East Meets West (inédit) - Kihachi Okamoto - 1995

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cartman
Cavalier masqué
Messages : 188
Localisation : Tegzas

East Meets West (inédit) - Kihachi Okamoto - 1995

Messagepar Cartman » 10 janv. 2010 20:40

Image
Cliquez pour voir en taille réelle.

N'ayant pas vu ce film, je me contenterai d'une brève introduction. East Meets West est le dernier film du grand réalisateur japonais Kihachi Okamoto (1923-2005), sa dernière réalisation étant un assez bon téléfilm en 2001, Vengeance for Sale. Quelques pièces de sa filmographie sont disponibles en France, grâce à l'éditeur Wild Side, comme Zatoichi contre Yojimbo, 20e volet des aventures du masseur-bretteur aveugle ou Le Sabre du mal, une énième adaptation de Daibosatsu toge, un classique de la littérature japonaise narrant les aventures du terrifiant samouraï Ryunosuke Tsukue. Avant Okamoto, les illustres Tomu Uchida et Kenji Misumi, entre autres, s'y étaient essayés, respectivement avec Le Col du grand Bouddha et Le Passage du grand Bouddha mais, paraît-il, la version d'Okamoto est la plus brutale.

Comme vous le savez certainement, les Japonais sont passionné par le western européen, et nous leur devons beaucoup des meilleures éditions DVD disponibles sur le marché. Mais, pardonnez cette médiocre métaphore culinaire, si Kihachi Okamoto est friand de nouilles, il préfère néanmoins le hamburger aux spaghettis : de manière générale, John Ford fut une de ses influences majeures. Vous constaterez d'ailleurs, sur la bande annonce, des paysages américains familiers.

East Meets West, comme son nom l'indique, est une autre variation autour du choc des civilisations où l'Ouest sauvage américain rencontre l'Orient nippon au sortir de sa féodalité.

Alors de quoi parle ce film ? Ne l'ayant pas vu, donc, j'ai adapté un synopsis piqué ci et là. Kamijo, interprété par Hiroyuki Sanada, ex-starlet nippon des années 80 et poulain de Sonny Chiba, est un ronin opposé à la modernisation du Japon et de son ouverture à l'étranger. Infiltré au sein d'une délégation officielle partant pour les États-Unis, Kamijo est chargé par les renégats d'éliminer quelques personnages hauts placés américains afin de pourrir les intentions d'occidentalisation du gouvernement japonais. Arrivé à San Francisco, il doit changer 3000 pièces d'or en dollars mais, manque de chance, il est détroussé par des desperados qui fuient avec le magot. Apprenant la véritable identité de Kamijo, les émissaires du gouvernement japonais le soupçonnent du vol et envoient un ninja pour éliminer Kamijo et récupérer l'or. Les choses se compliquent quand Kamijo doit subir la compagnie d'un gamin cherchant les meurtriers de son père, puis celle d'un enseignant et ses étudiants venus aider Kamijo dans sa quête de l'or.

Les dialogues du film sont tantôt en japonais tantôt en anglais, pratiquement par parts égales. Le DVD nippon ne dispose que de sous-titres dans la langue de Mishima pour les parties dans la langue de Shakespeare, les passages en japonais n'étant pas sous-titrés. A ma connaissance, c'est l'unique édition vidéo au monde.

Et enfin, une bande-annonce :

Modifié en dernier par Cartman le 13 janv. 2010 20:18, modifié 1 fois.
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5321
Localisation : Paris/Touraine

Re: East Meets West - Kihachi Okamoto - 1995

Messagepar Vin » 10 janv. 2010 20:42

On pourrait peut être le mettre en westerns dérivés,non, amigo ? :wink:
Image

Avatar du membre
hugues
Squaw
Messages : 368
Localisation : reims

Re: East Meets West - Kihachi Okamoto - 1995

Messagepar hugues » 13 janv. 2010 18:57

Vin a écrit :On pourrait peut être le mettre en westerns dérivés,non, amigo ? :wink:


Franchement, au vu de la bande annonce, d'ailleurs appétissante, ça me parait approprié de le laisser là. Ça semble vraiment être un western.

(Dans les dérivés on retrouve surtout des films contemporains)

MARCHAND
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4027

Re: East Meets West (inédit) - Kihachi Okamoto - 1995

Messagepar MARCHAND » 24 nov. 2017 4:14



Un extrait du début du film, pas vraiment un spaghetti contrairement à ce que suggère la bande-annonce plus haut.

En 1860, à l'invitation du Président américain, une délégation japonaise se rend aux Etats-Unis dans 2 navires séparés. A l'arrivée, alors que les japonais allaient déposer un trésor de 1000 pièces d'or dans une banque locale, ils sont victimes d'un hold-up. Un ninja est alors envoyé à travers les Usa pour retouver la trace des coupables. En parallèlè, un samourai, qui s'est glissé dans la 2ème délégation pour venger son chef de clan, sympathise avec le fils d'une victime colatérale du hold-up qui cherche lui aussi à venger son père...

Un western japonais qui ne manque pas d'allure avec ses magnifiques paysages du Nouveau Mexique, sa distribution à la hauteur et une bonne dose d'humour amené par l'acteur japonais jouant le ninja, notamment dans sa confrontation avec les peaux-rouges.
Errare humanum est...


Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités