Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Mort ou vif - The Quick and the Dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Compte Supprimé 0A »

Show, show, show..

Divertissement, divertissement, divertissement..

Bon bah voila comme d'hab avec Raimi, c'est du spectacle et du fun en premier, là il s'amuse comme un gosse en s'attaquant au western.
Que des vedettes, Leonardo DiCaprio dans un rôle pour son age lui allant à merveille réservant bien des surprises, Russell Crowe excellent, un de ses meilleurs rôles, en homme repenti, extremement ambigu, à double face ce qui le rend attachant. Alors Sharon Stone magnifique, meme si j'ai un peu de mal avec son jeu d'actrice, et encore une fois un rôle, où elle se tape tous les gars, parfois je me questionne sur sa carrière à Hollywood, mais passons, elle a du mal à faire dégager des émotions, en fait, ça ne lui va pas de jouer un rôle western, dans le sens monolithique, elle ne dégage pas grand chose, après la beauté rattrape disons, dans l'ensemble c'est convenable, et enfin je découvre Gene Hackman, me fais penser à Depardieu bizarrement, et puis voilà quoi excellent acteur, il a tout compris, et son rôle lui va comme un gant.

Du cinéma, des personnages tous intéressants, des rebondissements sans arret, alors bien sur le film frole parfois le ridicule et le grotesque plusieurs fois, ça passe ou ça casse, surtout que la fin n'est pas sans rappeler un certain western. Après voilà ça transpire le cinéma, on le sent sans arret, les émotions, l'esthétique, les scènes, comme j'ai dit plus haut les rebondissements, l'audace, je trouve que c'est là qu'on reconnait les grands, car en fait moi c'est tout ce que je demande à voir en film, dans ce western il y a plein d'ingrédients.

Raimi s'est amusé et fait plaisir je pense.

D'ailleurs c'est clairement un des meilleurs westerns urbains que je vois.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Mort ou vif - The Quick and the Dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Arizona Kid »

D'ordonaire un peu méfiant vis à vis des westerns des années 90, à quelques exceptions près (Lonesome Dove, par exemple) , je me laisserai peut-être tenter si je revois le DVD à la brocante, samedi prochain.

Mon " problème " avec ces westerns récents, c'est qu'ayant toujours vu ces acteurs (en l'occurrence DiCarpaccio, Sharon Stone et Gene -Lex Luthor- Hackman) dans des rôles " contemporains ", j'ai du mal à les trouver crédibles dans l'univers du western, car ils m'apparaissent comme déguisés, en quelque sorte.

Sans compter que la réalisation, plus remuante, et l'absence de Technicolor par rapport aux westerns classiques de l'âge d'or, doivent certainement contribuer plus ou moins inconsciemment à ma réticence face aux rejetons actuels du genre...

:?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Mort ou vif - The Quick and the Dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Compte Supprimé 0A »

Justement, je te comprends pour les acteurs. Mais DiCaprio a quand même joué dans des westerns tel que Django Unchained ou The Revenant.

Et Russell Crowe impeccable dans 3h10 pour Yuma.

Peu de westerns, mais des acteurs de "westerns récents".

Tout comme Christian Bale d'ailleurs.

Mais après, les anciens acteurs ne jouaient pas que dans des westerns hein, mais bon j'ai un peu compris ce que tu voulais dire.

Ensuite, le technicolor c'est sur que son absence est dommage désormais, mais le film reste assez beau visuellement, il y a des couleurs assez comment dire "ovni" par moments, au niveau du ciel, et les couleurs sont assez appuyées.

Après concernant la réalisation,c'est plus comme j'ai dis haut-dessus un divertissement, c'est pas forcément comme les vieux westerns qu'on connait bien, faut le regarder comme un divertissement le film d'abord.
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Mort ou vif - The Quick and the Dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Winchester73 »

Cooper a écrit :En attendant Jica voici Miss Sharon Stone devant ces fameuses portes de Saloon :

Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5313
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Mort ou vif - The Quick and the Dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Yosemite »

Je ne me souvenais même pas avoir ce DVD, je l'ai donc exhibé hier des mes rayons (en fait je cherchais "Ride lonesome" que j'ai paumé... c'est assez différent) et l'ai regardé avec plaisir même si, par certains égard, je n'ai pas été totalement convaincu.

L'histoire de départ est intéressante et prometteuse en termes de suspens pour sûr. La distribution est alléchante également et la plupart des vedettes tiennent leur rang à l'exception de Sharon Stone que je ne trouve pas à l'aise dans son rôle. Je trouve qu'elle sert surtout d'argument et il faut reconnaître que les plans sur elle où elle est dénudée sont particulièrement sensuels, pour le reste, elle ne campe pas un personnage très crédible alors qu'il est central dans l'histoire.
Après, l'originalité principale, et l'intérêt si l'on aime ce genre d'effets, réside dans la façon de filmer.
C'est marrant cette façon de montrer les trous laissés par les balles au travers des corps. Il me semble qu'on voir un peu la même chose dans Sukiyaki Western Django, sais pas si c'est une figure de style niponne mais c'est amusant... un moment dirons-nous.
Pareil pour le face à face entre père et fils durant le duel, la simulation du déplacement l'un vers l'autre est absolument originale et décalée, le genre d'effet qui a son charme quand on n'en abuse pas, ce qui est le cas dans ce film.

En revanche, la fin avec le village qui explose de toute part m'a parue beaucoup plus conventionnelle, même si la pirouette qui permet à Ellen de réapparaître est astucieuse et contribue à l’originalité de l'histoire.
Un western amusant, original et présentant son lot de bonnes trouvailles en définitive.
Yo.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par lasso »

C'est normal que ce Western soit oublié : Le Grand Cirque ! la Kermesse aux vanteux ! Carnavalesque avec Clowns gratuits...
Hackman, le sadiste...le seul à montrer ses capacités de bon acteur. :twisted: :twisted:
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5133
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par pak »

Je te trouve bien dur envers ce film comme envers ses acteurs qui sont dans l'ensemble très bons. Russell Crowe y a gagné d'ailleurs son ticket d'entrée pour Hollywood, on connait la suite de sa carrière.

Oui, Sam Raimi en fait parfois des caisses, mais il ne se prend pas au sérieux. Personnellement, j'aime bien.


Et non, le film n'est pas oublié, il sortira d'ailleurs en Bku-ray 4K avec un nouveau master haute définition en mars l'année prochaine. :wink:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par yves 120 »

Oui ! et puis Sharon Stone quand même :num11 :num11
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Le Gaucher83 »

Mon western préféré des années 90 avec Tombstone. icongc1

Image
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Winchester73 »

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par yves 120 »

Image

LES YEUX REVOLVER
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par lasso »

yves 120 a écrit :Image

LES YEUX REVOLVER
les mêmes Yeux tueurs que Ladd :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Sitting Bull »

M. A. Ladd ne sait pas faire le méchant. :beer1: .
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Mort ou vif - The Quick and the dead - 1995 - Sam Raimi

Message par Abilène »

Affiche américaine one sheet :


Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »