Palmarès du western spaghetti

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
hugues
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Palmarès du western spaghetti

Messagepar hugues » 10 déc. 2008 10:27

C'est un classement qu'on pourrait proposer au senor barquero pour la 3e edition de son livre.

Sinon, il y a un truc qui m'étonne toujours dans ce classement c'est la présence de "la horde des salopards". Il était déjà présent dans un classement américain. C'est un film qui est classé dans les meilleurs mais qui pourrait figurer aussi, à mon humble avis, dans les plus mauvais. (attention je ne critique pas ce film, je dis juste que les avis sont divisés à son sujet).

A l'inverse, certains films ne créent pas de divisions, tout le monde les trouve plutôt sympas mais ils ne sont pas assez puissants pour être sur la liste (par exemple Adios Sabata).

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 10 déc. 2008 10:41

Je ne classerais pas La Horde des salopards dans les plus mauvais, mais c'est sûr que je le trouve moins bon qu'on le dit...

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 10 déc. 2008 11:39

hugues a écrit :C'est un classement qu'on pourrait proposer au senor barquero pour la 3e edition de son livre.

Sinon, il y a un truc qui m'étonne toujours dans ce classement c'est la présence de "la horde des salopards". Il était déjà présent dans un classement américain. C'est un film qui est classé dans les meilleurs mais qui pourrait figurer aussi, à mon humble avis, dans les plus mauvais. (attention je ne critique pas ce film, je dis juste que les avis sont divisés à son sujet).

A l'inverse, certains films ne créent pas de divisions, tout le monde les trouve plutôt sympas mais ils ne sont pas assez puissants pour être sur la liste (par exemple Adios Sabata).

Voilà le paradoxe mais il est inévitable dans un classement.
Pour la bonne raison que tout le monde n'a pas vu les bons spaghetti qui n'existent pas dans notre belle langue française. Donc le classement reflète aussi des films qui ne sont pas forcément bons mais qui eux, sont visibles par le plus grand nombre. D'où la présence d'Adios Sabata ou d'Une longue file de croix qui n'ont clairement rien faire là.
C'est la loi parfois absurde de la démocratie...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 10 déc. 2008 12:07

Il est évident qu'on ne peut voter que pour des films que l'on a vus, et que ceux disponibles en France sont favorisés.
C'est pour ça que le vote de Hugues est intéressant, car il fait entrer dans le classement des films de qualités mais invisibles en France (je pense à El Desperado de Rossetti, par exemple).
A mesure que de nouveaux films nous deviennent accessibles, le classement ne peut qu'évoluer. Je me réjouis de voir Un tueur nommé Luke approcher du palmarès.
B.
PS : Pour La Horde des salopards, ce film bénéficie à mon sens d'atouts indépendants de sa qualité formelle : le fait qu'Anthony Steffen en soit le coscénariste, le fait qu'il anticipe certain western de Clint Eastwood (pour rester poli), etc.
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 29 déc. 2008 13:47

Et hop ! petite mise à jour suite au vote de Rex Lee. Voir le premier post de ce fil, comme d'hab.
Bonnes fêtes à tous !
B

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 janv. 2009 21:33

:applaudis_6: Bravo et merci Breccio (et tous les participants aux votes) pour ce considérable travail qui permet à des néophytes du genre de se faire une idée à partir de ce classement fait pas des connaisseurs.
C'est très utile pour découvrir les Spagh autres que les Léone et peut-être que cela permettra à certains de revoir leurs a priori pour ce genre ?
pour ma part, j'adore Mon nom est Personne (pas le modo, que j'aime bien aussi :wink: :lol: ) et je le mettrai d'office en premier le jour où je serai en mesure de faire une liste des films vus...

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 06 févr. 2009 17:41

Après avoir lu les derniers posts relatifs à UN DOIGT SUR LA GACHETTE qui mérite amplement de figurer dans ce palmarès , mais que nous sommes quelques-uns à avoir vu APRES avoir voté ,je me demande si on ne pourrait pas ajouter à ce classement , de temps à autre , un titre qui sort vraiment du lot. On pourrait alors préciser par exemple : 10 , 15 ou 25...quitte à rétrograder certains westerns un peu moins bons.
Ce n'est qu'une suggestion , Breccio , cela va de soi. Et c'est sans doute aussi un surcroît de travail.
Mais le fait de mettre à jour ce palmarès lui éviterait d'être figé ( je sais , c'est une évidence ! ) ; par ailleurs , les gens qui ont voté ne sont pas si nombreux que cela ; enfin , les perles rares ne sont pas monaie courante.
Voilà ,l' idée est lancée .....peut-être fera-t-elle son chemin ! :beer1:

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 07 févr. 2009 6:17

Rex Lee, tu m'as donné une idée. Je vais réfléchir à sa mise en place...
B

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 12 févr. 2009 7:42

Minuscule mise à jour suite au vote amendé de Rex Lee. Le classement n'est pas affecté. Mais lorsqu'un nombre suffisant d'aficionados auront vu Un doigt sur la gâchette (la redécouverte de l'année !), ça va décoiffer.
D'ailleurs, faut que je revoie MON palmarès perso...
B

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 12 févr. 2009 9:41

Breccio a écrit :D'ailleurs, faut que je revoie MON palmarès perso...

Ayé, c'est fait. Quelques révisions déchirantes (ou pas), et ça frémit en queue de classement.
B

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 12 févr. 2009 17:33

Content de voir figurer "Un doigt sur la gachete "dans ce palmarès , même en queue de peloton ! Et c'est vrai , Breccio , que ça va devenir , que ça devient même , déchirant !!!

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 15 févr. 2009 14:54

15 février :
Petite mise à jour suite au vote amendé de Fredge.
B

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 15 févr. 2009 17:18

Quelques petits commentaires, car j'ai tout juste eu le temps de boucler le palmarès avant de partir en promenade à cheval... pardon, à vélo.

A présent, il y a 160 films mentionnés dans la version intégrale de ce classement.
110 films totalisent 5 points ou plus. Détail amusant : les 14 films totalisant exactement 5 points ont donc été jugés bon par 14 votants (sur un total de 15 votants), alors que personne d'autre n'a voté pour eux.

Le palmarès peut encore évoluer.

A suivre...
B

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 02 juin 2009 20:22

Salut tout le monde, je voudrais vous remercier pour votre travail à l'élaboration de ce classement. Il va m'être très utile désormais.
Eh oui j'ai décidé de faire une cure de Spaghs histoire de ne pas mourir idiot !
En effet j'en ai marre d'être incapable de participer au débat faute d'avoir vu autre chose que les Leone, comme la plupart des gens. Alors je m'y mets à partir de maintenant et durant les prochaines semaines. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions une fois que j'aurai enfin une vue plus globale du genre. Je reste entièrement fan du western US des années 50 (mettons 1946-1962) mais je ne demande qu'à me laisser convaincre ou charmer par le WE, je n'appartiens à aucun "camp" si ce n'est celui du cinéma de qualité ! Merci encore donc pour cette liste et à bientôt !

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 02 juin 2009 21:17

Bonne exploration, Old Timer !
J'ai profité de ton intervention pour remettre à jour la liste -- quelques DVD sortis en France à citer.
B

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »