Votre premier souvenir de western ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
EthanEdwards
Chasseur de primes

Re: Votre premier souvenir de western ?

Messagepar EthanEdwards » 06 févr. 2011 12:06

le premier souvenir dont je me rappelle sûr et certain c'est la diffusion de la série "au nom de loi" et ce fameux générique très court (et le canon très court aussi), après il y a eu des films mais les souvenirs sont plutôt vagues pour dire quel était le premier.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

steveburden
Cavalier solitaire

Messagepar steveburden » 13 juil. 2011 13:02

j'ai vu beaucoup de western au cinéma , mais paradoxalement , mon souvenir western le plus lointain est une diffusion télé qui doit remonter à la fin des années 50 ou début 60 , à une ou deux années près .
j'ignore le titre de ce western en question et je ne me souviens que d'une seule scène : une diligence , accompagnée d'un ou deux cavaliers , s'apprete a traverser une rivière , lorsque des apaches surgissent des bois et dégringolent des arbres sur les cavaliers et la diligence .
depuis toutes ces années et malgré tous les western visionnés , je n'ai jamais pu ressituer cette scène dans un quelconque western , même en tenant compte du fait que les années déforment parfois les souvenirs , surtout quand ils proviennent de la prime jeunesse . c'est presque frustrant .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 juil. 2011 18:50

steveburden a écrit :j'ai vu beaucoup de western au cinéma , mais paradoxalement , mon souvenir western le plus lointain est une diffusion télé qui doit remonter à la fin des années 50 ou début 60 , à une ou deux années près .
j'ignore le titre de ce western en question et je ne me souviens que d'une seule scène : une diligence , accompagnée d'un ou deux cavaliers , s'apprete a traverser une rivière , lorsque des apaches surgissent des bois et dégringolent des arbres sur les cavaliers et la diligence .
depuis toutes ces années et malgré tous les western visionnés , je n'ai jamais pu ressituer cette scène dans un quelconque western , même en tenant compte du fait que les années déforment parfois les souvenirs , surtout quand ils proviennent de la prime jeunesse . c'est presque frustrant .

j'espère qu'un jour, l'un d'entre nous dévoilera ce mystère insoutenable :)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

gabknight2005
Etranger

Messagepar gabknight2005 » 14 juil. 2011 9:05

Dans mon plus lointain souvenir de Western, Colorado envoi une carabine à Grant/Chance tout en tirant sur des tueurs dans Rio Bravo

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 14 juil. 2011 10:58

steveburden a écrit :j'ignore le titre de ce western en question et je ne me souviens que d'une seule scène : une diligence , accompagnée d'un ou deux cavaliers , s'apprete a traverser une rivière , lorsque des apaches surgissent des bois et dégringolent des arbres sur les cavaliers et la diligence .

Es-tu certain que ces indiens là étaient des Apaches ???
Si tel est le cas, peut être que cette scène provient tout simplement d'un épisode de " Rintintin " ou de " La Flêche Brisée ". Ces deux séries ont été diffusées pour la première fois aux alentours de la période que tu mentionnes.
" Aigle Noir " également, mais cette fois ce sont des Cheyennes !

Si tu penches plutôt pour un long métrage, alors il faut orienter ta recherche dans les westerns des années 30 et 40. Ceux des fifties étaient encore bien trop récents pour avoir droit à un passage télévisuel.

steveburden
Cavalier solitaire

Messagepar steveburden » 15 juil. 2011 11:16

en effet , marshal , ce serait un évènement , en tout cas pour moi !!

sinon , oui , certain qu'il s'agissait d'apaches , car leurs costumes m'avaient assez marqué , ils étaient habillés tout en blanc , comme les pueblos mexicains , avec un bandeau à la place du chapeau de paille .

j'aurais plutôt misé sur un long métrage , vu un après-midi genre dimanche , jour de réunion familiale , mais la possibilité d'un épisode de série n'est pas à écarter , en fait je n'y avais pas pensé ! j'ai revu quelques épisodes de rintintin lors de la sortie du dvd , mais sans penser a faire un rapprochement avec ces quelques souvenirs .

je miserais aussi sur une diffusion en VF , sans doute sur la chaine française , mais sans certitude . j'ai passé la majeure partie de ma jeunesse a bruxelles et il nous arrivait souvent de regarder la chaine flamande qui diffusait bien sur en flamand . mais comme j'ai le souvenir d'une reunion de famille , le jour de cette diffusion , et que seuls quelques membres de ma famille parlent le flamand , alors que tous parlent français , je mise plutôt sur la chaine française , ou peut-etre belge , mais j'ignore si la rtbf existait déjà à cette époque .

en tout cas , merci pour ces infos et ces nouvelles pistes ouvertes .

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 14:15

Aussi loin que je me souvienne, c'était Mon nom est Personne, que ma mère m'avait acheté en VHS dans la collection Ciné Passion en 2000, lors d'une promo au Carrefour de notre quartier.
Ah! Ce que j'ai pu user cette pauvre bande en me repassant en boucle l'assaut final de la horde sauvage, au son de
La Chevauchée des Walkyries à l'harmonica, avec ces chevaux qui galopaient au ralenti...
J'en avais les larmes aux yeux et les poils qui se hérissaient, tellement c'était galvanisant !!
Par la suite, je n'ai éprouvé cette sensation qu'avec la musique épique de Star Wars Episode I - La Menace Fantôme, Duel of the Fates...

Pour en revenir à Mon nom est Personne, le film m'avait tapé dans l'oeil car Terence Hill en était l'une des vedettes,
et à cette époque, je regardais très souvent les comédies du tandem Hill / Spencer: Pair et impair, Deux super-flics, Les Super-flics de Miami, Banana Joe...

Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, je suis entré dans l'univers du western à partir de l'été 1998 avec les BD de Rantanplan (puis, par extension, Lucky Luke) , avant de découvrir le western-spaghetti avec le film de Tonino Valerii
et la fameuse Trilogie du Dollar de Sergio Leone, enregistrée sur France 3 durant l'été 2002.

Enfin, en 2004, première année de lycée: le prof de cinéma, M. Brilland, nous fait découvrir et analyser sous toutes
les coutures L'Homme de la Plaine, puis nous emmène voir L'Appât en projection privée dans la salle de cinéma du Musée d'Art Contemporain de Marseille.

Tout au long de cette année-là, j'ai donc bouffé du James Stewart et de l'Anthony Mann jusqu'à l'overdose, au point
que j'aurais volontiers pendu ces deux zouaves à la première branche venue (mais ils étaient déjà morts... :mrgreen: )

Ironie de l'histoire: c'est précisément lorsque j'ai retrouvé mes notes de cours sur L'Homme de la Plaine, début 2016, que j'ai eu envie d'en acheter le DVD afin de redécouvrir ce western.
Et là, en le revoyant tranquillement, chez moi, du fait de MA VOLONTE, je l'ai enfin apprécié, ce qui m'a donné l'envie de découvrir d'autres westerns de James Stewart...

Et puis, au gré de mes recherches sur le genre, j'ai découvert Western Movies et, de fil en aiguille, de DVD en DVD,
de chefs-d'oeuvres reconnus en pépites de la série B, je suis devenu l'amateur de western qui a le plaisir d'écrire aujourd'hui ces quelques lignes...

VHS de Mon nom est Personne offerte par ma mère en 2000:

Image

:sm60:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 11 juin 2018 14:37, modifié 6 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 14:28

En dehors de ZORRO dans LE DISNEY CHANNEL ce fut de nouveau sur FR3 avec LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN (certes pas forcément pur western car au Mexique au dix-huitième siècle), SOLEIL ROUGE (Antenne 2 alors je pense)...

Mon premier John WAYNE: RIO LOBO (1970).
Mon premier Terence HILL (et Henry FONDA): MON NOM EST PERSONNE
Kid j'ai la même vhs ! Aussi cadeau de ma mère...

KID: quand j'étais à la fac en 2005 on avait un cours de cinéma avec deux périodes alternées: le cinéma Britannique et les aspects sur la vie sociale (des années 60 à THATCHER) et... Le Western (vision des USA, vrai-faux). Avec notre prof c'était certes RIO BRAVO mais on a aussi bouffé des GRANDS ESPACES en plusieurs fois (je me disais "ras-le-bol"...). Les Anthony MANN aussi...

Mon meilleur souvenir fut le troc de films avec le prof: en échange d'une copie de TERROR IN A TEXAS TOWN (ma vhs anglaise) il m'en fit une en dvd de ABILENE TOWN avec Randolph SCOTT... Ou quand je le corrigeais sur les fiches de cours (LES GRANDS ESPACES réalisé par William "Wellman"... Je le corrigeais discrétos pour pas trop lui coller la honte et lui mettais un mot "c'est WYLER (BEN HUR aussi avec Heston pas WELLMAN... WELLMAN c'est BUFFALO BILL)" . Ou quand il nous diffusa COWBOY avec Glenn Ford et que dans l'ombre je lui faisais signe "bien" ou pas...

"Et donc le réalisateur est... Budd BOETTICHER... Ah non... Euh... C'est pas Anthony MANN pourtant... Non... je me souviens plus..."
Je mime que je prends un truc en main et le casse...
Le prof: "C'est la flèche... C'est Delmer DAVES je crois !!"
MOI: lève le pouce...
PROF: Oui vous pouvez noter "Delmer DAVES" qui fit aussi LA FLECHE BRISEE avec James STEWART... 1950 ?
Moi: lève le pouce...
PROF: voilà c'est ça...
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 14:57

Excellente, ton anecdote sur ton prof, Pat: quand l'élève dépasse le maître :lol:

Tu mentionnes Les Grands Espaces de William Wyler: curieusement, je l'ai acheté en DVD l'année dernière, et je ne l'ai toujours pas visionné ; il faudrait que je me décide...

Hormis L'Homme de la Plaine et L'Appât, les cours de cinéma de M. Brilland me firent également découvrir L'Aurore et City Girl de Murnau.

Puis Mme Guillaume, notre prof de cinéma de 1ère, nous fit étudier Citizen Kane, dont elle eut la gentillesse de me faire une copie de sa VHS (édition Ciné Collection à jaquette verte de 1986, avec de beaux sous-titres jaunes).

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 11 juin 2018 16:55, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 15:06

J'ai peut-être un peu débordé, tant pis...

Mes premiers souvenirs en dehors de Zorro c'est vraiment LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN, SOLEIL ROUGE et RIO BRAVO aussi en même période que RIO LOBO... J'ai aussi longtemps de vagues souvenirs des CAVALIERS de FORD jusqu'à ce qu'on m'offre le film en vhs (les longues colonnes de cavaliers bleus et le dîner chez la jeune Sudiste qui espionne ensuite les officiers)...

FR3, TF1...
Pour Canal Plus j'ai pas de souvenirs de western petit...
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 15:18

A propos des Cavaliers (qu'il faudrait que je revoie) , le stratagème de la belle espionne sudiste (Constance Towers) pour écouter les conversations me rappelle fortement celui d'Edgar, le domestique véreux des Aristochats de Disney :lol:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 11 juin 2018 15:23

C'est possible me rappelle plus trop...
Image

Arizona Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Arizona Kid » 11 juin 2018 16:50

Le poêle téléphonique :lol:

Les Cavaliers (John Ford, 1959)

Image

Les Aristochats (Disney, 1971)

Image

Feuille de Saule
Squaw

Messagepar Feuille de Saule » 11 juin 2018 22:03

- La bande dessinée "Petit Renard"
- Le rire de mon grand-père, à la bataille finale des films, disant "ils vont nous salir tous les meubles !"
- Zorro, à la TV (encore en noir et blanc, à l'époque)... ou bien les Cités d'Or (lequel en premier ?)
- en film même... ah tiens ? je sais pas...
Image

Hannie Caulder
Guerrier indien

Messagepar Hannie Caulder » 20 juin 2018 12:44

Mes deux tout premiers westerns sont Soleil Rouge et le Dernier Train de Gun Hill. Je les ai visionné alors qu'ils passaient à la télévision (mais pas le même jour) et mon père m'avait laissé les regarder. Ce qui m'étonne toujours, c'est que mon père ne s'en souvient absolument pas, contrairement à moi.En fait, je n'ai pas visionné l'intégralité de ces deux films, mais seulement la deuxième partie. Je ne me souviens plus quel âge j'avais, mais j'étais encore un tout jeune gamin. Et ces films m'avaient marqué, en particulier le combat final avec les Indiens dans Soleil Rouge et la fin terrible du Dernier Train de Gun Hill où le héros est forcé de tuer son meilleur ami.

Pendant longtemps, j'ai gardé les images de ces films dans ma mémoire, puis, adolescent, par le biais d'Internet, j'ai recherché ces films et les ai finalement retrouvé. Aujourd'hui, ils sont rangés dans ma DVD-thèque.
"Quand on tire on raconte pas sa vie"

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »