LA LISTE des listes (du Forum)

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par Yosemite »

Un peu dans la veine des affiches et enseignes qui peuvent donner une idée historique ou de l'illustration historique qui nous est montrée (nous sommes quand même dans la fiction n'est-ce pas ?) j'avais aussi imaginé les cartes.
Elles ne sont pas forcément fréquentes mais personnellement je trouve que les cartes forment de belles images d'une époque donnée.
Et par "western" nous parlons bien d'époques...

Image

Image

Deux exemples tirés de "Terres indiennes" (Arte Éditions) mais il apparaît également des cartes militaires présentant les réserves indiennes, les forts,...
Un peu comme les listes pour USMC... j'aime bien les cartes.
Yo.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par U.S. Marshal Cahill »

on peut aussi si tu veux le rajouter au titre du topic des enseignes et affiches, n'étant pas certain qu'un topic seul pour les cartes soit suffisamment alimenté ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par Yosemite »

Oui, pourquoi pas, cela me semble raisonnable de juger que le sujet "cartes" est hélas un peu insuffisant. Mais si nous jugions que cela dénaturerait la rubrique "affiches et enseignes", tant pis, autant ne pas retenir l'idée.
Les cartes sont souvent, un peu petites (filmées sur un mur en arrière-plan).
A proposer ou à oublier selon avis me semble-t-il.
Yo.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par U.S. Marshal Cahill »

je remonte ce topic si vous auriez des idées de nouveau thème spécifique qui pourrait faire l'objet d'un topic dédié :wink:

actuellement j'ai répertorié à ce jour 228 listes/inventaires :applaudis_6: => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=1&t=8554

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Fabbordelais a écrit :(dans le topic Je Suis un aventurier - The Far Country - 1952)....
Je suis d'accord, à mon avis, les paysages ont toujours un rôle important dans les westerns car je pense qu'ils sont parties prenantes de l'intrigue, et dans celui-ci particulièrement. Généralement, j'ai un petit faible pour les westerns se déroulant dans des régions comme le Montana, l' Oregon ou le Dakota...
ce serait sympa de pouvoir faire une cartographie des westerns, un listing des westerns classés selon les Etats de leur situation géographique

On a d'ailleurs dans le même ordre d'idée un topic dédié aux westerns se situant au Mississippi => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 39#p130060

ou en Alaska => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ka#p139130
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par Sitting Bull »

Pouquoi pas, comme ça on pourra apprendre la géo. ! :D
A condition que celui qui dira : "Tel film se passe à tel endroit " nous le montre de façon précise, sur une carte. :lol:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par lasso »

U.S. Marshal Cahill a écrit :
Fabbordelais a écrit :(dans le topic Je Suis un aventurier - The Far Country - 1952)....
Je suis d'accord, à mon avis, les paysages ont toujours un rôle important dans les westerns car je pense qu'ils sont parties prenantes de l'intrigue, et dans celui-ci particulièrement. Généralement, j'ai un petit faible pour les westerns se déroulant dans des régions comme le Montana, l' Oregon ou le Dakota...
ce serait sympa de pouvoir faire une cartographie des westerns, un listing des westerns classés selon les Etats de leur situation géographique

On a d'ailleurs dans le même ordre d'idée un topic dédié aux westerns se situant au Mississippi => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 39#p130060

ou en Alaska => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... ka#p139130

le problème qui se pose souvent, que les Westerns supposés se passer en Arizona, Utah etc sont souvent tournés en Californie à Lone Pine et
Iverson Ranch dans le même Etat, ou d'autres compositions.
J'essaie déjà dans mes description de films d'indiquer les Etats ou l'histoire se déroule, cartes USA sous la main.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par chip »

Oui , et " the homesman"qui se déroule une bonne partie au Nebraska, a été filmé au Nouveau-Mexique.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par Yosemite »

Exact Chip, j'avais également noté ce lieu ; c'est précisé dans les toutes dernières lignes du générique de fin.
Yo.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par major dundee »

Quelqu'un sur le forum saurait-il me dire combien de westerns (Américains, Italiens...et autres) ont été tournés depuis l'apparition du genre (1903) ? icongc1
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par pak »

Le genre étant américain essentiellement, j'ai été voir le site IMDb.

Sur celui-ci, 27 334 ( ! ) titres ont été recensés. Bon, à relativiser dans le sens où le terme western est utilisé pour des films d'aventures (Le trésor de la Sierra Madre par exemple), que des titres qui auraient pu être estampillés western vu l'époque et les lieux concernés ne le sont pas, et que, peut-être, faut vérifier, que tous les épisodes des séries westerns sont comptabilisés dans ce nombre.

En tous cas le genre a été bien nourri aux USA, et, surtout dans ses premières décennies (début du ciné jusqu'aux années 1940), un gros paquet est inédit en France. Entre 1894 et 1942, plus de 7000 titres ont été recensés ! Et on n'a pas encore atteint l'âge d'or du genre...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par major dundee »

Merci pour ces infos, j'aurai pas cru autant...par contre j'ai "Le Trésor de la Sierra Madre" et je l'ai rangé avec mes westerns ! :sm32: :sm32: :sm32:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par U.S. Marshal Cahill »

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par U.S. Marshal Cahill »

U.S. Marshal Cahill a écrit :[quote="chip"]Voici ce que disait Jacques Tourneur à Pierre Guinle et Simon Mizrahi à propos de WICHITA( Présence du cinéma 22-23, automne 1966) :
" Il y a deux catégories de westerns, ou bien le western à très gros budget, et c'est très bien, ou bien le petit western en très peu de jours, le " quickie" et c'est très mauvais....." Wichita" se situe entre les deux, ce n'est pas ce qu'on appelle un grand western, puisqu' il a été tourné en 25 jours, et ce n'est pas non plus le petit western tourné en 8 jours, c'était un cas très rare. "

Il est permis de ne pas être d'accord avec Tourneur. Il y a pléthore de westerns à faibles budgets, tournés en peu de temps, qui sont très réussis, je pense notamment à " Fury at Showdown" de Gerd Oswald, tourné, à ce qu'on dit, en 5 jours, et à la série de chefs-d'oeuvre du tandem Scott-Boetticher et dans l'autre catégorie, les westerns à gros budgets, beaucoup sont ennuyeux, voire ratés, " la route de l'ouest" par exemple ou " Rio Lobo" de Hawks et d'autres....


tiens on pourrait faire une nouvelle liste : Les westerns à faibles budgets et tournés en peu de temps mais réussis ! et à l'opposé Les westerns à gros budget mais ratés.... :wink:[/quote]

et aussi un classement des westerns par leur budget...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: LA LISTE des listes (du Forum)

Message par pak »

Hello,

Je sais que je n'avance pas bien vite sur le sujet, mais peut-être faudrait-il ajouter à cette liste de listes celle des éditeurs/distributeurs DVD de westerns ?

Quand j'aurai fini (un jour... :roll: ), je proposerai une liste par ordre alphabétique de tous les westerns dispos en DVDs français (je remplis un fichier EXCEL à mesure de mes explos des catalogues des sociétés)...

Voui bon, je fais ma pub... :sm23:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »