Les Aventures du Capitaine Wyatt - Distant Drums - 1951 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
onvaalapub
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Les Aventures du Capitaine Wyatt - Distant Drums - 1951 - Raoul Walsh

Messagepar onvaalapub » 14 juin 2017 9:08

Après récupération de la copie complète (merci au grand chef :D ) mais pas parfaite car redoublée sur les passages manquants, il apparaît que ce sont deux passages qui ont été redoublés. Le passage avec le serpent donc et un autre passage environ 25mn plus tôt. Peu de temps après le passage avec le crocodile, il y a donc quelques répliques redoublées ("Vous vous rappelez les monticules du cimetière indien ?"). Gary Cooper en a deux en tout et sa voix de correspond pas du tout au doublage originale... :?

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 14 juin 2017 14:39

revu ma copie (VF) hier-soir - Ce Western de Raoul Walsh, est très loin en qualité de sa réalisation de son film de guerre,
Aventures en Birmanie avec un excellent Errol Flynn, Gary Cooper est trop passif dans son jeu. Mari Aldon est une belle
apparition avec un corps de rève.
Non, pas intéressé dans une nouvelle édition ! même pas en BR.

Les pauvres Seminoles qui poursuivent, en courant, des douzaines de kilomètres dans les Everglades, sans pouvoir
rattraper plus tôt les blancs....

j'aurais préféré un Western avec des Seminoles, jouant aux guerriers, portant une sévère punition à l'armée.

Les Seminoles sont les seuls indiens qui n'ont jamais signé un accord avec les Etats-Unis.!!!

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 14 juin 2017 15:20

Pas trop d 'accord avec toi lasso ! Errol Flynn est excellent , mais là tu parles d 'un film de Guerre ...
Quant à Gary Cooper c' est un acteur merveilleux et justement dans ce film il donne tout son charisme :D
Et puis c 'est du cinéma fait pour faire rêver " ces Aventures du Capitaine Wyatt " dans un décor éblouissant
La floride , le haut des Everglades tournée à Crystal River , bien sur ce n 'est pas " Sedona " :wink:
Pour Sedona tu as presque la même chose où j 'habite " l 'Estérel " c 'est encore plus beau il y la mer :lol:
Bon je déconne lasso , tout ça pour dire que perso si j 'ai le bonheur de l 'avoir en BR je serais très :D
Pour conclure ça me fait plaisir de te taquiner en fait c 'est l 'occasion d 'un petit " Coucou " :beer1:
Bien sur les Séminoles ? mais encore une fois ce n 'est pas un film " Historique " il ne faut pas tout prendre à la lettre c 'est avant tout un western d 'aventure fait uniquement pour distraire et bien heureusement
ça fait du bien dans ce monde je vais dire c 'est presque un besoin , merci à Walsh pour ce film .

En m'excusant pour les photos hors sujet :oops:
Sédona français :
Image
Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 15 juin 2017 9:40

yves 120 a écrit :Pas trop d 'accord avec toi lasso ! Errol Flynn est excellent , mais là tu parles d 'un film de Guerre ...

Pour conclure ça me fait plaisir de te taquiner en fait c 'est l 'occasion d 'un petit " Coucou " :beer1:
Bien sur les Séminoles ? mais encore une fois ce n 'est pas un film " Historique " il ne faut pas tout prendre à la lettre c 'est avant tout un western d 'aventure

merci pour le "coucou"
le film est un remake en Western du film de Guerre, celui-ci bien meilleur !

Dommage qu'il n'existe pas de Western sérieux sur la guerre des Séminoles dans les Everglades.

Quand à l'Estérel, que je connais très bien, ayant passé des vacances au Trayas, je n'avais pas fait la comparaison :)

:beer1: :beer1:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 15 juin 2017 11:00

C 'était juste une " boutade " lasso n ' ayant jamais vu la région de Sédona , pourtant je suis allé dans l 'Ouest Américain qui possède le plus de merveilles naturelles sur cette Terre . Mais le monde est vaste donc
il faut également en voir d 'autres merveilles , bien différentes qui font la splendeur de notre spectaculaire planète bleue .
Maintenant la région où à été tourné les Aventures du Capitaine Wyatt est un endroit des USA dans l ' Est
absolument grandiose pour s 'en rendre compte il n 'y a qu 'a voir des films comme " Séminole ",
" Prisonnier du Marais "ainsi que certains " Tarzan " etc ... et" les Aventures du Capitaine Wyatt "doit son succès
justement aux paysages et à Gary Cooper , Alors qu ' " Aventures en Birmanie " n 'est pas tournée du tout
en Birmanie et c 'est malgré tout un bon film ! pourquoi les "Aventures du Capitaine Wyatt" n 'en serait pas un ?
lui qui est tourné sur les lieux et avec Gary Cooper qui vaut largement Errol Flynn !
A cause qu 'ils n 'y a pas de westerns traitant sérieusement la cause des" Séminoles "??
Le film :" les Aventures du Capitaine n 'y est pour rien "
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 26 juin 2018 12:22

sera édité en allemagne le 2 août 2018 en DVD v/ allemande/anglaise Euro 11.99

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 12 sept. 2018 10:27

vu le DVD allemand qui est d'une qualité irréprochable, langue allemande et originale (anglais).
Couleurs et son sont aussi excellents.-- Maintenant peut-être un éditeur français ...?

Le Titre français LES AVENTURES DU.... est mieux choisi, parce que ici, il ne s'agit pas d'histoire,
mais d'une aventure militaire quelconque. La philosphie du Caitaine Wiatt est un peu erronnée
concernant la haine envers les Seminoles. C'est peut être le fait que l'armée US a été bien malmené
par ces indiens trop difficile à vaincre.

Chose curieuse aussi, c'est que le point du rendez-vous des troupes dans les Everglades a été un
cimetière des Seminoles. Wyatt y campe même avec ses soldats, en attendant la troupe en retard.

La fuite d'une centaine de miles, à travers les Glades ne comporte pas beaucoup de dangers aux
soldats, qui progressent régulièrement. Alors que les Seminoles, qui sont sur leurs terres et
connaissent, les dangers de ces marais, se précipitent en courant, mais n'arrivent pas à rattrapper
les soldats.

La scène avec le serpent à sonnette, avec lequel on veut faire peur à un guerrier Seminole, ne
ferait même pas peur à notre cher Marshal, puisqu'on voit clairement qu'il est en plastique (le serpent).

Dans cette longue fuite à travers les marais, les uniformes des soldats sont un peu salis, la chemise
légère collante (visuel bien agréable) est légèrement déchirée, mais la jolie veste en daim de Wiatt
n'a pas subi de salissement, ni son chapeau qui se présente toujours neuf, sans traces de transpiration...

A la fin, lors du Duel aquatique il mouille quand même son tricot.... :lol:

Image
Image :horse: :horse:

sidoniscalysta
Editeur de DVD / Blu-Ray

Messagepar sidoniscalysta » 13 sept. 2018 10:55

BONJOUR A TOUS ET MERCI DE VOTRE FIDÉLITÉ ET DE VOS SUGGESTIONS ... ET CRITIQUES,

NOUS VOUS PROPOSONS UN ÉVÈNEMENT POUR DÉCEMBRE PROCHAIN:
LA SORTIE ENFIN EN COMBO BR + DVD DU MAGNIFIQUE FILM DE RAOUL WALSH "LES AVENTURES DU CAPITAINE WYATT"

ALAIN CARRADORE

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 13 sept. 2018 11:01

aha, les amateurs français vont être content !

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 13 sept. 2018 13:15

Si c'est vrai je les en remercie d'avance mais j'attends de voir la confirmation, PAMPA SAUVAGE étant déjà reporté à novembre...

J'ai enfin vu ce film sur Paramount Channel et revu sur YouTube et malgré des défauts certains (le copié-collé de la poursuite dans la jungle un peu gros parfois, les brefs changements de voix en VF mais ça c'est rien, l'interminable "poignée de main" entre Arthur HUNNICUTT et le guerrier ami) qui font que niveau "guerre des Séminoles" je lui préfère de beaucoup L'EXPEDITION DU FORT KING... J'espère une sortie dvd ! icongc1 :sm76:
Image

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 13 sept. 2018 16:26

Alors là, ce serait vraiment une chouette parution: je croise les doigts pour que ce ne soit pas une fausse joie.
J'espère également que ce visuel sera conservé, pour une fois que Sidonis daigne enfin utiliser une affiche originale
de film, plutôt qu'un montage médiocre aux contours douteux...
En attendant, je devrais prochainement me procurer un enregistrement TV du Capitaine Wyatt, ce qui me permettra enfin de découvrir ce western de Raoul Walsh, dont j'entends tellement de bien de part et d'autre.

Dommage cependant que l'édition de La Pampa Sauvage soit reportée; pourvu que cela n'augure pas une annulation
pure et simple :?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 nov. 2018 17:49

ENFIN !!! :sm57:

Enfin, je l'ai vu...!
Des mois et des mois que j'espérais découvrir ces fameuses Aventures du Capitaine Wyatt: grâce à un enregistrement TCM de Jean-Louis, c'est désormais chose faite, et je l'aurai vu avant la sortie -si celle-ci n'est pas annulée, bien évidemment- du DVD Sidonis.

Vous dire que j'ai apprécié ce film serait un euphémisme: j'ai a-do-ré de la première à la dernière image, et je puis imaginer sans peine l'émerveillement des gamins et adolescents de 1951 lors de la sortie en salles de cette pépite
signée Raoul Walsh, qui, je le rappelle, est un de mes réalisateurs de westerns favoris.
Ce western tourné en décors naturels en Floride -malgré quelques intérieurs fleurant bon le carton-pâte de studio-
est un véritable cocktail de ce qui fait pour moi un divertissement digne de ce nom: de l'action, de l'aventure, du dépaysement exotique, des rebondissements à quasi chaque instant, sans oublier de savoureuses touches d'humour...

Gary Cooper, dont j'ai à tort longtemps minoré les westerns -échaudé par sa hiératique performance du Train sifflera trois fois- , était déjà remonté en flèche dans mon estime grâce au Jardin du Diable d'Henry Hathaway et surtout à ce bijou de tension qu'est La Colline des Potences de Delmer Daves.
Mais ici, sous la veste à franges de ce Capitaine Wyatt pince-sans-rire, Cooper nous régale d'une de ses meilleures performances, à tel point que les autres acteurs qui l'entourent font souvent bien pâle figure, à l'image -et c'est fort regrettable- de Mari Aldon.
Cette dernière campe une nommée Judy Beckett dont on devine, par allusions mouchetées, le douloureux et sordide passé de prostituée.
Ses échanges avec le taciturne Wyatt ne manquent pas de sel, notamment lorsqu'il démasque sous les grands airs de la belle ses véritables origines paysannes.

Un humour discret mais réel, comme lorsque nous voyons Wyatt / Cooper se raser à sec au moyen de son énorme couteau " Bowie " , ce que tente vainement d'imiter le jeune Lieutenant Tufts, narrateur de l'histoire (Richard Webb): s'étant coupé, il prétend s'être cogné à une branche histoire de ne pas perdre la face, mais Wyatt, pas dupe, souligne qu'une branche sans mousse peut s'avérer dangereuse.

Enfin, comment ne pas évoquer les " méchants " de service, ici des Indiens Séminoles, superbement emplumés et peinturlurés, lesquels nous gratifient de magnifiques assauts, mais aussi d'une mémorable retraite face au barrage de flammes allumé par Wyatt dans les hautes herbes.
Une excellente trouvaille scénaristique, doublée d'une fort belle efficacité visuelle.

Le seul petit reproche -bien véniel cependant- que je formulerais serait à l'encontre des alligators menaçant Cooper et consorts lors de la traversée du bayou: à la vue de ces bestioles se dirigeant pataudement vers l'eau saumâtre, j'avoue m'être demandé s'il ne s'agissait pas de marionnettes en caoutchouc, voire de cascadeurs costumés, à la manière des Godzilla japonais de la même époque.
Sans oublier une mention spéciale au célèbre bruitage du " cri de Wilhem " , recyclé à l'envi tout au long du métrage.

Mais ces petits points de détail ne sauraient nullement gâcher l'immense plaisir que fut pour moi la découverte de ces Aventures du Capitaines Wyatt, si longtemps fantasmées.
Un fleuron " walshien " à voir et à revoir sans modération: passer à côté serait un affront !!

:sm81:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 09 nov. 2018 22:33, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 09 nov. 2018 22:18

Arizona Kid a écrit :ENFIN !!! :sm57:

et surtout à ce bijou de tension qu'est Les Collines de la Potence de Delmer Daves.

Oh ! Je ne le connais pas celui-ci. :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Ce ne serait pas "La Pauline des Cotances" ?
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Séminole
Séminole

Messagepar Arizona Kid » 09 nov. 2018 22:31

Zut, zut et re-zut, je me suis gourré... Je gourais même plus, je me suis diré :sm57:
C'est bien à La Colline des Potences que je pensais ; je me suis bêtement emmêlé les méninges avec Les Cordes de
la Potence
(avec John Wayne).
Ca devait arriver, c'est un peu la faute des distributeurs français de l'époque, qui inventaient des titres qui souvent
se ressemblaient comme deux gouttes d'eau: on ne compte plus les Homme de... , Duel à... et autres Fort quelque chose...
Merci d'avoir relevé ma bourde, Sitting Bull :cool:

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 09 nov. 2018 22:55

Dans mon fichier, j'ai :
- 33 fois "l'homme"
- 13 "chevauchée"
une vingtaine de "Fort" et autant de "Duel".
Il y a effectivement de quoi se faire des nœuds. :D
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »