Le rôle des femmes dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
GDD
Etranger

Le rôle des femmes dans les westerns

Messagepar GDD » 07 juin 2008 16:56

Bonjour,
Dans le cadre de mes études, je suis chargé de réaliser un dossier sur les westerns. Pour cette raison, j'ai choisi le sujet "Le rôle des femmes dans les westerns" qui m'a paru non dénué de sens et moins "bateau" que d'autres sujets. Pour mener à bien ce dossier, une petite sélection de film s'est offerte à moi :
- My Darling Clementine (La poursuite infernale)
- Impitoyable
- High Noon (Le train sifflera 3 fois)
- The outlaw Josey Wales (Josey Wales hors-la-loi)
- Danse avec les loups

En regardant des westerns avant ce sujet, je n'avais pas particuliérement prêté attention au rôle des femmes dans les westerns. Pourtant en regardant "My Darling Clementine", je me suis rendu compte du poids important qu'elle prenne dans le film. En effet, deux histoires se mêlent. Tout d'abord Wyatt Earp et ces frères qui recherchent le tueur du frère cadet. Et ensuite l'histoire de Doc Holliday et de ses deux prétendantes : Chihuahua et Clementine. J'ai noté deux idées générales - pour le moment - sur leur rôle. Dans un premier temps, la présence de ces deux femmes conduit à un contraste assez flagrant entre Chihuahua qui représente la "femme de l'ouest", chanteuse dans un saloon, tricheuse au poker, et au caractère bien trempé, et Clementine, jeune femme de la bonne société, plutôt raffinée et qui fait irruption dans le monde - sauvage - des cow-boy. D'un autre côté, Clementine fait craquer le coeur de Wyatt Earp qui, contrairement aux moments où il doit sortir ces revolvers, se sent particuliérement mal à l'aise près de la jeune femme. Je pense notamment au moment où il hésite avant de l'inviter à danser. L'intervention des femmes permettrait de mettre en avant la sensibilité des cow-boy, ou au contraire, de confirmer leur aspect un peu rustre comme Doc Holliday qui se comporte généralement de façon sèche avec ces dames.
Dans Impitoyable, j'ai noté deux principaux rôles. Tout d'abord, le plus évident est celui des prostitués. Celle-ci sont présentées d'une manière humaine et non pas comme un simple cliché de la "femme traînée". En effet, le film met en avant l'honneur qu'elles ont pour elles-même en mettant une prime sur la tête de ceux qui les ont souillées. Néanmoins, les problèmes d'objetisation de la femme sont abordés à travers - notamment - du "chef" de la maison close qui parlent à ces femmes d'une manière très rustre et souvent irrespectueuse. L'autre côté abordé est l'importance de la femme du héros interprété par Eastwood. Celle-ci a en effet réussi à faire changer de bord l'ancien tueur redouté dans tout l'ouest.
Dans High Noon, il y a encore là une opposition des deux femmes, l'ex-petite amie du héros et sa femme interprétée par Grace Kelly. Cette derrnière tente par tous les moyens de faire surgir la sensibilité du héros pour le convaincre de quitter la ville sans y parvenir.
Enfin dans The Outlaw Josey Wales, la femme et l'enfant de Josey sont sauvagement tués au début du film. La femme représenterait alors la famille et tout ce qui va avec. Les sentiments du héros sont mis en avant lorsque vers la fin du film une autre femme vient troubler le coeur de Josey.
Je n'ai pas encore regardé Danse avec les loups, mais je compte le faire très prochainement.

Voilà les premières idées qui me sont venues à l'esprit. Je me tourne maintenant vers les fins connaisseurs que vous êtes afin de savoir ce que vous en pensez.
N'hésitez pas à me conseiller des films et à contredire mes interprétations si elles vous paraissent incorrectes.
En espérant vous proposer un thème intéressant et en attendant vos réactions,

GDD

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Le rôle des femmes dans les westerns

Messagepar Personne » 07 juin 2008 17:21

Il faut absolument que tu parles de Barbara Stanwyck :num11 , actrice qui renverse certains codes propre aux westerns de l'age d'or, un peu plan-plan à ce sujet!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Stanwyck

Aucune actrice n’incarnera mieux qu’elle les femmes fortes et « viriles » dans un autre genre, celui-là essentiellement masculin, le Western.[5] Elle en tournera de nombreux, tout particulièrement dans les années cinquante, parmi lesquels La Gloire du cirque où elle interprète Annie Oakley, partenaire de Buffalo Bill dans le film de George Stevens en 1935, Pacific Express (Union Pacific, 1939) de Cecil B. DeMille, Californie terre promise (California, 1946) de John Farrow, Les Furies (The Furies, 1950) d’Anthony Mann où elle affronte son père (Walter Huston) propriétaire terrien, La Reine de la prairie (Cattle Queen of Montana, 1954) d’Allan Dwan, Le Souffle de la violence (The Violent Men, 1955) de Rudolph Maté, La Horde sauvage (The Maverick Queen) de Joseph Kane et Quarante tueurs (forty guns, 1957) de Samuel Fuller. Dans ce film, elle renverse à nouveau les lois du genre en incarnant une chef de bande despote, fouet à la main habillée tout en noir en habit d’homme. Elle fait dès le début du film une apparition fulgurante, à la tête de quarante cavaliers. À cinquante ans, elle effectue elle-même certaines cascades plusieurs fois dont celle où elle est désarçonnée par son cheval et traînée sur le sol sur plusieurs mètres.
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 juin 2008 18:14

D'accord avec Personne , BARBARA STANWYCK est incontournable , elle a marqué le western et tous les genres ciné mathographiques mieux qu' aucune autre actrice, mais si on parle "femmes" dans un western il faut bien sûr parler de JOHNNY GUITARE et de l'opposition Joan Crawford- Mercedes Mc Cambridge, on n'a jamais vu mieux en matière de personnages féminins. Beaucoup de westerns mettent les femmes au premier plan:
" Le fort de la dernière chance" (the guns of fort Petticoat) (1957)
"Femmes hors-la-loi" (outlaw women) (1952)
"Femme ou démon" ( Destry rides again) (1939)
"Le nettoyeur" (Destry)(1954) remake de "femme ou démon"
"La fille du désert" (Colorado territory) (1949)
"La femme qui faillit être lynchée" (the woman they almost lynched) (1953)
des inédits:
Jesse James' women (1954)
THe Oklahoma woman (1956)
The buckskin lady(1957)
The Dalton girls (1957)
The ballad of little Jo
et aussi:
True women
The shooting (1966)
Les disparues (the missing)(2003)
etc...... :hat: :hat:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 07 juin 2008 20:49

:applaudis_6: :applaudis_6: Et aussi 'CONVOI DE FEMMES simplement de WELLMAN Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 07 juin 2008 21:26

A ne pas rater ! Il passe dans la semaine à (TCM)
et le DVD Zone 2 sort bientôt !!!
If they move, kill'em !!

midou06
Guerrier indien

Messagepar midou06 » 07 juin 2008 23:03

chip a écrit :D'accord avec Personne , BARBARA STANWYCK est incontournable , elle a marqué le western et tous les genres ciné mathographiques mieux qu' aucune autre actrice, mais si on parle "femmes" dans un western il faut bien sûr parler de JOHNNY GUITARE et de l'opposition Joan Crawford- Mercedes Mc Cambridge, on n'a jamais vu mieux en matière de personnages féminins. Beaucoup de westerns mettent les femmes au premier plan:
" Le fort de la dernière chance" (the guns of fort Petticoat) (1957)
"Femmes hors-la-loi" (outlaw women) (1952)
"Femme ou démon" ( Destry rides again) (1939)
"Le nettoyeur" (Destry)(1954) remake de "femme ou démon"
"La fille du désert" (Colorado territory) (1949)
"La femme qui faillit être lynchée" (the woman they almost lynched) (1953)
des inédits:
Jesse James' women (1954)
THe Oklahoma woman (1956)
The buckskin lady(1957)
The Dalton girls (1957)
The ballad of little Jo
et aussi:
True women
The shooting (1966)
Les disparues (the missing)(2003)
etc...... :hat: :hat:

On peut citer également :
:arrow: Marylin Monroe Rivière sans retour 1954
:arrow: Marlène Dietrich L'ange des maudits 1952 et Les écumeurs 1942
:arrow: Belles de l'ouest 1994
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

GDD
Etranger

Messagepar GDD » 08 juin 2008 13:35

Merci beaucoup pour toutes ses propositions de films, je vais essayer d'en regarder un maximum :)
Mais selon vous, quels sont les principaux rôles occupés par les femmes ?
En regardant quelques westerns, je dirais que ce qui ressort le plus est :
- le rôle "machiste" : femme au foyer, douce et attentionnée (Clementine dans le film précédemment cité, Grace Kelly dans High Noon qui néanmoins finie par tuer un assaillant de Gary Cooper par amour), les prostitués bien représentées dans Impitoyable, ou encore les fameuses danseuses de French Cancan dans les saloons
- le rôle de la femme au fort caractère : Chihuahua dans My darling Clementine, et je compte étoffer cette idée avec l'actrice Barbara Stanwyck comme vous me le conseillez, et le western Johnny Guitare que j'ai hate de visionner.
- la femme qui fait ressortir le côté sensible des Cow Boy dont le cliché le plus répandu est d'être des gros durs.

J'attends de regarder les westerns que vous m'avez conseillé pour compléter ces idées.
Amicalement,
GDD

GDD
Etranger

Messagepar GDD » 12 juin 2008 20:11

J'ai pu regarder Johnny Guitare. Il est clair que les femmes y tiennent un rôle généralement réservé aux hommes.
Néanmoins, pensez vous que l'image de la femme retournée par Vienna et Emma rend compte réellement de l'image des femmes à l'époque des westerns ?
Et plus généralement, pensez vous que le rôle des femmes tenu dans les westerns est un bon miroir de cet époque ?

Cordialement,
GDD

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 juin 2008 7:59

Les rôles tenus par Joan Crawford et Mercedes Mc Cambridge ne reflètent en rien la place des femmes dans l'ouest des pionniers, je souscris pleinement à l'analyse de François Truffaut:
"....Johnny Guitar est un western irréel, féérique, la belle et la bête du western, un rêve de l'ouest..."( F. Truffaut)

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 13 juin 2008 8:28

Vienna et Emma ont des rôles d'hommes dans "JOHNNY GUITAR"... Ce qui est pour le moins improbable....
Leur sensualité semble avoir disparue... Sanglée dans la sécheresse pour l'une, étouffée par l'autre qui se
sait laide...Il suffit d'un rien pour qu'elle se réveille chez Emma.. Le jeu cruel que joue Dancing Kid avec
elle, flirt moqueur et préférence pour Vienna...Qui exacerbe toute la jalousie et la haine de la femme laide..
Vienna,elle, ne redevient féminine que trempée dans deux éléments, le feu et la douche purificatrice finale...
Tout semble abstrait mais me parait crédible... En voyant des photos d'époque des "femmes de l'ouest"
on ne peut s'empêcher de penser à ce "cageot" d'Emma.
If they move, kill'em !!

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 13 juin 2008 8:42

GDD a écrit :
pensez vous que le rôle des femmes tenu dans les westerns est un bon miroir de cet époque ?

C'est aussi un miroir de "notre" époque. Dans les années 50, la femme n'était pas libérée comme aujourd'hui. On n'osait guère présenter une femme pistolero aussi masculine que Sharon Stone dans "Mort ou vif", ça dérangait les canons en vigueur de la féminité.
Quand on l'a fait pour "Johny Guitar", ça a crée un choc extraordinaire avec la célèbre 'image de Joan Crawford en cow boy prête à dégainer (image reprise d'ailleurs sur l'affiche). J'ai vu le film il y a longtemps mais ce film est incourtournable pour votre étude puisque la "méchante", Mercedes Mc Cambridge, est une bien pensante, une femme respectable qui s'habille sagement, elle est l'incarnation du conservatisme, voir du Mc Carthisme, tandis que Crawford est l'incarnation de la liberté et de l'anarchie.

Comparez les femmes dans les westerns des années 30, 50, 70 et 2000 et vous verrez que c'est notre époque et nos interrogations qu'on présente ; et rarement la réalité de l'ouest en 1860.

Tex Willer
As de la gâchette

Messagepar Tex Willer » 13 juin 2008 11:06

chip a écrit :Les rôles tenus par Joan Crawford et Mercedes Mc Cambridge ne reflètent en rien la place des femmes dans l'ouest des pionniers, je souscris pleinement à l'analyse de François Truffaut:
"....Johnny Guitar est un western irréel, féérique, la belle et la bête du western, un rêve de l'ouest..."( F. Truffaut)

Pike BISHOP a écrit :Vienna et Emma ont des rôles d'hommes dans "JOHNNY GUITAR"... Ce qui est pour le moins improbable....
Leur sensualité semble avoir disparue... Sanglée dans la sécheresse pour l'une, étouffée par l'autre qui se
sait laide...Il suffit d'un rien pour qu'elle se réveille chez Emma.. Le jeu cruel que joue Dancing Kid avec
elle, flirt moqueur et préférence pour Vienna...Qui exacerbe toute la jalousie et la haine de la femme laide..
Vienna,elle, ne redevient féminine que trempée dans deux éléments, le feu et la douche purificatrice finale...
Tout semble abstrait mais me parait crédible... En voyant des photos d'époque des "femmes de l'ouest"
on ne peut s'empêcher de penser à ce "cageot" d'Emma.

Alors que d'habitude, je suis d'accord avec vos analyses, je dois dire que pas cette fois. ?

Ces femmes ont réellement existé...

Je veux parler de

Martha Jane Canary

et de Myra Maybelle Shirley

:gun:

Martha Jane Canary. :arrow: Calamity Jane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calamity_Jane

Je conseille les deux films suivants :

Wild Bill, de Walter Hill (1995), avec Jeff Bridges (Wild Bill Hickock) et Ellen Barkin (Calamity Jane).
Buffalo Girls

:gun:

Myra Maybelle Shirley :arrow: Belle Starr
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cg ... r&GRid=975

Pour les films, je laisse un autre forumeur les donner.

icongc1
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 13 juin 2008 12:40

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de femmes fortes ou "d'hommasses" au Far-west...
Bien sûr "Calamity Jane" habillée en homme sur ses photos, Belle STARR..
Les hors la loi "CATTLE ANNIE et LITTLE BRITCHES" (Winchester et longs jupons)
La tenancière de bordel évoquée par Isabelle Huppert dans "La Porte du Paradis"
a existé, elle a été pendue pour vol de bétail, elle se faisait payer en bétail volé...
Ce que je dis, c'est que Joan CRAWFORD en collants noirs bottée, habillée comme un
homme, pistolet à la ceinture et tenancière de maison de jeux est hautement improbable..
L'autre, très laide, constamment en deuil, corsetés physiquement et moralement
est plus probable, mais on la voit mal à la tête d'une "posse" de lyncheurs...
Mais on est dans la fiction et dans la fiction transcendée.
If they move, kill'em !!

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 15 juin 2008 20:58

A partir des westerns cités par chip, tu as de quoi faire.
Si on devait en retenir deux, je dirai sans hésiter:

- La Femme qui faillit être lynchée: un film où les femmes ont un rôle très important.
- Johnny Guitar: où Joan Crawford, symbole de l'actrice à qui l'on donnait des rôles consistant, mène le film.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 juin 2008 22:53

Quelques rajouts:
- the daltons' women (1951) de Thomas Carr
avec Tom Neal, Lash La Rue
- Hellfire (1949) de R.G. Springsteen
avec Marie Windsor, William Elliott, Forrest Tucker
-Rose of Cimarron (1952) de Harry Keller
avec Mala Powers, Jack Buetel, Bill Williams, Jim Davis
-the outlaw (le banni) (1943) de Howard Hughes
avec Jack Buetel, Walter Huston, Thomas Mitchell, Jane Russell
western misogyne où la femme compte moins que le cheval
(revu hier,plus une curiosité qu'un bon film)
-Four guns to the border ( 4 tueurs et 1 fille) (1954) de Richard Carlson
avec Rory Calhoun, Colleen Miller ( très sensuel ce western...)
-Apache woman (la femme apache) (1955) de Roger Corman
avec Joan Taylor, Lloyd Bridges, Lance Fuller
-Raw edge (la proie des hommes) (1956) de John Sherwood
avec Yvonne De Carlo, Rory Calhoun
Yvonne de Carlo est désirée par tous les protagonistes (le titre français est pour une fois juste )
-Bandit queen (1950) de William Berke
avec Barbara Britton (ou Zorro au féminin)
-Two mules for sister Sara ( sierra torride) (1970) de Don Siegel
avec Shirley Mac Laine
-The far horizons (horizons lointains) (1955) de Rudolph Maté
avec Donna Reed en Sacajawea guidant Lewis et Clark dans leur périple
- The big sky (la captive aux yeux clairs)(1952) de Howard Hawks
avec Elizabeth Threatt, Kirk Douglas
etc......... :hat:

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »