Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar L.. » 08 août 2018 10:52

Image

Photo de presse...

Image

Photo de presse, mais la séquence est celle du film.

2 enfants pour une même scène -ce n'est pas Jess Hill dans le film, contrairement à ce qui est souvent mentionné-.

(Photos de presse Universal, USA, 1974.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 14 oct. 2018 17:15

Image

Acoma, vers le 15 juin 1973. Un tirage particulièrement net de cette photographie qu'on peut voir ailleurs.

Henry Fonda, Terence Hill, Tonino Valerii -avec le chapeau- et Stefano Rolla -casquette-, assistant metteur en scène (RIP 2005).

Inutile de chercher Sergio Leone, absent du tournage aux USA, sauf dernier jour à La Nouvelle-Orléans.

C'est ici que Joseph Gillain, dit Jijé, assistait au tournage avec son carton de dessin (pas encore réussi à dégoter de photo, mais cela viendra bien un jour... j'en ai bien vu). Je pense que mis à part une photo reproduite (?) dans le catalogue (Leone et ses enfants, caméras braquées sur la séquence de baffes entre Terence Hill et Marc Mazza), il n'y a rien sur Mon Nom est Personne, à Paris, Cinémathèque Française.

Source numérique:
https://www.facebook.com/terencehillofficial

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 15 oct. 2018 18:55

Sergio Leone interviewé par andré Halimi, Cannes, 18 mai 1973, quelques jours avant que débute aux USA la réalisation de Mon Nom est Personne, que le producteur Leone évoque un peu.

-Archives INA-.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 16 oct. 2018 22:20

Lu le chapitre en français consacré à Mon Nom est Personne de la biographie de Frayling sur Leone (Actes Sud, 2018). Il en ressort une grande confusion , mêmes erreurs et imprécisions que le traduction italienne, parfois des contradictions d'un paragraphe à l'autre (le rôle de Leone) bref, on se reportera au magnifique travail de Ch. Gans sur ce film, DVD ou BR -ce dernier épuisé- StudioCanal (2005 et suivantes, 2003 pour l'interview et le commentaire audio de Tonino Valerii. (On se demande même parfois si le film a été vu....)

A lire le scénario maintenant publié d'Ernesto Gastaldi, sous réserve que Gastaldi ait bien publié le scénario de 1972/73 sans retouches ultérieures, et d'autres très nombreuses sources encore sur ce film, ce chapitre aurait dû être réécrit.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 04 nov. 2018 10:28

Image
Image

Je ne pense pas qu'il soit encore reproduit. Voici le synopsis original du film, très grand format, Les Films Jacques Leitienne, 1973 (il existe aussi un autre synopsis plus petit.)

Cliquer sur les documents pour les afficher en grand.

1895 dans le synopsis (et dossier de presse) est dans le film 1899.
Joe Farmer est Sullivan, Topeka est Cheyenne (Poblado Leone) -ces éléments sont issus pour partie du texte original de Ernesto Gastaldi, de mémoire, d'après lequel est rédigé le résumé.

Ce document pas le mien, tout neuf mais bien trop grand pour une publication scannée, comme le poster publié par Le journal de Tintin, avril 1974, édition française Dargaud, reproduisant l'affiche de Renato Casaro et au verso, des photos du film raconté.

(Source: ebay ou PriceMinister, je ne sais plus.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »