Rio Bravo - 1958 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Rio Bravo - Howard Hawks - 1959

Messagepar lasbugas » 12 avr. 2014 15:23

Image
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 03 mai 2014 13:42

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 05 mai 2014 14:38

Je ne l'avais pour ainsi dire plus revu depuis le décès de mon grand-père paternel en 2012 mais je l'ai fait...
Pour répondre à Lafayette: Le couple Mexicain renommant son hôtel "HOTEL ALAMO"... Des Mexicains ont aussi lutté du côté des insurgés contre Santa Anna et parmi eux Gregorio Esparza dont le frère était officier de Santa Anna...
L'air du Deguello par Nathan Burdette en menace: Wayne préparait en même temps le scénario et le tournage d'ALAMO et c'est un clin-d'oeil volontaire comme annonce...
Le chapeau de Wayne: Je pensais que c'était plus celui de LA CHARGE HEROÏQUE (1949), pas revu depuis longtemps HONDO...

Wheeler et Chance amis: je ne me souviens pas de la durée exacte de leur amitié énoncée dans le film , faudra que je le revois le 8 mai prochain...
Je dois redire aussi que malgré tout je le préfère au TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS... Je me souviens de l'interview de HAWKS dans un documentaire: "J'ai fait ça car j'avais vu un mauvais film, LE TRAIN SIFFLERA 3 FOIS, où le Shérif joué par Gary Cooper passe son temps à pleurnicher et demander de l'aide... Et en plus à la fin il s'en sort seul et c'est même sa puritaine de femme qui le sauve en abattant un de ses ennemis dans le dos (ROBERT J. WILKE)... Et en plus il jette son étoile dans la poussière à la fin... Ce n'est pas un shérif... "

On voit bien le contraste avec Wayne: j'ai que deux aides qui valent pas grand-chose mais je fais avec (en gros fichus pour fichus...).
Une question que je me posais concernant Ward BOND: j'ai remarqué que le personnage de Wheeler semblait être comme un clone de celui qu'il interprète alors à la télé avec LA GRANDE CARAVANE (WAGON TRAIN)... Il a un peu la même façon d'agir en guide de convoi quand il arrive en ville...
Un truc où je suis encore étonné malgré tout: et je pense ne pas avoir été le seul =) POURQUOI ANGIE SE CASE AVEC DUKE ? Wayne lui-même n'était pas d'accord ("J'ai 50 ans, elle pourrait être ma fille c'est pas du tout crédible")... Wayne en voudra longtemps à Hawks pour cela et ce dernier en tiendra compte pour RIO LOBO quand Jennifer O'Neil dit à Wayne en se réveillant avec lui "Vous êtes vieux... Vous êtes plus confortable !!" (On dit que Wayne ne lut pas le script de RIO LOBO quand Hawks lui dit "PAS DE ROMANCE ICI...", WAYNE: "Ah Dieu merci !!" :lol: )
Angie retrouvera Old Tucson dix ans après avec LA VENGEANCE DU SHERIF, Mitchum remplaçant le Duke... (Et perso je la préfère dans celui-là)...
Bon, le blabla est fini... J'avais du temps à tuer icongc1 merci de votre attention... Stumpy s'en retourne garder la cellule... :sm84: :sm61:
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 05 mai 2014 21:49

Image
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 05 mai 2014 22:37

Je reverrai l'histoire du chapeau qu'on voit fatigué sur cette dernière photo, mais un résumé tcm confirme sa fin après Rio Bravo.
Ce résumé de la vie de John Wayne parle de Rio Bravo comme "le classique absolu"! :applaudis_6:

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 mai 2014 15:02

Wayne a peut-être cessé de le porter ensuite mais en tout cas il le portera aussi hors-caméra car on peut le voir avec derrière la caméra lors du tournage d'ALAMO l'année suivante et dans les interviews dans le documentaire sur le tournage à Brackettville, Texas (notamment vers la fin quand il cite la dernière lettre de Davy Crockett à ses enfants quand il partit pour le Texas)...
ET EN PLUS J'OUVRE UNE NOUVELLE PAGE AVEC MA REMARQUE ! :o :lol:
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 12 mai 2014 11:14

On continuera à s'abreuver de cette source de jouvence qu'est Rio Bravo, film éternel que je trouve renversant à chaque fois que je le regarde.

Image

L'ami Chip dont je n'arrive pas à me remettre de son opinion de racisme antimexicain dans ce film me pardonnera ce nouveau titillage, mais je viens de voir une preuve que l'hôtelier mexicain n'est pas servile comme il l'a dit quelque part.
Image
Image
Image
Re: El Dorado - 1967 - Howard Hawks
chip a écrit :Le racisme était aussi présent dans" Rio Bravo" nous montrant un couple de mexicains caricatural ( Pedro Gonzalez-Gonzalez et Estelita Rodriguez) dans des scènes de comédies pas drôles sensées détendre la tension, .../....

Je ne trouve pas que Pedro Gonzalez-Gonzalez soit caricatural dans ce film, m^me si la scène avec son épouse peut le paraître, bien qu'amusante pour moi et intéressante sur la présentation du tissu social où se situe le film. Notre speedy Gonzalez-Gonzalez y apporte joie de vivre et fraîcheur. Il participe aux sentiments d'amitié qui transpirent dans ce film où Hawks veut montrer un groupe d'amis et son éthique, comportement important à ses yeux.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 22 mai 2014 20:21

Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 juil. 2014 16:28

Image
ImageImage
Image
à suivre...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 juil. 2014 14:34

Image
Image

Image

à suivre...
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 juil. 2014 20:23

Image
Image

Image
ImageImageImage

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 11 juil. 2014 22:53

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 22 nov. 2019 17:00, modifié 3 fois.
Image

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 11 juil. 2014 23:07

J' apprécie beaucoup ces romans (films) photos, en plus dans une revue française d 'époque. R :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 juil. 2014 9:59

oui, je l'ai trouvé aux Cinglés du cinéma à Argenteuil l'année dernière...
Image
ImageImage

Image
ImageImage
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 juil. 2014 21:30

Image
Image