La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY (les "Tuniques Bleues")

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pass »

U.S. Marshal Cahill a écrit :le ? ème de Cavalerie Compagnie B
Comanche! (1956)

C'est le 4ème régiment de cavalerie qui s'est illustré lors de la guerre des Plaines du Sud * ( 1871-1875 ) contre les Kiowas , les Comanches et aussi les Arapahos et cheyennes du Sud .

Justement c'est cette compagnie B qui a servi de renfort au 6ème de cavalerie lors de la campagne " Geronimo " ( 1884-1886 ) .



* : surtout l'épisode intitulé : La Guerre de la rivière rouge ( 1874-1875 ) .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par U.S. Marshal Cahill »

:D merci Pass :beer1:

à limpy :
limpyChris a écrit :Pour ce qui est des charges, je t'inviterai avec quelques amis cheyennes, tu leur expliqueras. :twisted:
oui bon à ce compte là ... c'est pas parce que j'aime voir les charges de cavalerie (notamment celles arrivant à la rescousse à la dernière seconde pour sauver des cowboys, familles de pionniers ou autres d'une mort certaine et atroce, pris au piège par les indiens, etc) donc pour son coté spectacle,esthétique..., et le plaisir cinématographique que je cautionne ce qui s'est passé point de vue historique vis à vis des Indiens (en disant cela je ne pensais pas du tout aux charges pour massacrer comme dans Le soldat Bleu par exemple)

arrêtons de faire toujours de l'amalgame, de devoir toujours rechercher le rapprochement historique quand on regarde une fiction de cinéma :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par limpyChris »

Je suis en train de répondre à ça ailleurs, abondant dans le sens de ne pas faire d'amalgames, comme le fait pak sur le fil du "Revenant" (et à qui je répondrai là-bas quand j'aurai plus de temps), mais je trouve étrange quand même que l'on apprécie de regarder des charges de cavalerie ... Mais tous les goûts sont dans la nature ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par U.S. Marshal Cahill »

au fait on un un topic dédié lol :wink: => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 13#p118830

faudra faire le même pour les charges indiennes :sm57:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par major dundee »

Moi perso j'adore ça...

Image
ImageImage
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pak »

Et maintenant je fais des amalgames !

J'avais zappé ce message. Que ne vais-je pas encore trouver dans d'autres topics ?

Super !


:horse: :sm93:

:sm52:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par limpyChris »

Pour ce qui est de l'emploi du terme 'amalgame', à mon avis improprement employé ici, j'ai préféré lâcher le morceau, plutôt que d'avoir à faire une démonstration, qui, de toute façon serait stérile, aurait été dénaturée, non lue, mal comprise et aurait ouvert une autre source de 'conflit' ... Qu'ils apprécient et 'adorent' donc ce qu'ils veulent, quand l'uniforme est bleu, on peut le dire sans honte, s'il était feldgrau, même de cinéma, moins sûr. Le cinéma a parfois bon dos.
Il n'y a rien à trouver dans d'autres topics ... pour s'en assurer, on peut, une fois inscrit, cliquer sur le nom de l'utilisateur visé (limpyChris, en l'occurrence) et reprendre tous ses (mes) messages, depuis la date du message sur le fil "The Revenant", où il est question de Woody Allen et Terrence Malick, auxquels je n'ai, pour ma part, jamais fait allusion.
Le manque de temps, en ce qui me concerne, pour produire sur "The Revenant' un texte suffisamment clair, qui ne comprenne pas d'ambiguïtés ni ne prête à malentendu(s) supplémentaire(s) et à envenimer encore davantage une guerre picrocholine, et vos trop grandes réactivités dans vos 'échanges' triangulaires (Moonfleet, pak, L.) font que je n'ai(e) pas encore répondu sur ce qui m'a 'chiffonné'.
Bonne continuation aux émules de 'T.R.' Brewster. :horse:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pak »

Ouch ! Picrocholine...

J'ai pourtant lu Gargantua au collège et, forcément, dû faire l'explication de texte, fiche de lecture et autres tortures infligées aux aods en cours de français !

Mais autant la morale de l'histoire, comme celle du Candide de Voltaire m'a marqué à jamais, autant ce mot, je l'avais zappé.


Je boxe dans une autre catégorie avec mes mots simples (simplistes, allons-y, hein, on n'est plus à ça près), aussi je :sm43:

:beer1:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par limpyChris »

Non, non, pas à moi, cette tactique là ... Tu sais très bien ce que je/cela veut dire. La preuve, tu as la référence. Tu utilises simplement le truc pour 'mettre les rieurs de ton côté', sans là, comme dans ton argument sur Boetticher, visiblement, voir le côté humain.
À l'époque d'Internet, les mots inconnus trouvent plus rapidement leur réponse, leur définition, lorsqu'on est devant le clavier que si l'on devait (tu vas répondre en relevant, avec un sourire ou un smiley narquois l'emploi du ' l' ' , sans doute) se lever, aller consulter un dictionnaire.
Simplifier son vocabulaire, alors que le mot m'est venu spontanément et non dans une volonté de faire le malin, voilà qui est pour moi mépriser son auditoire ... Ce qu'on reproche généralement, et entre autres, aux profs est de "tirer vers le bas" ... Je n'ai pas cette politique : j'ai pour tous et chacun, enfants et adultes beaucoup plus de considération, je sais qu'ils peuvent comprendre le sens d'un discours sans en comprendre tous les mots, que l'on peut en inférer le sens (ouaaah, 'inférer', maintenant ... Ben ouais !) d'après le contexte, que l'on doit en chercher ensuite le sens, et ne pas se contenter de 'ce que l'on croit' que cela veut dire, que c'est en créant la curiosité que l'on aide à construire, à gagner en vocabulaire, à ne pas avoir 600 mots à son vocabulaire ...
Si, de mon intervention, c'est 'picrocholine' que tu as retenu, j'en suis plus que triste, j'en suis navré.
(Ah, c'est sûr, ce que j'ai lu sur le fil "The Revenant" entre Moonfleet et L. (généralement de la part du premier, d'ailleurs, ce que j'ai trouvé décevant) est beaucoup plus compréhensible ("un sale et gros connard", "je n'en ai strictement rien à foutre", , mais je ne suis pas sûr que cela élève le débat ...)
Excuse-moi d'avoir eu pour toi plus de considération. Tu es quelqu'un que j'apprécie ; j'ai déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de te le dire, mais là, tu relèves un détail pour te moquer, et ajouter de l'huile sur le feu, et cela depuis que nous avons été quelques-uns à avoir le malheur de dire que "The Revenant" ne nous avait pas entièrement, ou pas du tout, convaincu ...
Faut-il que j'écrive : "OK, c'est un super film et ceux qui n'aiment as sont des gros conards" pour être compris et qu'on arrête ce ... ces ... euh ...
L'emploi de ce mot m'est venu spontanément, mais là encore, tu pointes un détail pour éviter le fonds de l'histoire. Tu aurais pu dire 'OK, message compris ; j'attends donc ton explication."
Mais non, tu vas rebondir sur un mot presque extérieur. Désolé si ce mot attire toute l'attention ou fait pédant, ce n'est pas le but de l'opération, il m'est venu naturellement (désolé), mais si je dois simplifier mon vocabulaire, OK, d'accord ...
Dans la vieille langue d'ici, et qui est, si j'ai bien compris, la langue maternelle de lasso, et qui a été interdite ici : 'Ech scwätze(n) wèi de Schnaubel mier gewuchs' as" ... Je parle comme la gueule m'est poussée" ... Là, c'est peut-être plus compréhensible pour tous, y a le mot 'gueule'.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pak »

Je crois que tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et que tu surinterprètes mes messages, notamment le précédent.

Bon, vais arrêter là (et ailleurs) l'échange à deux, on est dans un forum, pas dans la MP... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par Sitting Bull »

Tiens, je remets une louche.....d'huile sur le feu ! Pour ceux qui n'aiment pas ça . :lol:


Du spectaculaire, moi j'adore.
Et arrêtez vos chamailleries de cour de récré. On aime ou pas. Point. :shock:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pak »

Les charges de cavalerie, quand elles sont bien filmées, sont des moments cinématographiques forts.

Revoir, hors westerns, des films comme La Charge de la brigade légère de Tony Richardson (qui n'en demeure pas moins critique sur la guerre et ses participants), ou la version de Michael Curtiz (plus épique), et aussi Lawrence d'Arabie.

Me vient aussi un film très rare que j'avais vu à sa sortie, La Chevauchée de feu de Simon Wincer, qui avait suffisamment impressionné pour que le réalisateur australien gagne son ticket pour Hollywood (et comme d'autres pour y perdre sa personnalité et devenir un yes-man... ).


Il y a d'autres exemples, même virtuels comme la charge du Retour du roi, et ce n'est d'ailleurs pas forcément celles vues dans les westerns les plus impressionnantes de mon point de vue.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par Sitting Bull »

Oui, j'ai hésité avec celle de "La brigade légère", mais comme ce n'est pas un un western je ne l'ai pas mise. :D
En voilà une autre.(1936)
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par limpyChris »

Exemples HS, le sujet étant "Les charges de la cavalerie américaine, l'US Cavalry" ...
Mais bon, m'en fous.
Je suis en train de faire mes valises, me demandant si je dois tenter un dernier message explicatif sur "The Revenant", si cela en vaut la peine, puisqu'au salon, il y a la pendule qui dit oui, qui dit non, qui dit je t'attends ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: La Cavalerie américaine ou l'US CAVALRY

Message par pass »

Si je crois me rappelé celle de " Ceux de Cordura " ( les dernières heures de gloire de la cavalerie américaine ) au début du film n'est pas mal non plus , mais je ne sais plus exactement car il y a longtemps que j'ai vu le film !! .
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »