WESTERN : VOS PLUS BELLES FINS ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Juh
Chasseur de primes

Re: WESTERN : VOS PLUS BELLES FINS ?

Messagepar Juh » 07 août 2009 6:51

Musselshell, comme toi, j'adore les scènes évoquant Ann Rutledge dans "Young Mr Lincoln" ( et que dis-tu de celle où, au lieu d'aller guincher avec cette fille de la haute qui l'y invite de manière un peu provocante, il se tourne sans répondre vers les paysages de son pays alors que le thème musical d'Ann revient, nous faisant comprendre qu'il repense à elle ?)... mais ce ne sont pas des FINS !

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 07 août 2009 8:34

Juh a écrit :Musselshell, comme toi, j'adore les scènes évoquant Ann Rutledge dans "Young Mr Lincoln" ( et que dis-tu de celle où, au lieu d'aller guincher avec cette fille de la haute qui l'y invite de manière un peu provocante, il se tourne sans répondre vers les paysages de son pays alors que le thème musical d'Ann revient, nous faisant comprendre qu'il repense à elle ?)... mais ce ne sont pas des FINS !

La fin, toutes les fins, dans ce qu'elles ont d'atrocement commun, sont en filigrane dans les films de Ford.
Réponse présomptueuse je le reconnais.

Allez, une autre vrai fin, trop méconnue, comme tout le film, que je suis pour ainsi dire seul à vraiment apprécier ici: Ava Gardner lisant le mot posthume laissé par Paul Newman à la toute fin de the Life and Times of Judge Roy Bean... :sm32:
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Howard Kemp
Cavalier solitaire

Messagepar Howard Kemp » 07 août 2009 9:17

musselshell a écrit :
Juh a écrit :Musselshell, comme toi, j'adore les scènes évoquant Ann Rutledge dans "Young Mr Lincoln" ( et que dis-tu de celle où, au lieu d'aller guincher avec cette fille de la haute qui l'y invite de manière un peu provocante, il se tourne sans répondre vers les paysages de son pays alors que le thème musical d'Ann revient, nous faisant comprendre qu'il repense à elle ?)... mais ce ne sont pas des FINS !

La fin, toutes les fins, dans ce qu'elles ont d'atrocement commun, sont en filigrane dans les films de Ford.
Réponse présomptueuse je le reconnais.

Allez, une autre vrai fin, trop méconnue, comme tout le film, que je suis pour ainsi dire seul à vraiment apprécier ici: Ava Gardner lisant le mot posthume laissé par Paul Newman à la toute fin de the Life and Times of Judge Roy Bean... :sm32:

Ah non, Vers sa destinée, on est d'accord, c'est sublime... La scène que tu évoquais rappelle bien sûr celle de 'She wore
a yellow ribon" lorsque Wayne s'adresse à sa femme alors qu'il est penché sur sa tombe. Celle de "Young Mr lincoln" est
encore plus belle avec ce sens de l'ellipse stupéfiante...Mais , mais de mon coté, j'admire aussi énormément ce film
de Huston...Ava Gardner, déjà un peu décatie, découvre le musée du juge à la toute fin du film alors que jusque
là nous ne l'avons vu que sur les affiches de ces spectacles qui couvrent les murs du "saloon". Cette scène touchante est assez seule dans un film par ailleurs plutôt furieux (le destruction de la ville, etc..) et qui hérisse généralement les puristes.
Image

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 07 août 2009 9:22

Je vois ce sujet un peu tard, mais je voulais tout de même en dire deux mots.
Je ne sais pas si c'est grave, mais les fins qui me touchent le plus sont les plus désespérées (j'espère que ça se soigne :num1 )
A ce titre, il y en a quelques unes qui se détachent à mes yeux :
- la fin de l'homme aux colts d'or, où Fonda s'éloigne vers un avenir sans espoir,
- celle de l'ange des maudits, dans le même esprit, avec les paroles de la ballade qui accompagne les héros dans leur dernier coucher de soleil ("la légende dit qu'ils sont mort tous les deux ce soir-là, leurs revolvers vides...")
- celle de Vera Cruz, où G. Cooper est bouleversant après avoir été obligé de tuer son seul "ami",
- celle de Lust to kill, concluant sèchement sur les paroles de l'Ecclésiaste après un dénouement très brutal : "il y a un temps pour haïr et un temps pour aimer, un temps pour vivre et un temps pour mourir..."

Et puis celles qui ont déjà été citées : l'exceptionnelle dernière scène du Jardin du Diable, celle de La fille du désert, de Coups de feu dans la Sierra entre autres...
Je m'arrête là, mais il est tellement difficile d'en sélectionner une ou deux...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 août 2009 9:40

Celles de Ladd et Murphy dans "Shane" et "no name on the bullet" ,Ladd partant mourir seul on ne sait où,et Audie Murphy le bras brisé,future victime d'un pistolero qui voudra se faire une réputation.
et les fins très sombres de "decision at Sundown"et "comanche station"

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 07 août 2009 11:42

Toutes les 20 dernières minutes de Man of the West...du combat dans Lassoo au départ sans futur de Cooper et London...en passant par "Lassoo is a ghost town Dock...and so you are: :sm32: a ghost"...

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 07 août 2009 12:26

Vu mon avatar, ça n'étonnera personne.. Aquaverde dévasté, des débris de soldatesque s"éloignant lamentablement
DEKE THORNTON (Robert RYAN) assis devant les portes dans le vent et la poussière, regardant partir les sinistres chasseurs de primes
avec les cadavres des membres de la "Horde" puis des coups de feu dans le lointain...Des révolutionnaires avec le Vieux SYKES (Ed O'BRIEN) ramener les cadavres..
Flash-Back avec tous les membres de la "Horde" riant aux éclats et un dernier adieu au Mexique sous les accords de la "GOLONDRINA"....

C'est vrai que la fin d'un autre PECKINPAH est tellement pathétique qu'elle tirerait des larmes (COUPS de FEU dans la SIERRA) de même que celle de
"COMANCHE STATION" de BOETTICHER... et tous ces cavaliers perdus qui s'éloignent..."SHANE"et tous ceux déjà cités...

Dans un registre plus gai la fin de "RIO BRAVO"... STUMPY qui ramasse les collants noirs jetés par la fenêtre...
"Est-ce que tu crois que je deviendrais jamais Sherif ?"
"Pas avant que tu t'occupes de tes propres affaires !!"
STUMPY qui rigole comme une vieille poule et le duo qui repart clopin-clopan sur la voie de DINO...
"BY THE MEMORY OF A SONG...
WHILE THE ROLLIN' RIO BRAVO ROLLS ALONG"...
De même la fin d"ELDORADO" les deux mastards qui s'éloignent avec leurs béquilles boitant d'un coté et de l'autre..
If they move, kill'em !!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 07 août 2009 14:32

Nom de dieu...c'est pas possible: j'ai omis la fin de the Wild Bunch!
Consternation.
Mais Pike a réparé...c'était bien le moins! :sm32:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 août 2009 17:10

et encore:
-le tic tac ironique des montres des soldats tués, sur le cadavre de Joel Mc Crea ,à la fin de "fort massacre"

-"the naked dawn": la mort du "bandit"(magnifique Arthur Kennedy) qui mortellement blessé,s'adosse à un arbre pour mourir ,seul,après avoir prédit joie et bonheur au couple à qui il vient de sauver la vie.

--la fin de "l'aventurier du rio grande" quand Mitchum retraverse le rio à pied,comme un baptême pour une nouvelle vie.

- la fin émouvante de "the ride back" quand Quinn revient chercher le shérif blessé,qui va le conduire en prison.

- la fin de "l'aventurier du Texas" quand Craig Stevens dit à Peter Whitney hébété devant les cadavres de ses
frères"restes pas les bras ballants, prend une pelle"

-la fin du très beau "collines brûlantes" quand le métis Eduard Franz, laisse partir Natalie Wood et Tab Hunter: "on m'a engagé pour vous traquer,pas pour vous tuer..."

-la mort de Barry Sullivan dans "J'ai épousé un hors-la-loi"(bad men of Tombstone),abattu pour un vol qu'il n'a pas commis,alors que ses crimes étaient restés impunis.

-la fin de "la poursuite fantastique"(Dragoon wells massacre), quand le shérif Trevor Bardette, libère le hors-la-loi Barry Sullivan en lui disant: "Sûr que tu finiras sur la potence,mais pas à cause de moi,va te faire pendre ailleurs"

-La fin poignante du méconnu "le justicier de l'ouest"(the gun hawk),quand le le hors-la-loi incarné par Rory Calhoun,envahi par la gangrène,oblige un jeune pistolero ami, à l'abattre au cours d'un duel,pour ne pas mourir dans un lit.

-le sacrifice d'Errol Flynn et de ses hommes,pour sauver la fiancée d'un lieutenant nordiste ennemi dans "Rocky mountain"(la révolte des dieux rouges)

-et bien sûr , John Wayne repartant comme il était venu, seul, à la fin de "the searchers"
nous pourrions en trouver d'autres, le western n'est pas avare d'émotions,qu'il soit classé A ou B.

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 05 janv. 2010 2:12

Tout comme Pike BISHOP, l'une des fins de westerns qui m'a marqué est celle de La horde sauvage (western cultissime) et, plus précisément, la fin tragique (et triste - parce qu'au bout du compte, on s'attache à ces personnages), dans un immense carnage, des héros du film qui, dans une idée que j'aime bien voire exploitée au cinéma, jouent leur dernière carte, quoiqu'il arrive, jusqu'au bout et tous ensemble.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 05 janv. 2010 14:31

Allez, puisque je retombe sur cette discussion, je m'en accorde deux de plus, pas des moindres à mon avis :
- la fin de Libre comme le vent, avec la mort improbable pour l'époque de John Cassavetes, qui conclut un magnifique western ;
- la fin de Tom Dooley, où le héros voit sa vie se briser et le destin qui lui était promis par la funeste chanson s'accomplir ineluctablement...

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 05 janv. 2010 21:42

Bien sûr, il y a le tir à la carabine de Clint "Blondin" Eastwood sur la corde qui enserrait le cou de Eli "Tuco" Wallach dans l'inégalable Le bon, la brute et le truand. Et la phrase de Tuco qui conclut le film d'un "Eh, Blondin, tu veux que j'te dise ? T'es le plus grand dégueulasse que la terre ait jamais portééééé !"

Ou encore la scène finale de Mon nom est personne qui se termine comme elle a commencé avec la scène du barbier, Terence Hill prenant la place de Henry Fonda et simulant avec ses doigts le pistolet qu'il glisse entre les jambes du barbier s'apprêtant à le raser de près avec la lame de rasoir...

icongc1
Modifié en dernier par Django, le retour le 20 mars 2017 22:38, modifié 1 fois.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 24 janv. 2014 18:26

Une fin qui m'avait beaucoup marqué la première fois que j'ai vu le film, celle du Dernier Train de Gun Hill. Matt, le héros, quitte la ville en prenant le train, devant le cadavre de Craig Belden, qu'il vient de tuer suite à un duel imposé par ce dernier. Il part, le coeur en peine d'avoir été obligé de tuer son meilleur ami pour sauver sa peau et de n'avoir pu châtier comme il se doit Rick, le violeur et assassin de sa femme et fils de son ami. Pendant que le train démarre, Linda vient se recueillir sur le corps de Craig, l'homme qu'elle aimait mais dont elle désapprouvait vivement le geste du fils.

Ce que je trouve tout à fait intéressant et même émouvant dans le final de la Horde Sauvage, c'est que, bien que Pike et ses amis réalisent un carnage qui ne résout rien, ils agissent pour la première fois selon des valeurs nobles en prenant le parti de leur ami Angel et de ce fait à la cause qu'il défend alors qu'avant, ils n'oeuvraient que dans leur propre intérêt. C'est leur rédemption qui se joue lors de cette scène.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 09 oct. 2015 15:37

Tecumseh a écrit :Je ne sais pas si c'est véritablement ma plus belle fin de western, mais sans conteste l' une de celle qui m'a le plus marqué, il s'agit du final clôturant "Duel au soleil" où les amants terribles Jennifer Jones et Grégory Peck s'entretuent dans un duel tragique.

Je suis tout à fait d'accord avec Tec.

Image

Kiss me like you kill me! Shoot me like you love me!

Snif !
Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 24 oct. 2015 14:36

une fin bien émouvante dans The Alamo
lasbugas a écrit :Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »