Les pendaisons ou lynchages dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Répondre
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Les pendaisons ou lynchages dans les westerns

Message par james »

Il est d'une composante omnipresente dans le western, que le lynchage dont et souvent l'objet un individu malhonnete,brigand ou autre.Le lynchage intervient la ou logiquement la loi na pas effectuez son travail et la population prend le relais antidemocratique de punir un individu sous sa seule responsabiliteé.Dans le cinéma western,beaucoup d'exemple sont present et les films ne manque pas d'attirez notre attention sur cette forme de justice parallèle,ainsi dans 4 etranges cavalier ou bien dans jack slade ou encore dans la femme qui faillit etre lyncheé l'accent est porté sur le comportement d'hommes pour la plupart voulant une justice rapide sans se posé de question.

En ce qui me concerne, 2 western sont magnifiquement significatif du lynchage;la colline des potences et johnny guitare,dans le premier cité karl malden alias frenchie veut pour des raison de jalousie et de perversion faire pendre avec le concours d'un prédicateur gary cooper,dans le second c'est ward bond menant tambours battant une bande de type en noir,accompagné d'une femme voulant faire pendre sterling hayden....Il ne faudrais pas n'ont plus oublié que boetticher s'inscrit lui aussi dans la ligneé de l'evocation arbitraire du lynchage dans un western,ainsi dans l'aventurier du texas,randy scott et son accolyte doivent leurs salut a un juge qui en fait et le despote de la contreé ou il se trouve.Mais beaucoup de western evoquent avec de la conviction le mepris d'une justice toute faite ainsi encore beaucoup de western(films) sont l'objet d'une auto-critique et de prise de conscience dans un univers ou il ne fallait pas etre soit;brigand,voleur de chevaux ou autres car la corde etait noué bien avant l'heure pour l'intérréssé.

Dans le western movie quelques titres sont très evocateur de cette barbarie negative,ainsi dans;

une corde pour te pendre
la fleche briseé
les deux cavaliers
l'etrange incident
jack slade
sergent noir


et tant d'autres,nous font revivre ce que fut le lynchage.

james,

Image

Image

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Ringo
Epicier
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2006 11:19
Localisation : Abbey road

Message par Ringo »

C'est dans Pendez les haut et court avec Clint Eastwood que les scénes de pendaisons sont les plus graves et les plus impressionnantes. :cry:
Autrement les plus ironiques on les trouve bien évidement dans Le Bon La Brute Le Truand. :lol:
J'ai 100 000 $ et un pistolet d'or
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Je pense que la scène de lynchage la plus étonnante que j'ai vue est dans "le Traître du Far-West" (The Virginian) qui est, par ailleurs et à mon avis, un tout petit film.
Il s'agit d'une pendaison dans le calme, sans haine, sans cris ni lamentations.
Le futur pendu lègue ses objets personnels à tous ses bourreaux et néanmoins amis dont on croirait qu'ils vont pleurer ! :lol:
On sent qu'ils n'en ont pas vraiment envie et pourtant ils le pendent quand même pour un vol de bétail.
C'est le côté inéluctable de cette demi-justice sans procès, ce cadre faussement légal, mais vécu comme passage obligé que des hommes sans ressentiments particuliers vont exécuter sur place, à l'arbre le plus proche et dans le quasi-immédiat (pas le soir-même de leur capture, sur un coup de sang, ni après un retour à la ville, mais dès le lendemain matin), c'est tout cela qui laisse quelque peu perplexe et fait froid dans le dos. :num2
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Je rajoute à toutes ces pendaisons pré cités dans les différents post : celle du vieux Kelsey dans le film de John Huston "Le Vent de la plaine" moment fort de ce film traitant du racisme latent.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: Et l'arbre au générique de "LA COLLINE DE LA POTENCE"
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Sans oublier le lynchage purement sadique de l'indien dans "Au paradis à coup de révolver"...
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Et le lynchage comme non-dit, en grande partie moteur du film dans Bend of the River...
Et l'exécution (légale donc...) de Steve Mc Queen dans Tom Horn... :(
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Bonjour Musselshell ; j'ai eu peur pour toi.
J'ai cru que Jean-Louis t'avait lynché ! :D
:hang: Peut-être aurais-tu figuré au palmarès de ce sujet...
Carcasse, le fouteur de m... :mrgreen:
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

:num1 Jean Louis est contre le lynchage, il m'aurait fait pendre par le cou jusqu'à ce que mort s'en suive LEGALEMENT...et il aurait, au préalable, tenté de me faire répondre à ttes les questions qu'il se pose sur Jeremiah Johnson...Aurais-je alors bénéficié d'un petit sursis? :oops:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Huuummm, ça dépend des jours...
Comment dit-on chez Tex Avery : Coul'd be That ? cool
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Sur ce sujet difficile , je ne retiendrais que 2 films , deux chef d'oeuvres absolus : le premier n'est pas un western. Il s'agit de Fury de Fritz Lang.
Le deuxième (un western) est d'une noirceur hallucinante : l'étrange incident de William A.Wellman, western très personnel et d'une puissance inquiétante.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Le lynchage dans le western.

Message par Jean-Louis »

:lol:J'étais en ville, je rentre et je jette un oeil sur le forum voir si tout ce passe bien.

Ce n'était pas un lunch mais un apéro, sympa! Houps, pardon. :oops:

Tu as raison Musselshell, je suis contre le lunch ça fait désordre. re Houps.

Bon je vais aller me coucher, je n'ai même plus faim, c'est con des fois l'apéro ça te coupe appétit, mais pourquoi vous parliez de lunch... c'est pas western comme sujet... re re Houps, pardon :beer1:
Corona
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 27 janv. 2006 0:28

Message par Corona »

:applaudis_6:

c' est vrais que j' ai en mémoire 2 Westerns sur la pendaison,
qui m' ont vraiment laissés un souvenir assez cru sur le sujet !

l' Etrange Incident et l' insolite Missouri Breaks...

Corona,

L'étrange incident
The Ox-Bow Incident
Réalisation : William Wellman
1943. Etats Unis. 75 minutes. Noir et blanc.
Henry Fonda (Gil Carter), Dana Andrews (Donald Martin), Anthony Quinn (Juan Martinez), Henry Morgan (Art Croft), Jane Darwell (Ma Grier).
Un arbre imposant, une grosse branche décharnée et en dessous, des miliciens, ivres de vengeance et de haine, aveuglés par leurs certitudes, y pendent trois hommes soupçonnés de meurtre, après un simulacre de justice. Seuls Gil Carter et Art Croft, deux étrangers à la ville, embarqués par hasard dans cette chasse à l'homme tentent sans succès de s'y opposer . Alors que les corps se balancent au bout d'une corde, le shérif survient et annonce à la petite troupe qu'elle vient de tuer trois innocents. Erreur judiciaire, lynchage populaire, engrenage de la peur et du racisme. Wellman, grâce en particulier au jeu tout en nuances d'Henry Fonda, humaniste rongé par la culpabilité, et de Dana Andrews, victime expiatoire, traite avec une belle efficacité un thème récurrent du cinéma américain. Dommage qu'il appuie parfois un peu trop sur la corde sensible.
Avatar du membre
Ringo
Epicier
Messages : 48
Enregistré le : 28 févr. 2006 11:19
Localisation : Abbey road

Message par Ringo »

Image
J'ai 100 000 $ et un pistolet d'or
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Tu vois bien que le spaghett' n'est qu'un western fauché... pas même les moyens de se payer une corde par personne ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »