Alamo - The Alamo - 1960 - John Wayne

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Alamo - The Alamo - 1960 - John Wayne

Message par Cole Armin »

Alamo 1960
Réalisé et produit par John Wayne
Scénario de James Edward Grant
Musique de Dimitri Tiomkin
Photographie de William H. Clothier
Avec John Wayne, Richard Widmark, Laurence Harvey, Frankie Avalon,
Patrick Wayne, Linda Cristal, Joan O'Brien, Chill Wills, ...

Ce qui fut la première réalisation de Duke Wayne eut des critiques diverses lors de sa sortie, moi je l'ai trouvé long, je n'ose pas imaginer pour la "version longue". Mais que pensez-vous de ce film?

Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 09 févr. 2006 8:34, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Alamo 1960

Message par james »

Je l'ai deja dit mais je vais le redire :wink: je reste plus positionnez sur le western sur le meme thème de frank lloyd et william witney quand le clairon sonnera 1955 qui reste aussi très fidèle a la reconstitution historique mais avec un peu moins d'effet que son futur remake,j'apprecie beaucoup plus les scène de combat dirigé par william witney,la présence d'acteur de renom en fit aussi le succès du film:sterling hayden,arthur hunnicutt,ernest borgnigne,jim davis. :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Pour moi, un magnifique western signé par le grand Duke Wayne : j'adore et j'ai hâte de pouvoir voir la version longue ! Un chef-d'oeuvre aux musiques parfaites, à l'ambiance parfaite, aux plans parfaits (parfois dignes d'un Ford)... bref, j'adore complètement ! :D
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"Alamo"-John Wayne

Message par dan duryea »

Pour moi, "Alamo" reste un grand film historique-western, avec d'excellents acteurs, John Wayne en tête...; il est quand même un peu long..., mais les scènes à grand spectacle fort bien réussies occultent ce point...
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

julien léonard a écrit :Un chef-d'oeuvre aux musiques parfaites, à l'ambiance parfaite, aux plans parfaits (parfois dignes d'un Ford
Le Duke fut obligé de laisser John Ford tourner quelques scènes car celui-ci est venu, non invité sur le plateau. Mais il n'a retenu que peu de scènes que Ford a tourné, du coup FOrd lui reprocha beaucoup.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Faut dire que c'était un peu son film quand même... :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

C'etait avant tout le film de duke que du maitre,mais ford en effet s'invita et wayne le laissa tourné quelques séquence(de l'assault de la mission)vala,james :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Et C'est William Clothier, le directeur de la photographie du film (et de beaucoup d'autres avec le Duke) qui eut l'idée de confier à Ford la seconde équipe. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

D'après les archives que j'ai pu lire ou voir, il est bon de penser que finalement le Duke avait peut-être un peu peur de Ford (une sorte de respect dans la peur...), ce qui explique aussi qu'il se soit laissé faire... :wink:


J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça un peu burlesque : un grand type légendaire de 1M93 et 120kg qui avait peur d'un petit réalisateur (par la taille bien sûr, son talent était immense...)... :wink: Fallait vraiment que Ford ait un tempérament brulant ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Un tyran, un sauvage :cry: mais quel genie :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Outre la petite histoire du making of du film (l'ingérance de Ford dans ce projet que Wayne tenait à coeur - voir les commentaires précéndents), j'aime bien ce film en particulier pour les tensions à l'intérieur du fort entre toutes ces "grandes gueules" historiques qui se retouvent coincés dans cette vieille Mission espagnole.
Les autres "chefs" de bande qui entourent David Crocket sont diamétralement opposés sur la stratégie à suivre contre les troupes mexicaines. Le courage et le sens du sacrifice dont tous font preuve finalement lors de l'assault sont typiquement holywoodien, mais au combien saisissant. Je me souviens où les uns et les autres se rangent derrière celui qui montre l'exemple en affirmant vouloir rester dans le fort jusqu'au bout. Que c'est beau ! Suicidaire (vu le nombre de petits soldats de plomb alignés par Santa Anna tout autour d'Alamo), mais très beau.
Alamo est un grand film sur une période de l'histoire des Etats-Unis (et du Texas en particulier) très intéressante. Je trouve très "original" et dépaysant de voir ces troupes mexicaines très fortement marquées par la vieille Europe du début du XIXème siècle (les uniformes, les armes, etc...) évoluer en plein désert de l'Ouest américain. L'Espagne a longtemps occupé le Mexique, puis les royaumes européens ont rivalisé d'influence pour s'allier le Mexique via l'envoie de conseillers militaires et d'armement divers.
Vers 1850, Napoléon III a même soutenu une monarchie fantoche avec Maximilien d'Autriche et l'envoie d'un corps expéditionnaire de la Légion. Le sujet est abordé dans Vera Cruz où deux mercenaires américains mènent une rebellion contre l'occupation française. Il en est aussi question dans Two mules for Sister Sarah (je ne connais pas le titre en français) où Clint Eastwood prend le parti de défendre la cause des rebels mexicains contre les troupes françaises.
Bref, pour en revenir à Alamo, ce mélange des cultures et des origines(les trapeurs de l'Est avec Crocket, les éleveurs de l'Ouest, les soldats endimanchés comme les grognards des guerres napoléonniennes, etc...) basés sur des faits historiques vérifiés m'ont laissé un très bon souvenir.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
jim
Forgeron
Messages : 79
Enregistré le : 09 août 2005 17:04
Localisation : Vicksburg ( Mississippi )

Message par jim »

En fait la présence française date de 1862 à 1867, le film Vera cruz (que j'adore) est cependant du point de vue historique ridicule (uniformes faux, personnage de maximilien très bien fait et bien joué mais la scène de tir est ridicule, il détestait les armes à feu et passait son temps à collectionner les insectes, autre erreur c'est la présence de la cavalerie française or les français n'avaient quasiment pas de cavalerie au Mexique seulement quelques chasseurs d'Afrique et les hommes de la contre guérilla du colonel Dupin. Pourtant Vera Cruz a marqué les esprits on reverra donc des lanciers français en masse dans Major Dundee, mais aussi dans les géants de l'ouest et aussi dans Sierra Torride le film que tu cites avec Eastwood etc...A chaque fois les français passent pour des idiots dans ces films (sauf dans Vera Cruz) et ils se font tailler en piéces par les soldats américains (or il n'y a jamais eu d'engagement entre nos troupes et celle des États Unis) de plus les français ont eu au Mexique un comportement exemplaire lors de la bataille de Camerone dont la résistance acharnée des soldats de la légion étrangère face aux partisans de Juarez est encore plus héroique que celle d'Alamo. Au Mexique l'armée régulière mexicaine aujourd'hui encore rend les honneurs devant le lieu du combat de Camerone qui est devenu le jour de la célébration de la légion étrangère (chaque 30 avril). Bref il est a regretter que justice ne soit pas rendue à ce qui fut un des épisodes les plus héroïques de toute l'histoire militaire française.
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Merci pour Tes précisions Jim. Comme tu as l'air de t'y connaître, peut-être peux-tu me conseiller un livre d'histoire retraçant "l'épopée" française au Mexique qui me permetrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet ?
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
jim
Forgeron
Messages : 79
Enregistré le : 09 août 2005 17:04
Localisation : Vicksburg ( Mississippi )

Message par jim »

De rien c'est avec plaisir :wink: . En fait le sujet me passionne car un menbre de ma famille était capitaine dans l'infanterie de ligne (car il n'y avait pas que des légionnaires au Mexique il y avait aussi des zouaves, des soldats de l'infanterie de marine, des soldats d'infanterie de ligne etc...) et j'ai pu au travers de sa correspondance reconstituer les grandeurs et les miséres de l'armée française au Mexique. Franchement j'ai tellement de livres sur la question que j'ai du mal à faire un choix, disons par exemple l'ouvrage de M. Brunon conservateur (aujourd'hui décédé) du musée militaire de l'Emperi à Salon de Provence (mais j'ignore s'il est encore disponible) en revanche il y a des chances de le trouver à la caserne de la légion Etrangére à Aubagne (c'est à 10 km de Marseille) dans laquelle j'ai effectué des recheches. Sinon il y a le le livre de Pierre Sergent (avec des photos d'époque qui est passionnant ) demande aussi conseil au musée de l'armée (les invalides) à Paris car souvent ils éditent une plaquette souvenir sur cette question. Sinon et si la question passionne d'autre personnes je vais essayer à l'avenir de faire un bon topic sur le sujet (d'ailleurs j'ai déjà commencé la rédaction d'un livre sur le sujet). Pour moi c'est un épisode passionnant et assez méconnu du grand public. Au fait il y a aussi une BD (assez fidéle malgré quelques erreurs) c'est un album de la série Mac Coy.
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Excellent cet album un des meilleurs de la série avec celui sur la bataille de Little Big Horn, quant à Camerone, c'est un peu notre "Alamo" à nous, sauf qu'il y a eu quelques survivants, j'ai toujours pensé que ça ferait un film fabuleux!!!
Personnellement j'adore les histoires sur les armées coloniales et en particulier la Légion étrangère de la fin du siècle dernier au début de celui-ci (les campagnes dans les pays africains sont interessantes aussi).

Bref, si tu ponds un sujet dessus, j'en suis à 200%!!! :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »