La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Messagepar lasso » 26 déc. 2012 12:11

l'affiche allemande

Image traduction : Soulèvement en Arizona

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Messagepar Abilène » 31 déc. 2012 10:52

Image

ImageImageImage
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 mars 2014 18:48

Cine + Classic le diffusera mardi 25 à 20h45
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 26 nov. 2015 13:37

dan duryea a écrit :Western produit par 20th Centurt Fox
à mon sens, un des moins bons d'Audie Murphy
6,5/10
rien d'excitant dans ce western, histoire un peu banale, intrigue sentimentale assez laborieuse...

je confirme..
Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 nov. 2015 13:56

En ce qui me concerne je l'adore et j'assume... La seule erreur pour moi c''est la VF avec Michel ROUX pour doubler MURPHY au lieu de Jacques THEBAULT habituellement...

Ce film reste digne de certains classiques et bien meilleur qu'un infect navet sorti cette même année... POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS !!
William WITNEY était un vrai réalisateur...
10/10 pour moi !! :applaudis_6:

Rajout Usmc:

U.S. Marshal Cahill a écrit :Message modérateur :

par contre ne recommençons pas ou ne prolongeons pas ce débat ou ces propos plus que critiques (cf le terme de "daubes" ou ici "d'infect navet" etc) (et sans fin de toute façon) pro ou anti westerns italiens, cela nous a fait assez de dégâts sur le forum par le passé :sad:

chacun a ses gouts comme nous aimons à le répéter souvent tout un chacun alors respectons cette règle d'or qui évitera de nouvelles querelles inutiles :sm80:
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 29 oct. 2017 23:15

Effectivement pas le meilleur de Murphy mais ça se laisse voir malgré les irritants stocks shots si visibles comme Tecumseh l’a bien expliqué.
Et il m’a remis le pied à l’étrier des westerns grâce à son passage sur Tcm que j’ai pu enregistrer au débotté!
Je serai curieux d’entendre Miss Lawson chanter.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 30 oct. 2017 10:24

lafayette a écrit :Je serai curieux d’entendre Miss Lawson chanter.

Je ne l'ai pas trouvée pour ce film, mais elle est ici :

Modifié en dernier par Sitting Bull le 30 oct. 2017 15:14, modifié 1 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 oct. 2017 10:48

Le CD de Linda Lawson :

Image

Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 30 oct. 2017 10:54

Quelle coïncidence que cette diffusion sur TCM: j'ai précisément acheté le DVD de cette Fureur des Apaches la semaine dernière, une sympathique série B visionnée avec mon paternel, qui adore Audie Murphy :)

Série B d'autant plus intéressante qu'elle est signée d'un vétéran du serial et du système D, William Witney, dont je vous recommande chaudement, au passage, Les Tambours de Fu Manchu - Drums of Fu Manchu (1940) , co-réalisé avec John English et disponible en double DVD chez Bach Films (dans une copie tout à fait méritoire au vu de l'ancienneté et de la rareté des documents).

Ce que je trouve émouvant dans ce western, l'un des derniers tournés par Audie Murphy, c'est que le temps ne semble pas avoir de prise sur celui-ci, qui arbore toujours, à presque quarante ans, l'éternel visage poupin et juvénile de ses premiers films des années 50.

Mais si cet opus tardif n'est pas déplaisant, force m'est de reconnaître l'incontestable supériorité artistique de son aîné, Les Derniers jours de la Nation Apache (1952) de Ray Nazzaro, dont ce remake est gorgé de stock-shots.
Néanmoins, en dépit du décalque flagrant de certaines séquences -en moins réussi- , nous avons là un bon western pro-Indiens, avec un Audie Murphy très crédible dans l'évolution de son personnage qui, de haineux et raciste au début, glissera progressivement vers une position plus tolérante, jusqu'au traditionnel happy-end de rigueur.

Selon moi, La Fureur des Apaches est précieux à plus d'un titre, car -comme le fait remarquer Cow-Boy Pat- il s'agit en 1964 de l'un des derniers barouds d'honneur du western classique, avant que le genre n'entame, pour le meilleur comme pour le pire, son inexorable mutation à la sauce spaghetti (La Trilogie du Dollar) et, ajouterai-je, démythifiante (Coups de feu dans la Sierra, La Horde Sauvage), puis carrément auto-flagellante et révisionniste (Little Big Man, Soldat Bleu, Buffalo Bill et les Indiens) au cours de la décennie suivante...

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 05 mai 2020 6:31, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 31 oct. 2017 1:40

Merci Sitting Bill car je n’avais pas eu le temps encore de chercher et j’aime beaucoup cette voix de Miss Lawson et ce chant jazzy mélancolique avec une belle collection de photos de la belle. Ça m’a fait remonter le temps.
Merci à Chip dont un post précédent m’avait fait envie de l’écouter.
Pour Arizona Kid C’est sur TCM que j’ai vu le film pas Ciné Classic.
Effectivement Murphy est longtemps resté juvénile mais dans La Fureur des Apaches s’il apparait jeune par rapport aux soldats, par la suite on remarque des signes de mûrissement.
Il me faudra voir la version de Nazzaro.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 31 oct. 2017 8:11

Au temps pour moi, Lafayette: j'ai découpé la vignette du film dans Télé-Câble lors de sa diffusion à 20H45, mercredi passé: ce devait être aussi sur TCM, mais j'ai tellement l'habitude de voir les diffusions sur Classic que ma mémoire m'aura joué un tour :sm57:

N'empêche, heureusement qu'il y a ces chaînes du câble, car si nous devions compter sur la télévision publique pour voir des westerns... : énervé
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 04 nov. 2017 0:05

Je n'ai plus Ciné Classic donc je n'ai pas mis en cause que le film ait pu y passer aussi. J'ai simplement signalé TCM où il repassera un jour.
Je viens de voir le film de base Les Derniers Jours de la Nation Apache en reconnaissant les passages repris dans La Fureur des Apaches. Je me demandais pourquoi refaire un tel film et je pense que c'est une question d'acteurs.
Et même si Murphy n'y joue pas son plus grand rôle, je préfère sa présence et celle de Miss Lawson au jeu de George Montgomery assez rigide et de sa belle dans Les Derniers Jours de la Nation Apache.
Ceci dit ce dernier film me paraît plus haut en couleurs cependant il n'est pas exempt non plus de brusques changements de couleurs de paysages et je me demande s'il ne présente pas lui-même des stocks shots. Notamment quand Geronimo lance ses groupes à l'attaque dont certains pourraient venir de tels découpages.
En tout cas, il y est visible que certaines scènes sont de faux extérieurs. Ce qui égalise un peu entre les deux films certaines remarques.

Je préfère le titre La Fureur des Apaches que Les Derniers Jours de la Nation Apache qui nous donne d’entrée le résultat du match. icongc1

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 04 nov. 2017 16:56

Pour ma part, Lafayette, je me trouve dans le cas de figure inverse au tien: j'ai d'abord vu -et beaucoup aimé- le film de Ray Nazarro, Les Derniers jours de la Nation Apache -oh! que j'aime ce titre à rallonge :sm57:

Aussi étais-je plutôt circonspect à l'idée d'acheter le DVD de La Fureur des Apaches de William Witney: je n'allais tout de même pas " raquer " pour me retrouver avec un western recyclant des scènes entières d'un autre film !

Pourtant, la curiosité a fini par l'emporter et en fin de compte, je n'ai pas été déçu.
Comme je m'y attendais, j'y ai retrouvé certains éléments de la version Nazarro: le prospecteur tué d'une flèche par ses complices afin de faire accuser les Indiens, le whisky en guise de sérum de vérité, ainsi que plusieurs plans de batailles issus du film original.
Encore que, ces derniers étant ici recadrés, et passant de ce fait du format 1.37 carré de la version Nazarro au format 1.85 rectangulaire du remake de Witney, cela n'est somme toute pas si flagrant.

Peut-être aussi n'as-tu guère apprécié Les Derniers jours de la Nation Apache car tu as visionné les deux films dans un laps de temps trop rapproché.
Me concernant, je n'avais pas vu le film de 1952 depuis plusieurs mois, ce qui, je pense, m'aura également aidé à en apprécier le remake de 1964.

Pour en revenir à la question des stock-shots et sur ton impression de déjà-vu, Pass m'a signalé que Les Derniers jours de la Nation Apache recycle des scènes d'attaques indiennes provenant du New Mexico (1951) d'Irving Reis.

Nous voilà donc en présence, je crois, d'une chaîne de recyclage bien organisée, à signaler sans tarder à la B.A.P.C. (Brigade Anti-Pompage Cinématographique)

:sm57:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 mai 2020 8:08, modifié 5 fois.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 05 nov. 2017 0:01

Ce n'est pas tant que je n'ai pas apprécié le premier film, sinon je n'en aurais pas autant parlé, mais effectivement la vision rapprochée des deux avec un quasi copié collé du scénario (plus que les problèmes de stock shots) par la Fureur des Apaches, font que sur le coup j'ai eu un phénomène de déjà vu sur le film original ce qui est un comble.
Certains remakes ont des différences plus notables d'avec les originaux. Ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai vu les VF des deux, puis j'ai passé la vost Des derniers jours de la Nation Apache lequel avec la vo m'a paru intéressant à revoir.

J’ai passé le dvd Les derniers jours de la Nation Apache à ma mère et lui passerai La Fureur des Apaches plus tard. Je lui ai expliqué le lien des 2 films qu’elle verra dans l’ordre.
Ça a été l’occasion de revoir avec elle la bio d’Audie Murphy dont je lui avais parlé de la grande carrière militaire.
Il faut en plus relever tout à son honneur que malgré ses difficultés financières par perte aux jeux et dans une mauvaise opération financière, il s’est toujours refusé à jouer pour des pubs sur l’alcool et les cigarettes pour ne pas montrer un mauvais exemple à la jeunesse.
Il est mort accidentellement peu après celle de mon père en 1971.
J’essaie de récupérer tous ses westerns petit à petit.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »