Et je constate que je n'ai jamais vraiment donné mon avis...
PANCHO VILLA... J'ai d'abord découvert son histoire, ainsi que celle de son compatriote Emiliano Zapata, tout d'abord avec les histoires et résumés historiques figurant en fin de publication des bandes dessinées ZORRO des années 70 trouvées en brocante et avec des illustrations d'un des dessinateurs de ZORRO, Maxime ROUBINET dit MAX... Les débuts de Pancho Villa, le plan d'Ayala fait par Zapata, les attaques de trains de Zapata, la dictature de Porfirio Diaz... (Avec aussi des anachronismes dans la bd même où Zorro sauve par exemple un ancien officier de Zapata récemment décédé ou encore, apprend dans une autre histoire que Pancho Villa vola jadis une statuette sacrée pour la vendre pour de l'argent pour acheter de nouveaux fusils...).
J'ai ensuite découvert une partie de l'Histoire en cours d'espagnol au collège et je me suis rapidement passionné pour ces faits...
VIVA ZAPATA ! était déjà une assez bonne reprise...
Mais je dois dire que si ce PANCHO VILLA a des lacunes il a aussi des qualités...
Feu mon grand-père me le prit en 2003 sur TMC un soir en semaine. Et je dois remercier aussi le film car, même si on ne connaît pas bien les faits (ce fut le cas pour mon grand-père qui m'expliqua son ressenti après-coup) on peut cependant comprendre certaines choses sans trop de difficultés...
Je dois dire que je regrette aussi un peu le fait que PECKINPAH n'ait pas réussi à faire sa version même si certaines scènes semblent avoir été conservées: le viol de la fille par le capitaine RAMIREZ (Frank WOLFF) même si c'est assez bref, l'attaque du train des Colorados, la prise de leur dernière base à Conejos...
Villa: héros ou juste un aventurier voleur occasionnel ? C'est encore un débat complexe...
Yul Brynner en revanche je suis d'accord il a pas le physique du rôle ou alors le film aurait dû évoquer les débuts du "héros"... Mais ici cela semble être vers 1913...
Une chose que je n'ai toujours pas compris: les Colorados... Il semblerait que ce soit en quelque sorte les partisans de l'ancien gouvernement ou l'ancienne armée en déroute mais je n'ai rien trouvé sur eux donc je sèche...
On peut reprocher aussi un humour un peu lourdingue comme le personnage d'Urbina (Robert VIHARO) un peu fayot sur les bordures "Oui chef","me voilà chef !"...
Les passages comiques avec Fierro (Bronson) et son aide pas très doué notamment en cuisine: "C'est pas cuit...".
Mais dans l'ensemble, même encore maintenant depuis que j'ai trouvé le dvd il y a près de quinze jours, je dois dire que j'aime toujours autant.
Ayant aussi redécouvert les versions locals Mexicaines sur YouTube, et dont j'ai brièvement parlé sur la page Sidonis...
Je maintiens que si ça ne les vaut pas il y a cependant d'intéressants points communs...
L'Espagne c'est pas le Mexique mais je trouve les reconstitutions correctes...
Le Général HUERTA: alors là je n'ai qu'une chose à dire...

Tout comme Frank SILVERA dans VIVA ZAPATA ! avant lui Herbert LOM en donne une interprétation convaincante et ressemble bien à ce sinistre personnage qui, dans la réalité comme dans ce film, se battait uniquement pour son compte... Il avait rapidement prévu de se débarrasser de Madero puis de Zapata et Villa...
Il semblerait qu'il ait mis plus d'acharnement à vouloir se débarrasser de Villa car ce dernier avait en effet davantage foi en Madero que Zapata... Et le meurtre de Madero que Huerta avait commandité amena ce dernier à la panique lorsque Villa s'échappa de prison comme on peut le voir dans les flashbacks de LA MORT DE PANCHO VILLA (Mario HERNANDEZ 1974) quand Villa (Antonio AGUILAR) entre quelques larmes parle de la mort de Madero et de sa vengeance... On voit Huerta à moitié dans l'ombre nerveux et furieux en train de se resservir un cognac "JE VEUX VILLA !! Je veux le faire fusiller moi-même au plus vite !! IL ME LE FAUT !!"
Bémol justement dans le film: la fin un peu rapide où on apprend que "Madero a été fusillé par un de ses généraux"...
Dans la réalité Madero devenu parano aurait été manipulé par Huerta qui lui faisait croire que Villa et Zapata l'avaient trahi... Transféré soit disant en lieu sûr il avait été sorti de sa voiture et abattu par des hommes de Huerta...
Je pense que le problème vient aussi des comparaisons avec BANDIDO CABALLERO côté US (et dont j'espère une sortie dvd) justement avec MITCHUM ou avec les premiers Zapata italiens (on a eu EL CHUNCHO et on en aura d'autres après... Je ne le dis pas dans un sens négatif).
La romance rapide entre Mitchum et la jeune femme, les flirts et mariages rapides de Villa (là je sais pas du tout ce qui est vrai ou non)...
Le plus curieux est que ce serait en fait l'autre "chauve" célèbre à avoir joué Villa (Telly SAVALAS) qui ait eut l'idée de mettre en scène, bien que ce soit de façon caricaturale, le script de PECKINPAH... Telly SAVALAS situant SON PANCHO VILLA avec la prise de Colombus Nouveau-Mexique en 1916... Walon GREEN écrivit que Peckinpah voulait faire un film sur la lutte de Vila contre Pershing, visiblement mal vu par la Paramount...
PAS LE MEILLEUR MITCHUM... LOIN D'ÊTRE LE MEILLEUR BRYNNER... Mais pas si mauvais que cela...
Je concluerai comme Mitch... VIVA VILLA...