Ce que vous aimez le plus dans les westerns?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
quentin

Messagepar quentin » 21 avr. 2006 22:51

- paysage
- dialogue "plutot dans ceux de sergio leone"
- le suspense des fusillade
- les grande chevauchée acompagner d'une musique superbe
- les bandit
- les tombe au milieu du desert
- les village perdu dans le desert

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Ce que vous aimez le plus dans les westerns?

Messagepar Django, le retour » 09 janv. 2010 0:28

Ce que j'aime dans les westerns :

:arrow: le héros venu se venger ou venu prendre la défense d'une minorité
:arrow: les hors-la-loi, mêmes violents dans leur méfaits
:arrow: les chasseurs de primes
:arrow: les dialogues remplis d'humour, même cynique, voire noir
:arrow: séquence d'évasion de prisonniers
:arrow: la traque d'un ou plusieurs hommes
:arrow: les duels et autres fusillades
:arrow: les scènes où les héros doivent se sortir d'un endroit assiégé par leurs ennemis
:arrow: la présence féminine
:arrow: les braquages de banque ou attaques à main armée de train

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 janv. 2010 13:20

les Tuniques Bleues, les charges de Cavalerie, les Forts, le shériff ou Marshal seul contre tous pour faire régner l'ordre, les duels, et les beaux paysages bien sûr (Monument Valley en tête), et voir mes acteurs préférés en costume de cow-boy...
:horse:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 09 janv. 2010 14:29

Pour moi: le souffle de l'aventure, l'histoire bien racontée, une bonne galerie de personnages originaux et puis tout le reste : paysages, quincaillerie, cascades et saloons en morceaux.

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 09 janv. 2010 17:07

Impossible de dire ce que j'aime le plus dans le western. J'adore le genre dans son ensemble, que ce soit le classicisme des westerns américains, tout comme les éxcès du western italien.

Donc pour moi, il faut prendre la question dans le sens inverse : qu'est-ce que je n'aime pas dans le western ?
Et là, je réponds sans hésiter : la rareté des nouveaux projets. Bien que très riche, le genre est finalement limité par des éléments géographiques et temporels (les Etat-Unis du 19e siècle) qui ne peut aboutir qu'à des redites jusqu'à épuisement du filon, contrairement à la science-fiction que ne connaît aucune limite.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 09 janv. 2010 18:36

John Mallory a écrit :Impossible de dire ce que j'aime le plus dans le western. J'adore le genre dans son ensemble, que ce soit le classicisme des westerns américains, tout comme les éxcès du western italien.

Donc pour moi, il faut prendre la question dans le sens inverse : qu'est-ce que je n'aime pas dans le western ?
Et là, je réponds sans hésiter : la rareté des nouveaux projets. Bien que très riche, le genre est finalement limité par des éléments géographiques et temporels (les Etat-Unis du 19e siècle) qui ne peut aboutir qu'à des redites jusqu'à épuisement du filon, contrairement à la science-fiction que ne connaît aucune limite.

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: Bien content de te relire amigo et de revoir ton avatar . :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 09 janv. 2010 19:07

John Mallory a écrit :Impossible de dire ce que j'aime le plus dans le western. J'adore le genre dans son ensemble, que ce soit le classicisme des westerns américains, tout comme les éxcès du western italien.

Content de te revoir aussi fils de chiffonier...Je ne suis pas totalement d'accord avec toi...Dirait-on qu'on a épuisé tous les films ou toutes les histoires à raconter se situant en tel lieu et en telle époque? Je crois que tout est question de regard personnel, donc de filmage ou d'écriture. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant que genre, c'est fini...Mais sait-on jamais, un grand film de temps à autres est encore possible...mais il faut redistribuer les cartes, pour une donne nouvelle...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 09 janv. 2010 23:26

Des tas de choses à signaler, les conflits, l'action, le contexte....
mais en dernière analyse, le plus important pour moi (je le réalise à chaque fois que je rédige mes impressions sur un film) ce sont les paysages !

Ah Monument Valley! Les rocheuses ! Le désert, les pueblos du Nouveau-Mexique !
On ne voir pas ça ailleurs. Les USA ont des paysages inimitables et c'est dans les westerns que j'ai appris à les connaitre, vous tous aussi sans doute !

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 10 janv. 2010 11:03

musselshell a écrit :Content de te revoir aussi fils de chiffonier...Je ne suis pas totalement d'accord avec toi...Dirait-on qu'on a épuisé tous les films ou toutes les histoires à raconter se situant en tel lieu et en telle époque? Je crois que tout est question de regard personnel, donc de filmage ou d'écriture. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant que genre, c'est fini...Mais sait-on jamais, un grand film de temps à autres est encore possible...mais il faut redistribuer les cartes, pour une donne nouvelle...

Content de "rentrer au bercail", amigos. :wink:

C'est sûr qu'il est possible avec un peu d'imagination de nous proposer de nouvelles variantes à des histoires déjà maintes fois vues. Déjà dans les années 50, alors que le genre était au sommet de sa gloire, les remakes, ou plutôt les films traitant de même sujet (Fort Alamo, Little Big Horn, OK Corral, etc.) ou consacré à un même personnages de l'Ouest (Billy the Kid, Wyatt Earp, etc.) étaient monnaie courrante. Au bout d'un moment, il devient difficile de raconter la même histoire tout en faisant dans l'originalité.

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 10 janv. 2010 15:01

Question intéressante. Je crois que c'est le talent qui manque le plus pour refaire des westerns ou bien l'envie des gens talentueux d'en faire. ( c'est bizarre que Spielberg n'ait pas essayé) Un bon scénario, un bon dialogue, un style nouveau, un réalisateur neuroné et le western se réveille. D'ailleurs, c'est aussi vrai dans les autres genres; qu'a-t-on récemment créé de bon en Science-Fiction, par exemple ? Du boucan, des héros demeurés, des foules qui courent et des villes qui s'écroulent, ça d'accord, mais question chefs-d'oeuvre ? Pour le western, il suffirait d'une étincelle pour le faire repartir. Après tout, sans John Ford, sans ce seul homme, le genre aurait-il fructifié comme il l'a fait ? Et bien sûr qu'il y aura toujours des histoires à inventer sur cette mythologie . Comme disait Schönberg ( je crois) pour la musique: " Il y a encore tellement de belles choses à écrire en do majeur."

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 10 janv. 2010 15:25

Ami Juh, il existe de nombreuses théories sur le manque de créativité des civilisations en fin de parcours.
Sommes-nous concernés ?
Je le crains fort, qu'il s'agisse de cinéma où d'autre chose. :wink:
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 10 janv. 2010 15:26

Paysages attrayants
Chasseurs de primes
Attaque indienne
Cow boys
Reglements de comptes ou duels
Poursuites

Hombre
Marshall
Marshall

Messagepar Hombre » 08 juin 2012 10:28

Ce que j’aime le plus dans les Westerns ?
Avant tout l’allure.
L’allure de nos cowboys clochards, vagabonds sillonnant prairies et déserts.
Leur pose, leur frime.
L’allure des indiens apaches, sioux, comanches fiers avec leurs plumes et bandeaux.
Le regard qui porte un enfant dans certains westerns
Les vieux ivrognes.
Les filles de joie dans les saloons.
Les chevauchées
Les poursuites
Il y a aussi les paysages, naturellement.
Il y a aussi l’idée que les plus beaux westerns ont été faits, réalisés par des gens intelligents.
J’aime démarrer le matin, comme aujourd’hui, avec le Theme from The outlaw Josey Wales, par exemple.

Image
Image
Image
Image

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 08 juin 2012 16:14

"L’allure de nos cowboys clochards, vagabonds sillonnant prairies et déserts." dit joliment Hombre dans le message précédent.

Une réponse à laquelle je ferai écho car le propos m'évoquait justement "Les Clochards célestes" (The Dharma bums) de Jack Kerouac. Non pour l'évocation de la pensée bouddhiste, mais plutôt pour cette sorte d'immense solitude qui habite les plus beaux (voire les plus laids) héros des westerns.
Immense solitude dans un territoire (voire un monde) ou tout est à découvrir, à comprendre, à conquérir sans que personne ne sache bien ce qu'il deviendra. Et là bien sûr, les paysages du Far West nous plongent dans ce monde.
Des paysages et des récits où le temps et l'espace sont la même chose en fait, où la survie ne peut tenir qu'à un cheval, une gourde d'eau, un six-coup.
Une humanité qui dessine une nouvelle civilisation, avec âpreté, avec courage, avec lâcheté, avec justice ou injustice, avec amour parfois.
Ainsi, l'évocation d'un homme seul dans les westerns est celle qui me touche le plus, représentation d'un passé inconnu et d'un devenir incertain.

Une bien belle question qui nous est remontée ici.
Yo.

cowboygf
Cowboy

Messagepar cowboygf » 06 août 2012 23:05

j'aime :
-les paysages
-les duels
-attaques de banques
-attaques de dilligence
-bagarre au saloon
-jolie fille
-outlaws cowgirls et cowboys
- les foulards et santiags
-les prisonniers qu'on questioone gentiment :lol:
- rodeo

Image
Modifié en dernier par cowboygf le 21 août 2012 10:17, modifié 1 fois.
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »