La Taverne du Cheval Rouge - Frontier Gal - 1945 - Charles Lamont

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trane
Comanche
Comanche

Re: La Taverne du Cheval Rouge - Frontier Gal - 1945 - Charles Lamont

Messagepar Trane » 10 oct. 2013 11:17

Pas du tout intéressé par ce film que je viens de regarder : scénario plat, personnage de Yvonne irréaliste, ton comique qui ne fait pas rire (même Andy Devine, que j'adore par ailleurs, est inexistant) tout au long du film. Dans son commentaire "Lasso" met une note de 10/10 pour ce film, par exemple pour l'aspect "réflexion sur la condition humaine" je ne vois pas bien ce qu'il y a trouvé..
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 10 oct. 2013 11:38

Trane a écrit :Pas du tout intéressé par ce film que je viens de regarder : scénario plat, personnage de Yvonne irréaliste, ton comique qui ne fait pas rire (même Andy Devine, que j'adore par ailleurs, est inexistant) tout au long du film. Dans son commentaire "Lasso" met une note de 10/10 pour ce film, par exemple pour l'aspect "réflexion sur la condition humaine" je ne vois pas bien ce qu'il y a trouvé..

sinon le film n'aurait pas pu obtenir la note maximum que je voulais lui donner :D

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 08 nov. 2013 15:53

Image

Image
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 08 nov. 2013 22:25

J'aime bien Rod Cameron, il traîne sa grande carcasse en déambulant avec un mélange de tenue et de décontraction et je trouve qu'il offre une belle présence à l'écran. Qui plus est, son sourire narquois à l'expression fiérote ne cesse d'agacer... C'est un tout cet acteur. Certes, ceci est limité et le cantonne à des rôles à chaque fois un peu similaires, mais bon, je trouve qu'il s'agit d'un acteur plaisant. Distrayant disons.

Alors ici, nous sommes face à un western étonnant, très court tout d'abord, rassemblant de petites intrigues qui rappellent le théâtre de boulevard : genre de théâtre conventionnel, qui vise uniquement à plaire, par des effets faciles (Selon l'encyclopédie Larousse en ligne).
Qui "rappellent", ou plutôt qui aimeraient rappeler, car pour ce qui est de la facilité (dixit Larousse), il y en a... De trop même. Le scénario est inepte les tentatives d'humour se répètent jusqu'à l'usure à tel point que cela en devient stupéfiant au point de nous demander si tout cela est fait exprès ou si le réalisateur à laissé son film tourner en roue libre durant une heure et demie.

S'il y a quelques chose à sauver, il me semble qu'il s'agit des décors. Intérieurs (bien qu'ils finissent souvent cassés) ou plus encore extérieurs. Les cadrages sont certes sans recherche, mais les magnifiques paysages bénéficient d'une belle photo qui les met bien en valeur. Dans les plans d'ensemble comme dans les plans plus rapprochés. Cela rehausse joliment les scènes durant lesquelles nous suivons les différentes cavalcades : évasion, poursuites, enlèvements...

Alors si quelque chose m'a stupéfié, c'est d'entendre dans les bonus, P. Brion soutenir que ce western avait quelque chose de féministe. Franchement, je crois que je n'ai jamais rien regardé d'aussi machiste dans le genre (genre qui, pourtant, ne manque pas d'un excès de mâlitude)... les gifles données tout comme les fessées reçues entretiennent toutes la domination du gaillard Cameron sur la, pourtant, virulente Yvonne... Cela en devient véritablement gênant à la longue. Et lorsque je dis "à la longue", je situe le point de non retour à la deuxième gifle donnée par Lorena Dumont (Yvonne De Carlo donc). Elle se livre là à un spectacle de soumission humiliant sous les yeux de toute la clientèle du saloon.
Je laisse tomber la fessée finale qui se voudra réconciliatrice.
C'est vraiment affligeant de phallocratie pour ne pas dire dérangeant.

Pour finir ce billet, un joli plan qui rapproche et oppose à la fois par les couleurs :
Image

Le vert sur fond beige fait face au beige sur fond vert ! C'est mimi non ?
Allez, si, encore un point à mentionner en positif me semble-t-il : les bagarres. Je les ai trouvées bien menées et dosées en termes de longueur...
Sinon voila, 92mn qui ne méritent pas qu'on s'y attardent davantage. J'étais en vacances, j'avais du temps !
Yo.

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 04 déc. 2015 20:17

Revu et toujours peu intéressé, il y a dans ce film (pour moi) peu des choses qui me font aimer le western, la seule raison de le classer dans ce genre étant qu'il se passe dans l'ouest à la deuxième moitié du 19ème siècle.

Yosemite a écrit : ---
Alors ici, nous sommes face à un western étonnant, très court tout d'abord, rassemblant de petites intrigues qui rappellent le théâtre de boulevard : genre de théâtre conventionnel, qui vise uniquement à plaire, par des effets faciles (Selon l'encyclopédie Larousse en ligne).
Qui "rappellent", ou plutôt qui aimeraient rappeler, car pour ce qui est de la facilité (dixit Larousse), il y en a... De trop même. Le scénario est inepte les tentatives d'humour se répètent jusqu'à l'usure à tel point que cela en devient stupéfiant au point de nous demander si tout cela est fait exprès ou si le réalisateur à laissé son film tourner en roue libre durant une heure et demie.
---
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Winchester73 » 22 mai 2017 16:34

Image
Promo de "Frontier Gal" (1945)
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 22 mai 2017 21:20

J'ai revu ce film il y a quelques jours...

Bon... Ne soyons pas trop difficiles à la base car le pauvre Rod CAMERON a été peu gâté en dvd...
Mais je rejoins certains d'entre vous concernant l'aspect comique un peu agaçant ou trop gros...

Yvonne de Carlo... D'accord elle est belle mais bon sang qu'elle est glaciale !!
J'avais déjà constaté ça dans TOMAHAWK quand le personnage de Van HEFLIN lui parle de sa femme Indienne tuée par la cavalerie avec leur enfant... Quand elle dit être désolée: "Vous en parlez comme si je vous disais qu'on avait tué mon petit chien !!"...

J'ai le sentiment qu'elle ne croit pas en ce qu'elle dit...
La petite fille par moments m'agace mais bon... Comme on dit parfois "regardez la mère vous serez fixés"...
Le personnage de l'Indien taciturne en revanche je l'adore, surtout quand il rembarre les femmes "Vous parlez trop...".

J'ai vu que Charles LAMONT avait aussi réalisé des comédies d'Abbott et Costello et il a aussi réalisé plusieurs épisodes de Zorro dont certains avec des passages très drôles (LA CROIX DES ANDES saison 1 avec la leçon de danse Garcia-Reyes ou encore LE FARCEUR saison 2), il était donc peut-être bien placé pour ce type de production... On aime ou pas... Moi de temps en temps je n'ai rien contre...
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 28 févr. 2018 14:56

Image
Image

Winchester73
Grand Sachem
Grand Sachem