Quel a été votre film "déclencheur" ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 18 déc. 2006 12:32

A part les Leone qui ont toujours été mes films cultes depuis tout gosse, j'ai decouvert par hasard que les italiens avaient fait d'autres films grâce à la BD Seven7 contenant les dernier Face à Face. Puis un Seven7, puis un autres etc... jusqu'à devenir completement accroc et une enorme envie d'en voir d'avantage pour le plaisir d'être agreablement surpris à chaque film (bon c'est pas le cas, on trouve pas mal de daubes :mrgreen: , mais ca se regarde :wink: ).
Qu'on soit fan de Westerns Spaghetti ou de Westerns Americains, on a beau faire le tour, il manque toujours des perles rares dont on attend impatiemment la vision :beer1:

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 10 janv. 2007 20:29

Pour ma part je crois que le 1er western que j'ai vu était Les Cavaliers alors que j'étais tout jeune, mon père appréciant les westerns, j'en regardais un de temps en temps mais c'est de celui-ci que je me souviens en 1er, quant au film qui m'a donné envie de m'intéresser au western en général c'est sans aucun doute Chisum de Andrew V.McLaglen de 1970, John Wayne m'a à lui tout seul fait aimer le genre de par sa prestation dans ce film magnifique. Depuis le temps, j'ai sans mentir dû regarder au bas mot 30 fois le film, acheter 2 fois la même cassette en plus de mon vieil enregistrement plus acheter le DVD, au final ça doit faire eniron 30 fois en un peu plus de 10-12 ans :lol:

Ellison
Forgeron

Messagepar Ellison » 29 janv. 2007 15:27

Pour ma part je suis bien embêté de répondre à ça !

Je ne sais pas exactement ce qui a été déclancheur puisque comme je le disais dans ma présentation, je suis né dedans !
Mon père travaillait à l'usine et faisait les 3/8, et comme il aimait le western, il avait acheter un magnétoscope et j'etais chargé de lui enregistrer chaque western ou film de guerre qui passait.
C'est ainsi que j'ai decouvert les "grand acteurs" comme john Wayne, Robert Mitchum, Richard Widmark, Gary Cooper et j'en passe...

Puis dans les années 90, vers mes 25 ans j'ai eu une "lassitude" pour les acteurs du moments que je trouvais navrants et tous ces films d'action aux effets spéciaux et aux cascades toujours plus spéctaculaires et qui faisaient que ces films n'avait plus rien de réaliste, j'ai été pris de nostalgie pour les grands films que je regardais plus jeune et qui etaient basés sur de "vrais" scenari et où tout reposait sur le veritable jeu des acteurs plutot que sur effets speciaux.

C'est donc tout naturellement, apres avoir enregistré les quelques westerns qui passaient encore à la télé, que j'ai commencé à regarder les rayons VHS Western de la FNAC ou autre magasin, j'ai pris TPS, puis au fil du temps par connaissance et grace au Web, j'ai pu retrouvé les films qui m'avaient beaucoup marqué (à commencer par les john wayne...).

De fil en aiguille je continu maintenant cette collection, toujours à l'affut d'en acquerrir de nouveaux ! ;)

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 29 janv. 2007 16:08

Deux films que j'avais vu enfant m'avaient marqué :
- Quand les tambours s'arrêteront (Apache Drums) d'Hugo Fregonese, avec Stephen McNally.
- L'homme des vallées perdues (Shane) de George Stevens, avec Alan Ladd, Brandon de Wilde.
J'ai encore le cri du petit Jake, poursuivant Shane, lors de la scène finale, qui me trotte dans la tête.

Colt
Garçon d'écurie

Messagepar Colt » 30 janv. 2007 18:36

Pour moi ce fût "les sept mercenaires", que j'ai vu et revu.

Gràce à ce film, j'ai eu une passion pour le western et puis pour le cinéma en général par la suite.

Même si "les sept mercenaires" n'est pas le meilleur western, il garde pour moi une place particulière.

Gabeso
Cavalier masqué

Messagepar Gabeso » 21 févr. 2007 19:17

A une période où j'avais encore de l'acné, que je mettais le tatouage Malabar sur mon avant bras et que mon pantalon devenait très encombré au simple regard d'une fille, j'allais voir tous les films gratos dans la salle de cinéma qu'il y avait juste derrière chez moi. Oui, mon frère était opérateur dans ce cinéma ! A cette période entre 1975 et 1985, je pouvais voir tous les grands films de l'époque. Des films qui étaient diffusés et rediffusés dans cette même salle, car à l'époque on pouvais revoir un grand film, même si il n'était pas de l'année en cours. Et le film qui nous a scotché, mon Malabar et moi, c'était " Il Etait une Fois dans l'Ouest" ! Ce film est bien plus qu'un western, c'est un opéra du far west. Une danse entre les sons naturels et les décors splendides. Chaque personnage du film à sa signature sonore. Putain... quelle claque ce chef d'oeuvre ! Si il ne devait en rester qu'un à mes yeux, se serait LUI ! Imaginez un seul instant. J'avais entre 11 et 13 ans. J'étais tellement cloué dans mon fauteuil, que si il se trouve chez Emmaus aujourd'hui, il doit y avoir l'enpreinte de mon dos fossilisé dedans. J'ai, bien sur, le dvd collector. Et à chaque fois que je me le passe, des larmes m'arrivent timidement, tant la musique du Maitre Ennio Morriconne et la vision du grand Sergio Leone, transforment mes neurones en un véritable magma de poésie.
Je comprends que celà puisse vous faire sourire, mais je ne pense pas que l'on puisse rendre un tel hommage à une oeuvre cinématographique, si celle-ci ne vous a pas marqué de son empreinte indélébile.
Visionnez le.. Encore... Encore... Encore... Encore... Encore... Encore...
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare. A l'interrieur de ces cache-poussières y avait trois hommes, à l'interrieur de ces hommes y avait trois balles.

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 21 févr. 2007 22:44

plus ancien souvenir ce doit être Le grand passage

mais à la fin des années 50 c' était tous les dimanches un western au ciné , avec les 2 premières séances toujours archi combles

la dernière caravane, jicop le proscrit,le fort de la dernière chance, l' homme des vallées perdues, le fleuve de la dernière chance, la reine de la prairie, l' homme de nulle part et tant d'autres cool
carpe diem

Colt
Garçon d'écurie

Messagepar Colt » 22 févr. 2007 11:18

Gabeso a écrit :Je comprends que celà puisse vous faire sourire, mais je ne pense pas que l'on puisse rendre un tel hommage à une oeuvre cinématographique, si celle-ci ne vous a pas marqué de son empreinte indélébile.
Visionnez le.. Encore... Encore... Encore... Encore... Encore... Encore...

Je suis bien de ton avis. Ce film est magnifique. Et on ne se lasse pas de le revoir :D

Gabeso
Cavalier masqué

Messagepar Gabeso » 25 févr. 2007 20:07

Mais je dois aussi avouer que les 7 Mercenaires m'ont également donné goût aux westerns ! :beer1:
J'ai vu trois de ces cache-poussières à la gare. A l'interrieur de ces cache-poussières y avait trois hommes, à l'interrieur de ces hommes y avait trois balles.

big jake
Cowboy

Messagepar big jake » 25 févr. 2007 21:12

:roll: Sans conteste , le film declancheur pour moi c'est l'homme qui tua Liberty Valance que j'ai decouvert en 1964 , je crois .

Pourtant avant , j'avais vu Rio Bravo , Les 7 Mercenaires , Alamo , mais je n'avait pas accroché au genre .

Par la suite je me suis interessé aux Films de John Wayne (que je trouvais charismatique) avec une sacré presence et prestence a l'ecran .

Puis petit a petit je me suis interessé à d'autres acteurs comme Richard widmark , James Stewart et d'autres...........Puis aux realisateurs .......John Ford , Howard Hawsk , Henry Hathaway........

Voila ,le virus etait inoculé :gun:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN

lemexicain
Barman

Messagepar lemexicain » 04 avr. 2007 14:27

J'ai grandi avec la trilogie des dollars de Sergio Leone ainsi que la plupart des westerns avec Clint Eastwood dans le magnétoscope, mais c'est en découvrant Django l'an dernier que je me suis plus intéressé au phénomène. J'ai pas trop aimé la première fois que je l'ai vu mais le deuxième visionnage a constitué un sacré déclic. Depuis je suis l'heureux possesseur d'une trentaine de westerns italiens dont pas mal avec Klaus Kinski, Lee Van Cleef et Franco Nero ! :D

Patricia
Epicier

Messagepar Patricia » 01 mai 2007 23:05

Sans hésitation, les films réalisés par John Ford et joués par John Wayne et Clint Eastwood, notamment :

Rio Grande de John Ford avec John Wayne et Maureen O'hara
El Dorado de Howard Hawks avec John Wayne et Robert Mitchum
Le Bon, La Brute et Le Truand avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach
Pale Rider avec Clint Eastwood

:horse:

hugues
Squaw

Messagepar hugues » 13 mai 2007 11:08

Je cite des coups de coeur de ma petite enfance. A l'époque la télé nous inondait de westerns alors qu'il n'y avait que 2 ou 3 chaines.
Personnellement j'avais adoré LA FLECHE BRISEE, Le SHERIF et LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN.

A l'adolescence, j'ai vu LE DOLLAR TROUE, ça a lancé ma recherche permanente de westerns italiens (sans lacher totalement le western américain).

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Quel a été votre film "déclencheur" ?

Messagepar Django, le retour » 17 janv. 2010 20:22

Le bon, la brute et le truand incontestablement. Depuis, je le regarde au moins une fois par an. Le rôle de Clint Eastwood me transporte à chaque fois. La musique d'Ennio Morricone me donne des frissons. Merci à eux 2 et au maître Sergio Leone de m'avoir fait aimer le western !

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Quel a été votre film "déclencheur" ?

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 janv. 2010 20:29

Et bien, grâce à Django II on découvre ces derniers temps des topics enfouis sous une tonne de poussière :applaudis_6:

il me semble que pour moi ce fut la trilogie US Cavalry de John Ford avec les charges de Cavalerie....mais bien entendu "le clou fut enfoncé" avec Rio Bravo, et les 7 M....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »