Les meilleurs John wayne?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Blue Bill
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les meilleurs John wayne?

Messagepar Blue Bill » 22 déc. 2009 8:43

laurent a écrit :Moi j'aimerai bien savoir combien de fans du "Duke" sur le forum possèdent sa filmographie des années 30 (ou tout au moins une partie) ?
Certaines "pépites" risquent fort à mon avis, d'être inconnues de la plupart d'entre eux.
Il ne faut évidemment pas négliger (pour tout fan qui se respecte) cette période de sa carrière.
Simple question en passant... :sm41:

je fais partie de ceux qui la possedent,j'etais abonné à la collection Atlas pendant 5 ans,periode durant laquelle elle proposait deux DVD Western par mois
(dont la fameuse filmographie des années 30)pour moi RIO BRAVO,LA PRISONNIERE DU DESERT,EL DORADO,CHISUM,LE GRAND SAM,font partie des meilleurs J.W :applaudis_6:
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

~Now drinking in another Saloon~

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 12 janv. 2010 20:31

Voici mon classement de mes westerns préférés de John Wayne :

Dans l'ordre :
:arrow: Rio Bravo de Howard Hawks (1959)
:arrow: El Dorado (El Dorado) de Howard Hawks (1966)
:arrow: Alamo (The Alamo) de John Wayne (1960)
:arrow: La conquête de l'Ouest (How The West Was Won) de John Ford et Henry Hathaway (1962)
:arrow: La prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford (1956)
:arrow: La caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy (1967)
:arrow: Rio Lobo de Howard Hawks (1970)
:arrow: Chisum (Chisum) d'Andrew V. McLaglen (1970)
:arrow: Le dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel (1976)
:arrow: Une bible et un fusil (Rooster Cogburn) de Stuart Millar (1975)
:arrow: Big Jake de George Sherman et John Wayne (1971)
:arrow: Les cowboys (The Cowboys) de Mark Rydell (1972)
:arrow: Cent dollars pour un shérif (True Grit) de Henry Hathaway (1969)

peu de souvenirs, donc à revoir :
:arrow: Les cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford (1959)
:arrow: Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz (1961)
:arrow: Les voleurs de train (The Train Robbers) de Burt Kennedy (1973)
:arrow: Les cordes de la potence (Cahill U.S. Marshal) d'Andrew V. McLaglen (1973)
:arrow: Les quatre fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) de Henry Hathaway (1965)

jamais vus, donc à voir :
:arrow: Le grand Sam (North to Alaska) de Henry Hathaway (1960)
:arrow: L'homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford (1962)
:arrow: Le grand McLintock (McLintock !) d'Andrew V. McLaglen (1963)
:arrow: Les géants de l’Ouest (The Undefeated) d'Andrew V. McLaglen (1969)

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 12 janv. 2010 21:08

C'est super..Il y en a dont tu n'as grand souvenir que tu vas pouvoir (re) découvrir
certains que tu n'as encore jamais vu et des excellents
et au moins une centaine à chercher comme des perles dans des huitres..
J'aimerai être à ta place et revoir tous ces plaisirs avec un oeil vierge !!!
:beer1:
If they move, kill'em !!

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Iorek » 12 janv. 2010 21:19

Tiens en lisant ce topic je m'amuse à regarder ce que j'ai de mon côté... Loin de Phil et USMC je compte 37 films, et je m'aperçois avec étonnement que 23 d'entre eux sont des thirties. Je l'ai jamais vraiment fait exprès mais on dirait qu'inconsciemment sa filmo 60-70 ne m'attire guère...

Mais dis moi laurent, tu poses la question mais tu n'y réponds pas ! :D En tant que b-westerner j'espère que t'as au moins 100 ou 200 wayne des années '30 :P

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 janv. 2010 21:47

Iorek a écrit :Tiens en lisant ce topic je m'amuse à regarder ce que j'ai de mon côté... Loin de Phil et USMC je compte 37 films, et je m'aperçois avec étonnement que 23 d'entre eux sont des thirties. Je l'ai jamais vraiment fait exprès mais on dirait qu'inconsciemment sa filmo 60-70 ne m'attire guère...

Mais dis moi laurent, tu poses la question mais tu n'y réponds pas ! :D En tant que b-westerner j'espère que t'as au moins 100 ou 200 wayne des années '30 :P

disons qu'il peut avoir au moins les 63 films du Duke tournés (avec un rôle crédité) lors des années 30... :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 12 janv. 2010 22:46

J'en ai un paquet..50? 60?
Pas que des chefs d'oeuvre, d'ailleurs.

Sinon, ben il y a La prisonnière du désert, et derrière, loin loin, des tas de bons films :wink:
Image

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 12 janv. 2010 22:57

Pike BISHOP a écrit :C'est super..Il y en a dont tu n'as grand souvenir que tu vas pouvoir (re) découvrir
certains que tu n'as encore jamais vu et des excellents
et au moins une centaine à chercher comme des perles dans des huitres..
J'aimerai être à ta place et revoir tous ces plaisirs avec un oeil vierge !!!
:beer1:

Oui tu as raison Pike "La horde sauvage" BISHOP.

Tu sais, je regardais un maximum de westerns à leur rediffusion TV. Sans précision aucune, je dirai que les westerns cités (et bien d'autres) n'ont pas été rediffusés (chaines nationales, j'entends) depuis les 20 dernières années. Jicarilla pourrait le confirmer ou l'infirmer. A part Alamo, Rio Bravo, El Dorado qui sont rediffusés pendant les fêtes ou les jours fériés.

Depuis, je complète ma collection de DVD au fur et à mesure. Et c'est vrai qu'il me reste énormément de westerns à regarder dont vous parler si bien parfois.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

pass
Desperado

Messagepar pass » 13 janv. 2010 22:39

Ma liste , dans l'ordre

Le Dernier des géants
La Rivière rouge
Le Massacre de fort Apache
Hondo , l'homme du désert
La Prisonnière du désert
Rio bravo
Les Cavaliers
Alamo
L'Homme qui tua Liberty Valance
El dorado
Cent dollars pour un shèrif
Rio lobo
Chisum
Big Jake
Le Dernier des géants

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 14 janv. 2010 7:13

Toi, tu aimes le dernier des géants! cool
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 14 janv. 2010 13:07

Autant pour moi Personne ! , La Piste des géants en premier et Le Dernier des géants en dernier .

texas kid
Apache

Messagepar texas kid » 14 janv. 2010 16:28

Voici mon top ten:
- LA PRISONNIERE DU DESERT
- LA CHARGE HEROIQUE
- LA RIVIERE ROUGE
- LES CAVALIERS
- LE MASSACRE DE FORT APACHE
- RIO BRAVO
- LE FILS DU DESERT
- 100 DOLLARS POUR UN SHERIFF
- EL DORADO
- LES 4 FILS DE KATIE ELDER

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 14 janv. 2010 16:38

Iorek a écrit :Tiens en lisant ce topic je m'amuse à regarder ce que j'ai de mon côté... Loin de Phil et USMC je compte 37 films, et je m'aperçois avec étonnement que 23 d'entre eux sont des thirties. Je l'ai jamais vraiment fait exprès mais on dirait qu'inconsciemment sa filmo 60-70 ne m'attire guère...

Hello Iorek.

Je vais te décevoir mais je n'en possède pas un seul.
Pourquoi ? Simplement parce que sur cette décennie on trouve de bien meilleurs acteurs que le Duke.
Difficile pour certains de se l'imaginer mais c'est ainsi. A l'époque il y avait une forte concurrence pour le Duke.
Bob Steele par exemple, né la même année que lui (1907) occupait le haut de l'affiche en compagnie de Johnny Mack Brown (1904), tom Tyler (1903), gene Autry (1907)...bref, sans parler d'acteurs avec dix ou quinze ans de plus, qui eux dominaient le genre de la tête et des épaules (buck Jones, ken Maynard, tim McCoy...etc).

Mais je te rassure, je compte bien en acheter quelques-uns tôt ou tard, car j'aime Wayne en dehors de sa fin de carrière,ou il joue souvent un type de personnage que je n'affectionne guère : la brute épaisse qui picole à l'occasion, tape d'abord et discute ensuite. Pas beaucoup de classe ce Wayne là.
J'ai pour l'instant d'autres priorités en terme de Western B des années 30-40.
ImageImageImage
ken Maynard

Iorek
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Iorek » 15 janv. 2010 18:53

En réalité je m'attendais un peu à cette réponse :P. Mais zéro c'est radical ça m'étonne quand même :o, surtout parce que les John Wayne on les trouve partout ; j'ai jamais vu George O'Brien en grande surface.

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 15 janv. 2010 19:26

C'est dur de ne choisir que quelques films, lorsqu'il s'agit de citer les meilleurs de John Wayne. Mais bon, pour moi, ce sera :

L'archétype : Rio Bravo. John Wayne droit dans ses bottes, qui patrouille dans une ville hostile, la winchester à la main. Il n'a peur de personne, n'hésite pas à cogner comme un ours et n'économise pas les cartouches lorsqu'il s'agit de faire le coup de feu. Par contre, dès qu'il y a une femme fatale dans les parages, il se fait tout petit.

Le meilleur rôle : La prisonnière du désert. Un vrai rôle de pur et dur. Le film qui révèle la part sombre de John Wayne. Il semble complètement habité par son rôle d'Ethan Edwards.

Mon coup de coeur : Chisum. Film qui m'a faire découvrir le Duke. A longtemps bercé mon enfance, à tel point que la vieille VHS toute usée à laissé sa place à un DVD qui continue à tourner de temps à autre.

Sinon, j'aime tout particulièrement les films où John Wayne n'hésite pas à égratigner son image, en laissant apparaître des défauts et des signes de faiblesse, mais où malgré celà, il reste fidèle à sa légende. On y retrouve des oeuvres telles que La charge héroïque, L'homme qui tua Liberty Valance, El Dorado, 100 dollars pour un shérif et Le dernier des géants. Mais je pourrai encore en citer plein d'autres.

Hannie Caulder
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Hannie Caulder » 19 mai 2018 22:35

- Rio Bravo
- La Chevauchée Fantastique
- Le Massacre de Fort Apache
- La Charge Héroïque
- La Prisonnière du Désert
- L'Homme qui tua Liberty Valance
- 100 dollars pour un shérif
- Alamo
- La Piste des Géants
Modifié en dernier par Hannie Caulder le 20 mai 2018 10:16, modifié 1 fois.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »