Quel a été votre film "déclencheur" ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Sartana
Shérif

Quel a été votre film "déclencheur" ?

Messagepar Sartana » 01 mai 2006 12:14

Hello !
Comme le titre l'indique, (et je ne crois pas que ca a déjà été fait avant sinon autant pour moi :oops:), je propose d'indiquer quel film a été le déclencheur de votre "amour" du western ?

En ce qui me concerne, c'est les sept mercenaires de Sturges. J'avais déjà vu des classiques avant : Vera Cruz, Rio Bravo... (un grand merci à l'émission la dernière séance, au passage), et ce film m'a marqué, j'ai dû le voir au moins 11 ou 12 fois ! L'histoire de ces types qui restent à défendre un village sachant que la plupart d'entre eux vont y passer, j'ai trouvé ca fascinant. Puis, j'ai voulu voir d'autres films, puis d'autres, puis d'autres, etc...

C'est comme ca que ca a commencé... et vous ?
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 01 mai 2006 12:18

Pour moi c'est le même film qui m'a pousser à vouloir bosser dans le ciné : "Il était une fois dans l'ouest"

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 01 mai 2006 12:38

On en avait déjà plus ou moins parlé là: http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=2740

Pour moi comme pour beaucoup, ce fut Le Bon La brute et le truand. Mais bien que c'est le premier western que j'ai du voir, je crois pas que c'est le film déclencheur de ma passion pour le genre.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Koursky
Barman

Messagepar Koursky » 01 mai 2006 12:51

hmm mon 1er western ca doit etre "alamo", et l'element declencheur doit etre "le bon la brute et le truand" :)

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 01 mai 2006 12:55

Les films de Randolph Scott diffusés (incroyable mais vrai) en prime-time sur TFA pendant l'été 85 et, quelque temps plus tard, la claque monumentale de Rio Bravo.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

pantera
Barman

Messagepar pantera » 01 mai 2006 14:09

"Le bon la brute et le truand" pour moi aussi. :lol:

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 01 mai 2006 18:25

Je vais dire "Le bon la brute et le truand", c'est mon souvenir le plus marquant je pense.

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 01 mai 2006 19:01

Liko a écrit :Je vais dire "Le bon la brute et le truand", c'est mon souvenir le plus marquant je pense.

Avec ton avatar, le contraire nous aurait étonnés. :wink:
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

Tim
Cavalier masqué

quel a été votre film "déclencheur"?

Messagepar Tim » 01 mai 2006 19:26

plus une série qu'un film "cochise" je ne me souviens plus si c'était le titre de la série ça devait être au début des années 1960, ont allaient chez une voisine (non non pas pour la voisine bien que :roll: ) c'était le jeudi après midi et c'était la seule à avoir la télévision dans l'immeuble à l'époque :)

Longway
Sorcier
Sorcier

Re: quel a été votre film "déclencheur"?

Messagepar Longway » 01 mai 2006 20:53

Tim a écrit :plus une série qu'un film "cochise" je ne me souviens plus si c'était le titre de la série ça devait être au début des années 1960, ont allaient chez une voisine (non non pas pour la voisine bien que :roll: ) c'était le jeudi après midi et c'était la seule à avoir la télévision dans l'immeuble à l'époque :)

Ce devait être la série tv " LA FLECHE BRISEE " réalisée après le succès du western du même nom.

Tim
Cavalier masqué

quel était votre film"déclencheur"?

Messagepar Tim » 02 mai 2006 0:52

merci longway :) oui je pense que c'était "la flèche brisée" tiens je vais demander à Equidia de nous la rediffuser cett série :mrgreen:

mortimer
Chasseur de primes

Messagepar mortimer » 02 mai 2006 9:55

pour ma part :

premier souvenir de western : libre comme le vent (saddle the wind) de Robert Parrish (film culte pour moi) fut mon film déclencheur de ma passion du western : Robert Taylor incarne un ancien tueur qui cherche à protéger son frère de la violence. Mais ce dernier interprété par l'excellent (John Cassavates alias victor franco dans les 12 saloparts) semble littéralement possédé par le désir de tuer. Une scène choc du haut de mes 8 ans m'avait marqué : celle ou Cassavates tire sur un élèveur devant son fils après l'avoir longuement humilié. Je me souviens que cette histoire de fils barbelés et la terrible tension de ce film m'avait empêché de dormir :lol:
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."

regis
Chanteuse de saloon

Messagepar regis » 02 mai 2006 13:57

le premier c'etait" Buffalo Bill" de Wellmann
et le declencheur..
c 'etait " Rio Bravo"
old man

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 02 mai 2006 15:58

Mon premier souvenir de western, c'est :
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND moi aussi.
A la télé.
Ce qui m'avait marqué, c'est le duel à 3
(au lieu de 2).

Mais le film "déclencheur" de mon intérêt (somme toute récent) pour le western, c'est la redécouverte d'IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST en DVD.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Breccio
Marshall
Marshall

Messagepar Breccio » 02 mai 2006 16:13

Moi, c'est une redécouverte pour laquelle je remercie le DVD. Ca faisait un petit moment que j'avais envie de me réintéresser au western, mais c'était pas facile de voir les films en VOST. J'ai même acheté une K7 US de "Et pour quelques dollars de plus" tellement j'étais frustré.
Depuis que j'ai un lecteur DVD, ça n'arrête plus.
Le tout premier souvenir de western, ça doit être un film de Zorro en noir et blanc que j'ai vu au cinéma étant gamin, donc à l'époque du crétacé ;-)

Déclencheur(s) récent(s), les Leone en DVD. (Mais mon premier DVD western est "Rio Bravo", je crois bien.)

B.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »