certainement, mais de là à dire que le scenario n'est pas à la hauteur, j'avoue que je ne m'y risquerais pas. A ce compte-là, je pense que 99,5% des westerns sont « malades ». Car des westerns où des thèmes aussi complexes que ceux d'El Perdido sont abordés, je n'en compte tout de même pas beaucoup !

Il y a peut-être quelques longueurs (le convoyage du bétail s'étire un peu ?) mais franchement, après une troisième vision « pour le plaisir » il y a peu, je trouve que cette longueur n'est pas bien pesante... D'une part, elle explique bien le comportement de Rock Hudson qui peu à peu tombe sous le charme de son adversaire ; d'autre part elle met en place les éléments qui vont précipiter O'Malley à sa perte, en même temps qu'il prend peu à peu l'ascendant sur son geôlier. Je n'ai pas regardé le temps pendant cette période, mais il ne me semble pas qu'on puisse franchement trancher dans le lard... Et cela en tout cas est plus que largement compensé par une première demi-heure absolument prenante et une dernière demi-heure sublime (toujours à mon goût hein )

Enfin, je trouve au contraire de ce qui a parfois pu être dit que l'intrigue tient magnifiquement la route et que les motivations et actes des personnages s'expliquent bien. Du coup, j'ai du mal à comprendre tous les arguments de Tavernier et des critiques de cinéma de manière générale à propos de ce film... Peut-être que ces derniers n'y retrouvent pas exactement la patte de Aldrich, ou, comme le dit Tavernier, « diluée », mais il n'empêche que je trouve cette opinion assez lapidaire et plutôt injuste. Par contre, R. Hudson a certainement été désavantagé au montage comme il est relevé, mais il est tout aussi vrai que son personnage est à la base moins fascinant, moins bien écrit que celui de O'Malley (lequel reste d'ailleurs à mon avis un des « bad guy » les plus attachants et les plus complexes du western...)

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, El Perdido est définitivement un grand film qu'on a voulu malade mais que je trouve pour ma part pétant de santé cool !

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 25 juil. 2010 1:25

L'affiche Belge! :beer1:

Image

Cooper
Séminole
Séminole

Messagepar Cooper » 26 juil. 2010 19:13

Le Dimanche 25 Juillet 2010, deux westerns sur deux chaînes différentes, mais que choisir :?:
D'un côté " le grand Sam " avec John Wayne sur [ classic ] et de l'autre côté " El Perdido " avec Kirt Douglas sur [ TCM ].
Je ne savais vraiment que choisir, et finalement en zappant sur les deux films, mon choix c'est porté sur " El Perdido ", correspondant plus
à mon style de western.
Je ne regrette pas mon choix, car j'ai réellement pris beaucoup de plaisir à voir pour la premiére fois ce western de Robert Aldrich de 1961.
J'adore le DUKE, mais Kirt Douglas m'a beaucoup touché par son personnage énigmatique et habité par une double personnalité.
Sa fuite puis sa résolution envers Rock Hudson, son amour pour Dorothy, et surtout la découverte de sa fille.

Image Image

Les scénes sont magnifiques et l'atmosphére envoutante, l'un des points marquant pour moi et le duel final ou s'affronte les deux hommes,
et l'émotion que l'on ressent quand on découvre aprés l'échange de coups de feux, que c'est Kirt Douglas qui se retrouve à terre, dans les bras de sa fille.
J'ai vraiment apprécié ce chefs-d'oeuvre qui restera marquer à jamais dans ma mémoire.
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «
( Pale Rider, le cavalier solitaire )

Image

Cooper
Séminole
Séminole

Messagepar Cooper » 29 oct. 2010 14:48

Petit clin d'oeil à cette chanson que fredonne Kirk Douglas dans El perdido !!! :wink:
[youtube]8MCSMO4T2ek&feature=player_embedded[/youtube]
COOPER. ;)
« Je regardai, et voici que parut un cheval de couleur pâle, et celui qui le montait, se nommer mort «

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 oct. 2010 18:44

très joli(e) en effet :wink:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Cooper
Séminole
Séminole

Messagepar Cooper » 29 oct. 2010 20:03

U.S. Marshal Cahill a écrit :très joli(e) en effet :wink:

Image

Carol Lynley est une actrice américaine née le 13 février 1942.

Débuts fulgurants pour cette adorable blonde aux yeux bleus avec Robert Aldrich dans El Perdido ou Otto Preminger dans Le Cardinal. Elle incarne Alison McKenzie dans Les Lauriers sont coupés ou la célèbre blonde platine dans Harlow. Bunny Lake a disparu (d'Otto Preminger) reste sa meilleure création. Elle fut même pressentie pour être l'héroïne de Bonnie and Clyde (rôle dévolu à Faye Dunaway). "Noyée" dans un parterre de vedettes, L'Aventure du Poseidon est son chant du cygne. Ensuite, elle enchaîne une série de films B (souvent d'horreur) et a été la guest star de nombreux téléfilms et séries télévisées.
(source wilkipédia) :wink:
COOPER. ;)

Image

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 22 déc. 2010 13:44

U.S. Marshal Cahill a écrit :très joli(e) en effet :wink:

Image

Mais je prefère Dorothy Malone!

[youtube]onAajUUedv8&NR=1[/youtube]
Image

Cooper
Séminole
Séminole

Messagepar Cooper » 22 déc. 2010 21:42

Ah ... les goûts et les couleurs ... il en faut pour tout le monde !!! :)
COOPER. ;)

Image

Cooper
Séminole
Séminole

Messagepar Cooper » 22 déc. 2010 21:45

lasbugas a écrit :Image

Image

Image

Bravo LASBUGAS, pour les magnifiques clichés de ce remarquable western !!! :applaudis_6:
COOPER. ;)

Image

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 22 déc. 2010 23:26

DVD, zone 4
(sans sous-titres)

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 02 oct. 2011 23:02

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 23:06, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 oct. 2011 23:18

Un superbe western comme ALDRICH savait si bien en faire...Faut absolument que je le revois un de ces jours!!
Ma critique sera plus constructive la prochaine fois(en plus de deux jolies dames y a plusieurs de mes acteurs préférés:ROCK HUDSON,KIRK DOUGLAS...JACK ELAM...Ah Jack mon ami qui fait peur à Marina..."Lui il a vraiment une tête de méchant"me dit-elle un jour! :lol: )
ALDRICH fit ce qui semble être ici son dernier bon western(j'ai pas aimé QUATRE DU TEXAS...UN RABBIN AU FAR WEST si mais un peu excessif!!)
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 31 oct. 2011 21:52

Image

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »