Le doublage des westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
BLACKHAWK
Pied-tendre

Le doublage des westerns

Messagepar BLACKHAWK » 26 janv. 2007 14:14

Je viens de voir « le grand McLintock » avec John Wayne en v.f. passé sur la TSR (télévision suisse romande). Les studios ou le distributeurs l’on REdoublé, une horreur, une honte, ridicule.
Les chaînes de tv devraient s’abstenir de les diffuser.
:evil: :evil: :evil: :evil:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 26 janv. 2007 14:18

Parait-il que cela permet au jeune public de mieux accrocher aux "vieux" films, comme en son temps la colorisation, pour "Les tontons flingueurs" par exemple.
En ce qui me concerne, je n'y crois pas. :sm37:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

BLACKHAWK
Pied-tendre

Messagepar BLACKHAWK » 26 janv. 2007 14:21

Si c'était bien fait, je dis pas. Mais là ils ont baclé le job !!!

Ellison
Forgeron

Messagepar Ellison » 26 janv. 2007 14:26

Je crois aussi que certaines bandes son sont HS d'ou la necessité de les refaire.
C'est le cas notatment de l'edition de "superman" en DVD, la bande originale française est une horreur, tout comme Winchester 73 ! (d'ailleurs faut que je trouve winchester 73 en DVD afin de le redoubler avec la VF originale de ma VHS qui est tres bonne.)

Parfois, comme dans l'edition de "Le grand Sam" avec john wayne, ils remplacent un mauvais passage par la VOSTF. J'etais un peu déçu quand j'ai vu ça sur ce film qui est un de mes preferés....

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 26 janv. 2007 14:31

La VF d'un film comme Rocky est elle aussi pourrie et lors de la numérisations des films, ils ne l'ont ni améliorée ni remplacée :evil: :evil:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 26 janv. 2007 15:12

Ellison a écrit :Je crois aussi que certaines bandes son sont HS d'ou la necessité de les refaire.
C'est le cas notatment de l'edition de "superman" en DVD, la bande originale française est une horreur, tout comme Winchester 73 ! (d'ailleurs faut que je trouve winchester 73 en DVD afin de le redoubler avec la VF originale de ma VHS qui est tres bonne.)

Je ne suis pas convaincu que les bandes sons soient si pourries que ça. Il existe suffisamment de copies pour en trouver une de qualité. Je crois que le problème est plus au niveau des droits.
Je pense que cela revient moins cher de payer un droit sur la VO puis de refaire un doublage plutôt que débourser pour la VF d'origine. Cela est problabement dû au succès de certaines voix françaises , devenues très familières sur certains de nos artistes préférés, pour ne pas dire indispensable donc coûteuse Au point que parfois le succès d'un film en France viennent d'un bon doublage avec des voix judicieusement choisies. Prenez l'exemple des Dents de la Mer , dont la version française d'origine est devenue culte. Pour ce film, les distributeurs ont décrété que la VF étaient inaudibles ( ce qui est archi faux) et ont refait un doublage pour l'édition DVD anniversaire des 30 ans du film : c'est un désastre sans nom , on n'a plus l'impression de voir le même film.
Je suis sûr que les ayant droits de la VF originale ( qui n'appartient pas aux studios) , conscient de leur contribution, ont trop surenchéri sur les droits d'auteur.
D'où , la facheuse habitude de refaire un doublage économique sur des films moins vendables.

Ellison
Forgeron

Messagepar Ellison » 26 janv. 2007 15:15

ha.. je ne savais pas tout ça, donc pour une question de pognon ce sont encore les aficionados qui trinquent et sont lesés... pfffffffff... :x

Pour en revenir au grand McLintock j'espere que la version dvd qui doit sortir en VF en juin ne sera pas celle diffusée chez notre ami BLACKHAWK....

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 janv. 2007 16:24

Ellison a écrit :Je crois aussi que certaines bandes son sont HS d'ou la necessité de les refaire.

La nouvelle édition de Superman propose le doublage original:
http://aventures.movies.free.fr/Forums/ ... =2961#2961

Parfois, comme dans l'edition de "Le grand Sam" avec john wayne, ils remplacent un mauvais passage par la VOSTF. J'etais un peu déçu quand j'ai vu ça sur ce film qui est un de mes preferés....
C'est le cas sur beaucoup de films (Liberty Valance, Les Comancheros, ...). En fait, je crois qu'il s'agit de nouveaux passages jamais doublés français car ils n'étaient pas incorporés au montage français.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Dempsey Rae
Epicier

Messagepar Dempsey Rae » 24 mars 2007 16:59

Ouh là, comme le grand McLintock sort ce mois-ci chez SGGC-Calysta, va falloir faire gaffe ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

claudeclaude
Cavalier masqué

Re: état du Droit en la matière

Messagepar claudeclaude » 15 janv. 2010 13:58

Les producteurs finiront par s'en mordre les doigts.
1) Le redoublage viole les droits de l'adaptateur et du metteur en scène sonore de la 1ère VF. La possibillité d'agir en Justice pour violation du droit moral est éternelle. Quant à la réclamation pour violation des droits pécuniaires, le délai pour agir de 70 ans court de la date de décès du dernier auteur.
2) La placardisation de la 1ère VF est contraire à l'obligation du producteur d'exploiter l'oeuvre audiovisuelle (la VF set une oeuvre au même titre que la VO dans la catégorie des oeuvres adaptées) et à la possibilité pour les artistes interprètes d'en recueillir des royalties. Le délai pour agir court de la denrière date à laquelle aurait dû avoir lieu une exploitation; des fenêtres d'action apparaissent donc périodiquement.

Des dommages-intérêts pourront être demandés par les héritiers si les auteurs ou artistes ont peur d'agir pour cause de possibles représailles professionnelles .

claudeclaude
Cavalier masqué

Re: coup de droit

Messagepar claudeclaude » 28 déc. 2010 11:15

Des artistes retraités viennent de lancer l'opération récupération des droits.
Il s'agit d'obtenir des royalties sur les nouvelles sorties de films sous des supports autres que le cinéma ou la TV.
Ou d'obliger à des ressorties sous de nouveaux supports.
Il s'agit là d'acteurs français d'écran.
Mais ce aurait pu être conduit par des acteurs de doublage.

A suivre attentivement.

lerebelle
Rancher
Rancher

Re: coup de droit

Messagepar lerebelle » 28 déc. 2010 11:55

Tient un topic que je ne connaissais pas
Modifié en dernier par lerebelle le 05 janv. 2011 0:40, modifié 3 fois.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: coup de gueule

Messagepar The Cemetery Kid » 28 déc. 2010 13:46

Tiens, je tombe sur ce topic par hasard et j'ai regardé Le grand McLintock hier soir.

C'est vrai, j'ai été très surpris du doublage des personnages, qui ne me disaient rien. Le doublage du Duke est vraiment nul, sa voie de d'habitude en VF aurait très bien fait l'affaire. :?
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 28 déc. 2010 15:09

Je suis resté perplexe devant le DVD de "Shenandoah" redoublé . En fait, le problème n'est pas exactement de mettre d'autres voix sur un film dont la bande son donne de sérieux signes de défaillance. Quand y faut, y faut. Le problème, c'est le choix de ces voix . Il est évident que pour éviter une frustration du passionné, il va falloir choisir avec discernement. Il y a tellement de comédiens talentueux au chômage qu'on peut être sûr de trouver. Mais peut-être ne cherche-t-on pas des masses. Pour Shenandoah, par exemple, la voix nouvelle de James Stewart (pour ne citer qu'elle) ne donne qu'une envie : mettre un autre film.

MrGreen
Tunique bleue

Messagepar MrGreen » 28 déc. 2010 23:28

Et oui, certains distributeurs sont des vendeurs de soupe !
Ils n'ont pas vocation à faire plaisir.
Ils ne vont pas en plus acheter une vf bien plus couteuse qu'un redoublage fait par des gens qui sont à peine des comédiens qui leur auront couté un apéro.
Dommage que les jaquettes n'indiquent pas l'année du doublage. C'est, sous bien des aspects, une arnaque, à commencer par le fait évident de tromper l'acheteur qui n'a que la moitié du film.
L'argument de la bande sonore détériorée a de beaux jours devant lui. (argument entièrement faux, vous l'avez tous compris, d'autant que la majorité de ces bandes sonores sont déjà numérisées)

The Cemetery Kid a écrit :Tiens, je tombe sur ce topic par hasard et j'ai regardé Le grand McLintock hier soir.

C'est vrai, j'ai été très surpris du doublage des personnages, qui ne me disaient rien. Le doublage du Duke est vraiment nul, sa voie de d'habitude en VF aurait très bien fait l'affaire. :?

Pour Le grand McLintock Le Duke à normalement la voix de Claude Bertrand (Roger Moore dans Amicalement votre par ex. ou Bronson dans il était une fois dans l'ouest) mais ce n'est pas la voix "officielle" qui est Raymond Loyer.bien que les deux comédiens se partagent les deux gros morceaux principaux des voix de Duke.
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »