La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par pass »

Arizona Kid a écrit :Pour en revenir à la question des stock-shots et sur ton impression de déjà-vu, il me semble avoir entendu -dans
un commentaire de Patrick Brion, si ma mémoire est bonne- que Les Derniers jours de la Nation Apache recycle
des scènes d'attaques indiennes provenant du superbe Buffalo Bill (1944) de William Wellman, avec Joël McCrea.
Arizona Kid a écrit :Me concernant, je n'avais pas vu le film de 1953 depuis plusieurs mois .....

Je pense Arizona que tu fais confusion avec le bonus de Pony Soldier 1952 de J. Newman ?!!, parce que dans Indian Uprising les scènes d'attaque viennent pour la plupart de New Mexico 1951 de I. Reis . Et pour info, Indian Uprising date de 1952 et non de 1953 !!.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par Arizona Kid »

A Lafayette:

C'est chouette que ta mère et toi partagiez ce goût du western: mon père en visionne également avec moi de temps à autre.
Cela lui rappelle des souvenirs d'enfance, lorsqu'il avait une douzaine d'années et qu'il en regardait avec la paroisse le jeudi, à la fin des années 50 :sm57:

A Pass:

Mea culpa pour la date ; j'ai en effet mal lu sur la jaquette au verso du DVD. ' Faut dire qu'à force de travailler sur l'ordinateur, mes yeux picotent parfois. Je vais de ce pas corriger mon précédent commentaire en conséquence. :mrgreen:
Effectivement, j'ai dû confondre avec La Dernière flèche, qui est au passage un de mes westerns préférés de Tyrone Power.

icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par major dundee »

Oui, c'est un peu la routine ce film pour A.M , plan-plan comme scénario, et puis les stock-shots c'est pénible c'est vrai ; ceci dit, on est rarement surpris par les films avec Audie Murphy, c'est pas le but d'ailleurs. Malgré sa dégaine de freluquet, il est toujours crédible en officier ou soldat US, vu son passé, il est légitime dans ce genre de roles.

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par lafayette »

Je me demande si son apparence éternelle de jeune premier dont on ferait bien son gendre et son glorieux passé militaire lui ouvrant bien des portes, n’ont pas contribué à ce qu’il n’ait pas besoin, pour plaire, de se donner à fond dans ses rôles
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par major dundee »

Il y a peu etre de ça , au vu de ses deux performances sous la direction de John Huston (Le vent de la plaine et La charge victorieuse), on se dit que dans les autres films il en fait souvent assez peu; le minimum syndical en fait... :? et à bien y réfléchir, Audie Murphy n'est pas un cas isolé...
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par Arizona Kid »

A la décharge d'Audie Murphy, je pense que les personnages que les studios lui faisaient jouer dans ses westerns étaient avant tout des stéréotypes: un héros justicier, altruiste et vertueux, ou un bandit pas si méchant, etc...
Audie étant du reste un vrai héros de la Seconde Guerre Mondiale, les studios tenaient, à mon sens, à entretenir un certain mythe autour de la figure de leur vedette.
Je crois d'ailleurs que le public américain de cette époque, sortant de plusieurs années de guerre et de pessimisme, n'aurait pas aimé voir dans les films des personnages de " héros " amoraux et troubles, comme c'est -trop- la mode de nos jours.

Sans compter que les acteurs eux-mêmes, non contents de devoir jouer des " héros " à l'écran, étaient par contrat obligés de mener une vie publique irréprochable, afin de faire rêver leurs admirateurs pour mieux les drainer dans les salles obscures à chaque nouveau film.
En ce temps-là, on ne risquait pas de voir une star, mettons Clark Gable, sortir d'un supermarché avec son plastique de courses au bout des doigts, contrairement à un Jude Law en mode crasseux dans n'importe quel magazine people d'aujourd'hui.
Les acteurs aux moeurs " sulfureuses " devaient tout faire pour les garder secrètes: par exemple, l'homosexualité de Rock Hudson, préservée du scandale par la révélation du passé de taulard de Rory Calhoun, lequel a vu sa carrière chanceler suite à la divulgation de sa jeunesse de mauvais garçon...

Et n'oublions pas que le très sévère et castrateur code de censure Hayes était alors en vigueur aux Etats-Unis dans les années 40-50, ce qui explique la majorité de films, tous genres confondus, aux personnages droits dans leur bottes, aux moeurs saines et à la probité sans failles, qui nous apparaissent consensuels, manichéens, voire réactionnaires avec les yeux cyniques de notre société actuelle.
Pour ma part, je préfère mille fois les vieux films aux héros vraiment héroïques, plutôt que les anti-héros " sombres et torturés " (parfois jusqu'à la caricature) d'un cinéma contemporain se revendiquant comme " engagé " ou " artistique ", alors qu'il n'est que trop souvent creux, moralisateur et prétentieux.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 24 mai 2020 8:04, modifié 3 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par lafayette »

Je ne crois pas que les héros tortueux ou à prise de tête soient l’apanage du cinéma contemporain avec maints exemples dans tous les genres. Les dramatiques il y en a eu à passionner et faire larmoyer les uns et tordre de rire les autres. Je pense notamment à certains westerns, très prisés d’une frange conséquente de connaisseurs, qui m’ont un peu brouté.
Euh... Je parle des films et héros évidemment pas des honorables connaisseurs ! :)
On en est loin ici et on passe un bon moment dans la simplicité malgré les petits défauts relevés. De toute façon la perfection n’existe pas. Mais Miss Lawson m’a toutefois « ému ».
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par major dundee »

Oui, un moment de simplicité, faut le voir comme ça...vu que le cinéma actuel (enfin depuis le milieu des 60's dans mon cas...!) laisse à désirer, autant se rabattre sur les valeurs sures...A.M en fait partie assurément.


Image
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: La fureur des Apaches - Apache Rifles - 1964 - William Witney - Audie Murphy

Message par Moonfleet »

Image

La Fureur des Apaches (1964) de William Witney
20TH CENTURY FOX


Avec Audie Murphy, L.Q. Jones, Michael Dante, Linda Lawson
Scénario : Charles B. Smith
Musique : Richard LaSalle
Photographie : Archie R. Dalzell (Eastmancolor 1.85)
Un film produit par Grant Whytock pour la Admiral Pictures


Sortie USA : 26 novembre 1964


Arizona 1879. Les Apaches Mescaleros ont de nouveau quitté leur réserve de San Carlos, estimant que le traité qu’ils avaient signé n’avait pas été respecté ; en effet des chercheurs d’or se sont installés sur leurs terres, convoitant leurs richesses. La mission du Capitaine Stanton (Audie Murphy) est de traquer et de ramener les indiens, peuple à qui il voue une profonde haine. Il capture le chef Victorio (Joseph Vitale) et son fils Red Hawk (Michael Dante) ; ceux-ci acceptent que la tribu le suive à condition que les mineurs soient chassés de leur territoire, auquel cas contraire ils préfèrent se faire tuer. Devant une telle détermination, Stanton leur promet que leur demande sera prise en compte. Effectivement, sa troupe se rend sans plus tarder déloger les chercheurs d’or qui rentrent penauds en ville. Un nouvel agent aux affaires indiennes arrive dans la région mais il est tué par deux blancs sans scrupules de manière à faire croire que les coupables sont les Indiens ; l’idée – lancée par l’épicier Crawford Owens (Charles Watts) qui prône la non-obéissance aux autorités militaires- est de relancer le conflit afin que les Indiens soient exterminés et que les prospecteurs puissent ainsi retourner tranquillement s’occuper de leurs gisements d’or. Stanton, qui a été remplacé au commandement par l’impitoyable Perry (John Archer), part de nouveau à la poursuite des Apaches mais avec beaucoup moins de conviction depuis qu’il a rencontré la missionnaire Dawn Gillis (Linda Lawson) qui l’a presque convaincu du bon droit des Natives, et qu’il a été informé des massacres perpétrés par les mineurs sur les familles indiennes…

Image
En cette année 1964, Admiral Pictures, petite compagnie indépendante soutenue par la 20th Century Fox, met en chantier avec Apache Rifles un ‘remake’ de Indian Uprising (Les Derniers jours de la nation Apache), western signé Ray Nazarro datant de 1952. On confie la mise en scène au très prolifique William Witney, un réalisateur qui fit surtout les beaux jours du serial, ayant notamment mis en scène en 1939 l’un des plus réputés auprès des aficionados, Zorro's Fighting Legion, mais également des aventures des célèbres Dick Tracy, Fu Manchu ou encore du docteur Satan. Il réalisa aussi bon nombre de série B ou Z avant de terminer sa carrière toute aussi féconde à la télévision avec de nombreux épisodes de Bonanza, Chaparral, Tarzan, Le Virginien… Pour La Fureur des Apaches, les auteurs reprennent non seulement l’intrigue du film original de Ray Nazarro (ce qui me semble logique étant donné qu’elle s’appuie sur le scénario écrit à l’époque par Kenneth Gamet et Richard Schayer) mais, faute à un budget minimal, y puisent également de nombreux stock-shots, exclusivement pour les séquences de combat. Le rendu est par ce fait assez inharmonieux, la colorimétrie des séquences puisées dans le film de 1952 n’ayant pas grand-chose à voir avec celle des scènes tournées en 1964, les lieux de tournage étant également différents, les paysages ne se trouvant ainsi pas très raccords. Tout ceci n’est pas très grave et nous pouvons tout à fait l’accepter vu les moyens ridicules alloués par la production, mais cette ‘incohérence plastique’ explique en partie la faiblesse des scènes mouvementées ainsi beaucoup moins crédibles.

Image
Sorti peu après Rio Conchos de Gordon Douglas, le western de William Witney a dû paraitre anachronique à de nombreux spectateurs ; en effet La Fureur des Apaches ressemble beaucoup plus à un western du début des années 50 qu’à un de ceux de l'époque du tournage. Les premiers opus de Sam Peckinpah et Sergio Leone allaient très peu de temps après définitivement lui faire prendre un coup de vieux. Ceci étant dit, si on fait abstraction de sa date de sortie, on pourra prendre du plaisir face à ce sympathique western classique et fortement pro-indien et anti-raciste. Audie Murphy interprète un officier de l'US Army n’éprouvant que mépris pour les indiens après que son père ait été renvoyé de l’armée pour leur avoir fait ‘trop confiance’. Dans son esprit, son père a eu tort et il décide de laver son nom en s’occupant de gérer le conflit entre indiens et prospecteurs, en essayant de freiner les velléités de révoltes des tribus Apaches. Durant sa mission (qu’il se voit d’ailleurs retiré pour avoir écouté un peu trop attentivement les ‘revendications’ des indiens), il tombe sous le charme d’une missionnaire qui vit au sein de la tribu. Que ce soit la jeune femme ou le médecin de l’armée, ils tenteront tous deux (et avec succès) de lui inculquer la tolérance tout en lui faisant toucher du doigt la légitimité de la colère des Apaches. Les scénaristes appréhendent assez bien et en douceur le revirement qui va s’opérer chez ce militaire, au départ assez borné, au contact de personnes censées et nobles. L’amitié (ou tout du moins le respect mutuel) qui va naitre entre lui et le fils du chef Apache n’en est que plus touchante.

Image
Tout aussi intéressant, le scénariste Charles B. Smith (dont ce sera le seul travail pour le cinéma) met aussi en avant le fait que les vils chercheurs d’or étaient soutenus par le gouvernement américain quant à leur accession aux terres convoitées et ‘volés’ aux Indiens. Même si ce n’est pas nouveau et qu’un nombre considérable de westerns avaient déjà abordé le sujet, le western pro-indien étant un peu tombé en désuétude durant les années 60, une sincère piqure de rappel n’était pas de trop même si John Ford, sur un sujet à peu près similaire, l’avait martelé lui aussi quelques semaines auparavant dans Cheyenne Autumn (Les Cheyennes). Soit dit en passant et même si ça risque de faire grincer des dents, il n’est d’ailleurs pas interdit de préférer la petite série B de William Witney au prestigieux film de Ford, le noble message arrivant à passer avec au moins autant de puissance puisque moins insistant et moins sentencieux. Et puis la séquence de massacre par L.Q. Jones de civils indiens, femmes et enfants, filmée frontalement, s’avère d’une puissance à laquelle on ne s’attendait pas au sein d’un tel film de série qui reste sinon dans l’ensemble très convenu. Car si l’on aura effectivement quelques difficultés à s’extasier sur la mise en scène ou sur le scénario, il faut cependant se rendre à l’évidence : Witney nous offre tout du long un western rythmé et plaisant grâce aussi à de bonnes performances d’un Audie Murphy cependant un peu fatigué mais aussi de la jolie Linda Lawson dans le rôle de la missionnaire métisse, de Michael Dante, loin d’être ridicule dans celui du guerrier Apache ayant eu une éducation européenne, de L.Q. Jones que l’on aime en l'occurrence haïr, de John Archer dans la peau d’un officier à la Owen Thursday de Fort Apache (recherchant avant tout la gloriole au risque de faire massacrer ses hommes) ou encore de J. Pat O’Malley dans celui du docteur. Un casting parfaitement bien choisi !

Image
On peut relever encore quelques réjouissantes idées de scénario faisant de l’officier interprété par Audie Murphy un homme aux méthodes parfois peu orthodoxes : il enivre un prospecteur pour lui obtenir des aveux, il place un homme au milieu d’une dangereuse échauffourée pour lui faire peur… [Attention spoiler] Dommage en revanche que Charles B. Smith n’ait pas pu aller au bout de son idée pour le final (enfin c’est ce qu’il nous semble), celle de faire mourir son héros, le spectateur y croyant durant quelques minutes après l’avoir vu se prendre une lance en pleine poitrine. Les producteurs ont du penser que c’était un peu violent pour le personnage principal de l’histoire, d'autant plus interprété par Audie Murphy [Fin de spoiler]. Autrement, le réalisateur et son chef opérateur utilisent plutôt bien les beaux extérieurs mis à leur disposition, ceux de Bronson Canyon et des Alabama Hills, et le compositeur Richard LaSalle s’en tire plutôt bien, quelques phrases musicales arrivant aisément à nous rester en tête. L’ensemble est certes inégal, un peu vieillot, souffrant d’un manque d’inventivité et de tension mais se situe néanmoins dans la bonne moyenne des séries B westerniennes.

Image
Pour essayer de résumer, nous nous trouvons devant une série B certes mineure, prévisible, un peu trop sage et quelque peu en décalage si l’on prend en compte l’évolution du genre à l'époque du tournage, mais cependant décemment construite, correctement réalisée (si l’on veut bien faire abstraction de l’utilisation abusive de stock-shots) et constamment agréable à suivre d’autant qu’elle aura eu également le mérite de nous reparler de cette réalité historique, celle des difficiles relations en Arizona entre blancs et indiens alors même que les traités de paix avaient été signés, l’or demeurant encore et toujours le ferment des conflits. Même si Audie Murphy avait eu l’occasion de jouer dans de bien meilleurs westerns lorsqu’il était à l’Universal, La Fureur des Apaches est un film de fin de carrière tout à fait honorable.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par Abilène »

Image

Image

Image

Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par limpyChris »

(Pour loco … et s'il y a d'autres locos que ça peut intéresser -which I doubt, comme dit le Lt Archer dans "Cheyenne Autumn/Les Cheyennes- sur la photo des 4 Apaches, sur le rocher, derrière Vitale et Dante, tenant son fusil en travers du bras, George Little Buffalo.)
L'autre pourrait être Foster Hood, mais il me faudrait le voir de profil. En tout cas, je crois me rappeler que F.H. est également dans ce film.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par lasbugas »

Image
Image
Chris
Marshall
Marshall
Messages : 2684
Enregistré le : 29 sept. 2009 17:23
Localisation : ok corral
Contact :

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par Chris »

Petit western assez sympathique.
J'ai trouvé merveilleux le petit discours d'Aigle rouge à la fin.
Et l'acteur qui joue le rôle très très bon.
A t'il joué dans d'autres westerns?
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par Bat Lash »

Je cite Demerval
"Michael DANTE, né le 2 septembre 1931 à Stamford, Connecticut, fête ses 88 ans. Après avoir quasiment débuté dans "L'arbre de vie" avec Elizabeth Taylor, il apparut dans tois épisodes de "Sugarfoot", deux épisodes de "Colt.45", quatre épisodes de "Cheyenne", trois épisodes de "Maverick", quatre épisodes de "The Texan", trois épisodes de "Les aventuriers du Far West" mais aussi dans "Bonanza", "Rintintin", "Lawman", "Tales of Texas Rangers", "La grande vallée" et "Daniel Boone". Il fut surtout Crazy Horse dans 16 épisodes de la série "Custer" (1967). Sur le grand écran, il incarna Billings dans "Sur la piste des comanches" (1958), un cowboy dansant avec Jackie dans "Born Reckless" (1958), Rod Miller dans "Le courrier de l'or" (1959), Red Hawk dans "La fureur des Apaches" (1964), Brady dans "Représailles en Arizona" (1965), Crazy Horse dans "Le dernier bastion" (1968) et Winterhawk dans "Le faucon blanc" (1975)."
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Fureur des Apaches - Apache rifles - 1964 - William Witney

Message par Abilène »

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »