Pat Garrett et Billy le Kid - Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jeune papoose
Sergent

Re: Pat Garrett et Billy le Kid - Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah

Messagepar jeune papoose » 06 oct. 2021 19:16

>>> Ou bien Billy Joel :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

JoDel
Cavalier masqué

Re: Pat Garrett et Billy le Kid - Pat Garrett and Billy the Kid - 1973 - Sam Peckinpah

Messagepar JoDel » 15 oct. 2021 22:00

Revu cette belle œuvre de Peckinpah hier soir. J aime énormément ce réalisateur, vu que tout le monde a fait son Top pour moi je préfère Major Dundee, c est celui où je trouve il y a le plus de personnages travaillés.
Je n'avais pas vu celui la depuis très très longtemps j ai du passé au travers de l edition de 2005 car je ne le trouvais nulle part en version française. Merci le forum grâce à qui j ai pu y remédier.
Le plus gros point fort pour moi de ce film c est la B.O de Dylan, bon je ne suis pas très objectif car cest pour moi l un des meilleurs auteur compositeur au monde, mais la j avoue que je me suis vraiment régalé.
J ai lu que certains n aimaient pas spécialement J. Coburn, perso c est un acteur que j adore même si je concède qu'il a souvent la même façon de jouer ses personnages, exception pour les Sept Mercenaires, mais sinon on trouve des similitudes notamment avec John Mallory, ou même Sedgwick de la grande évasion. Mais c est pour moi un acteur qui a toujours des rôles très attachants et qu'il mène très bien. Ici le voir camper un Pat Garrett désabusé me convient parfaitement.
J ai bien aimé le Kid aussi, l age ne ma pas plus choqué, et la on a aussi un personnage attachant même si l on connait d'avance l inéluctable. Si on en avait fait un sadique au sourire carnassier l acteur n aurait pas été un bon choix mais la on a un Kid plus humain, qui sait aussi que le duel est inzvitable et qu'il a peu de chance de s en tirer.
Le rôle de Dylan est, il est vrai un peu étrange mais le fait qu'il ai fait la B.O je l ai plutôt vu comme un spectateur, traversant l histoire, en voulant juste y assister de ses propres yeux. Résultat j ai trouvé l idee sympa.
Le gros point fort également c est ce cortège d acteur de toutes générations confondues Jurado Pickens Elam Jaeckel, mais aussi les vieux de la vieille Chill Wills et Paul Fix (qui a pris un sacré coup de vieux) et la nouvelle génération Stanton Askew. Meme le regretté Jerry Gatlin disparu récemment est de la partie. Par contre je n ai pas réussi à trouver Dub Taylor Elisha Cook et Bruce Dern pourtant notés sur Imdb. J ai vu que certain adoraient traquer les acteurs, donc si vous avez du temps à perdre j en serais ravi!
Mais cest aussi pour moi le point faible, un florilège de personnages mais qui sont juste effleurés, avec très peu de scènes, alors c est peut-être du au montage, mais ici j avoue que ça m a un peu déçu. Surtout vu le nombre d acteurs excellent que compte le film.
Surtout qu'on a un peu de longueur à certains moments donc pour moi il y avait de quoi.
La scène où Pickens meurt face au fleuve devant une Jurado en larme m a énormément plu, on a pas mal de scènes qui restent en-tête : les pièces dans Bob Ollinger, le cheval fou du Mexicain, le tir au poulet ect
Ce qui pour moi en fait un très bon film, si j en ai gardé autant de souvenir au bout de 15 ou 20 ans et après bien 200 autres westerns c est qu'il m'avait marqué et j ai compris hier pourquoi. C est du Peckinpah tout craché et moi j adore ce réalisateur !
Donc un excellent western à mon sens !
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires

jeune papoose
Sergent

Messagepar jeune papoose » 15 oct. 2021 23:12

:applaudis_6: tu as ma bénédiction pour l'éternité :beer1:
je préfère néanmoins la version Turner de 1988 même si on n'entends pas la voix de Bob sur Knocking :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »