Les westerns passerelles entre le traditionnel et l'européen

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Les westerns passerelles entre le traditionnel et l'européen

Messagepar Personne » 30 mars 2006 13:42

Voilà, puisqu'il y a un éternel débat sur ce western spaghetti qui fait tant couler de pixels, je propose, c'est aussi le but de ce forum, que ceux qui aiment les 2 genres partagent leurs expériences et donnent à ceux qui sont les plus refractaires au western Américain(Pento :lol: ) des films susceptibles de les attirer vers ce dernier. cool

A vous!
Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 mars 2006 13:46

concernant le western americain je ne dis plus rien...j'ai tellement dis a ce sujet,mais en ce qui me concerne je croit que personne ne pourras m'amenez vers le western italien,ce n'est pas ma culture du genre,dsl :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 30 mars 2006 13:58

Alors je dirais:
- Les peckinpah bien sûr et les clint Eastwood qui ont intégré le style spaghetti à leur univers
- Little big Man, Soldat bleu, la bataille de la vallée du diable pour la violence et le regard différent sur les tuniques bleues
- The revengers dont Nathan vient de me retrouver le titre. Je crois me rappeler que la musique fait très spaghetti.
- L'homme des plaines pour le coté anti-héros et la cruauté (un peu)
- La prisonnière du désert pour le héros torturé, ambigu
- Rio Bravo pour le huis clos et le morceau de trompette qui inspira Morricone pour la musique de Pour Une Poignée de Dollars
- La chevauchée fantastique parce que même si on n'aime pas le western Mc Do, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer ce film.
- enfin petit hommage à R Fleischer: Du sang dans la poussière (Spikes gang), pas mal avec un coté moderne et une fin pessimiste

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 30 mars 2006 14:54

Vera Cruz (1954)

Un western qui date de plus de 10 ans avant l'arrivée du western italien mais qui en est un peu le précurseur. De l'action à gogo et un duo d'acteur vraiment formidable (Gary Cooper et Burt Lancaster). Je recommande donc fortement ce film incontournable et qui est vraiment idéal pour découvrir le western américain.

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 30 mars 2006 18:04

Pour "convertir" un fan de western américain au spaghetti, il faut choisir un film américain qui soit ancré dans son époque (fin sixties, et qu'il ne s'accroche pas au passé), qu'il reproduise l'ambiance sordide, la violence graphique et l'humour cynique qui caractérisent le genre transalpin.
Je dirais PENDEZ-LES HAUT ET COURT. Production américaine, réal américain, acteurs américains, décor et paysage américain, mais le film est clairement d'inspiration italienne. Si on ne supporte pas PENDEZ-LES, il y a peu de chance qu'on aime les westerns italiens je pense.
La plupart des fans de spaghetti doivent connaître et aimer ce film. Ne serait-ce que parce qu'il y a Clint Eastwood dedans !

Pour "convertir" un fan de western italien au western US, il faut choisir un film italien qui adoucisse les caractéristiques citées plus haut. Il lui faut un spaghetti "soft" qui se rapproche des classique holywoodien. Et je n'en vois qu'un.
Le grand, le très grand IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, qui je trouve avec le recul est un bon compromis entre les 2 écoles. C'est à mes yeux la pièce maîtresse du western européen, mais avec des emprunts au western classique si forts qu'il est pourrait aider les plus réfractaires à "passer le cap". Le problème, c'est que des spaghetti de cette qualité-là, ils se comptent sur les doigts d'une main !

Sinon, comme le dit John Mallory, c'est vrai que VERA CRUZ, en amont de la déferlante spaghetti en europe puis aux USA, a certainement marqué les esprits de son époque par son originalité (je n'y étais pas, mais j'imagine sans mal).
Du coup, c'est peut-être bien LE film charnière américain qui donne le ton pour bon nombre de westerns italiens dans la décennie suivante.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 30 mars 2006 18:27

Pour passer au Western Americain, même si je suis très très mais alors très mal placé pour ca je dirais indiscutablement Pendez-Les Hauts et Courts, pour moi le meilleur rôle de Clint après l'homme sans nom.
Les 7 Mercenaires que je trouve assez loin des clichés "Pento" dont j'ai du mal :mrgreen:
L' Or des Pistoleros (1967) avec James Coburn, ca c'est pas mal aussi.
Vu que j'ai plus de nouveaux "spaghetti" à me mettre sous la dent, je vais allé depoussierer les DVD ricains qui m'attendent. Je vais faire confiance à tepepa et dès ce soir je me tape "La Horde Sauvage". J'espère ne pas être decu vu que je l'ai choisis par rapport à "Mon Nom est Personne" (150 fils de P... quand ils chargent on croirait qu'ils sont 1000) :mrgreen: .
Je vous ferais un petit compte rendu :wink:

Tabaaha
Garçon d'écurie

Messagepar Tabaaha » 01 avr. 2006 2:13

Ben pendez les hauts et court, c'est vraiment un film que j'aime pas, je l'ai d'ailleurs vu en diagonale et j'ai toujours pensé en fait que c'etait un western canelloni, donc aux vues de ce que je viens de lire ca confirme que je suis definitivement perdu pour le western bolognese.
Donner des titres transistion de l'un a l'autre.. ben chacun va y aller de ses westerns préférés et c'est bien normal. perso, j'aime beaucoup The magnificent seven mais pour moi c'est quand meme un peu du pento. petit foulards, pantalons collants..
Je suis pas sur qu'un amateur de western 4 fromages apprecient un western americain qui n'en serait q'une copie. j'aurai plutot tendance a leur proposer de mater des westerns volontairement tres eloignés de ca comme les films de Ford ou de Mann dont je suis un inconditionnel. la transition sera brutale entre "on m'appelle trinita" et "red River" mais au moins on entrera dans le sujet par la grande porte.
donc je proposerais plutot des classiques:
la prisonniere du desert /Liberty Valence
Red River
l'homme de l'ouest/de la plaine/les affameurs/ the last frontier
Le sublime Warlock
le classique et neanmoins sompteux Rio bravo
le superbe The Last hunt.
Dans un genre plus facile et rafraichissant, je pense à
Alvarez Kelly
les chasseurs de scalps
les 4 fils de cathy Elder
tombstone
On peut aussi l'aborder par un autre coté que 'l'ouest americain avec :
La captive aux yeux clairs
Au dela du missouri
a man in wilderness ou on aura une vision qui ne sera ni celle du classique western US coincé entre dodge city et El paso, ni celle du rigolo western italien.
par exemple. mais y en a tellement..

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 01 avr. 2006 7:46

JEREMIAH JOHNSON...
Comment, après ça, revenir à Trinita...ou aux Carpathes du Grand Silence? :wink:

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 01 avr. 2006 11:03

J'ai l'impression que la pilule "Trinita" est très mal passée chez les spaghettophobes :mrgreen:

Sans vouloir vexer personne, c'est un peu comme si je parlais de Maverick ou La Kermesse de l'Ouest à chaque fois que je veux désigner le western américain. :lol:

Mais l'idée de Tabaaha est intéressante, c'est peut-être en proposant quelque chose de radicalement différent que l'on peut passer le mieux de l'un à l'autre.

Ainsi moi je peux regarder "Creuse ta tombe Sartana, Django et Trinita se ramènent et Ringo doit mourir" juste après "Rio Grande" sans aucun problème! cool

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 01 avr. 2006 15:35

Moi, je me suis fais un Jeremiah Johnson suivi d'un Adios California et je n'ai eu aucune indigestion! :lol:
Image

Tabaaha
Garçon d'écurie

Messagepar Tabaaha » 01 avr. 2006 20:07

..Et moi j'aime bien Maverick! :lol:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 02 avr. 2006 8:15

..Et moi j'aime bien Maverick!

:roll: La série ou le film :?:

La série oui le film non pour moi :oops: :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »