Nuit sauvage - Devil's Canyon - 1953 - Alfred Werker

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: Nuit sauvage - Devil's Canyon - 1953 - Alfred Werker

Messagepar Tecumseh » 04 oct. 2010 18:59

Un western que je ne connaissais pas et dont je n'avais pas encore découvert le post le concernant, et comme il y a Stephen McNally, il me tarde de le découvrir :roll:
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Messagepar Tecumseh » 06 janv. 2012 19:08

J'ai enfin pu découvrir ce film grâce au beau travail d'un forumeur qui se reconnaîtra :wink: :applaudis_6:

Comme dit dans les posts précédents, nous voilà dans le thème "carcéral" avec tous les ingrédients du genre. L' histoire se déroule en Arizona à la toute fin du 19ème siècle, le vieil Ouest n'existe plus et on tente de le "civiliser" en interdisant les gunfight dans les rues.
Cela vaut quelques ennuis au héros de notre histoire qui malgré son passé de shérif se retrouve illico en prison pour avoir abattu deux hommes qui tentaient de l'assassiner. Ce dernier est joué par Dale Robertson, que j'ai trouvé assez transparent dans son rôle et très loin de ses performances comparé à The Gambler from Natchez 1954 ou The Outcasts of Poker Flat 1952 par exemple.

Une fois en prison, la quasi totalité du film se passe dans les décors de studio, excepté quelques scènes dans un canyon où nos bagnards cassent des cailloux. Notre shérif va retrouver le frère des hommes qui ont voulu le tuer, et qu'il avait lui-même mis en prison, c'est Stephen McNally excellent ( il le sera toujours pour moi :mrgreen: )qui endosse le rôle du "bad guy" comme il sait si bien le faire. Il joue d'ailleurs la même année un rôle similaire dans le superbe film noir "Split Second" de Powell.

Entre vengeance et tentative d'évasion l'action se poursuit jusqu'au dénouement final, le tout arbitré par la belle Virginia Mayo, femme outlaw et femme d'outlaw.

Au final un petit film plaisant, même si il manque clairement d'envergure, mais dont le but de distraire fut atteint. A noter une belle galerie de second rôle que l'on retrouve toujours avec plaisir : Arthur Hunnicutt, Robert Keith, Jay C. Flippen...

Le film fut apparemment tourné en 3d, mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de ses fameuses scènes où l'on vous envoie divers objets vers le spectateur.

Sinon j'adore la tenue de Virginia Mayo sur les affiches avec cette jupe sexy qui dans le film est un bon vieux jean des familles :lol:
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 janv. 2012 13:58

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 24 janv. 2012 11:25

Image

titre allemand du film = Enfer des Prisonniers

quelqu'un peut renseigner s'il existe une VOST, merci

lasso
Sorcier
Sorcier

Messagepar lasso » 25 mars 2012 10:48

Le film de Alfred Werker est un hommage à Virginia Mayo qui domine ici par sa beauté et son rayonnement tous les autres acteurs,
qui semblent bien pâles à côté d'Elle, y compris Dale Robertson et Stephen McNally.
Les deux frères de Jesse Gorman veulent tuer Billy, l'ex-Sheriff, responsable de la mise en tôle de Jesse. Eva Nixon, mariée à Jesse, autre-
fois fiancée de Billy, vient l'avertir, de la menace, et il réussit à liquider les deux malfrats en légitime défense. Comme il n'a pas de témoin
il est accusé de meurtre et doit purger une longue peine dans la prison de l'Etat de l'Arizona, même prison ou est incarcéré Jesse.
Eva fait de sorte qu'elle soit aussi emprisonnée dans cette même prison. Elle est tenue à l'écart des hommes, elle sera employée dans
l'infirmerie. C'est d'ici qu'elle organise l'évasion de Jesse, mais elle veut faire participer aussi Billy. C'est sans compter avec la vieille rancune qui
sépare les deux hommes. Billy refuse de participer. Steve, revanchard essaye maintenant d'organiser une évasion collective du pénitencier,
ce qui va à l'encontre des buts d'Eva, qui veut sauver les deux, ayant toujours de forts sentiments envers Billy......
La première partie est western classique, la deuxième reflête la vie de prison des forcenés et leur tentative d'évasion.
Le film est bien soutenu par une musique de Daniele Amfitheatroff.
Une fois encore, Virginia Mayo est rayonnante à souhait, je dirai c'est " son film ".

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 03 oct. 2012 21:48

Première représentation à Paris le 18 Mai 1954 en version française et originale .

metek
Major

Messagepar metek » 17 juil. 2013 2:37

metek
Major

Messagepar metek » 24 août 2015 1:01

Virginia Mayo - Devil's Canyon (1953)

Image

metek
Major

Messagepar metek » 26 août 2015 2:06

Devil's Canyon (1953) - Dale Robertson

Image

metek
Major

Messagepar metek » 12 mars 2016 21:03

Devil's Canyon (1953)

Image

Vince
Squaw

Messagepar Vince » 07 mars 2017 13:20

Je possède ce film en super 8 (copie "Film-Office") en VF dans une version raccourcie. Se laisse regarder mais sans plus.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 févr. 2018 14:41

visible en dvd vo Englisch (Dolby Digital 2.0), dispo en Allemagne pour 5,99 €

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »