Dans quel western auriez-vous aimé participer ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Dans quel western auriez-vous aimé participer ?

Message par nathan »

Y- a t-il un western dans lequel vous auriez aimé apporter votre pierre à l'édifice ?

Je parle à tous les niveaux de la fabrication du film, qu'il s'agisse d'un western existant ou bien d'un western de votre imagination

Un rôle que vous rêviez d'interpréter ou qui vous irait bien ?

Un scénario que vous auriez voulu écrire, améliorer ou bien qui n'a pas encore été tourné ?

Un western gaché par la mise en scène que vous auriez voulu réalisé ou bien qui mériterait d'être refait ?

Un décor que vous auriez bien construit ?

Un projet de western d'un grand cinéaste mais rejetté par tous les producteurs et pour lequel vous seriez prêt à casser votre tirelire ?

Etc......

A vos claviers ! Racontez vos rêves et fantasmes au sein de la westernmania !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

moi dans lust to kill 1957 :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:sm2: Une méga fresque sur l’expédition de LEWIS et CLARK en KINEPANORAMA, rien que ça. :applaudis_6:

:horse: SO LONG
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

J'avais parlé dans un autre sujet que j'aurais adoré voir Clint Eastwood et John Wayne dans un même film.
Voilà ce que ça donnait:
J'aurais adoré voir John Wayne et Clint Eastwood jouer ensemble dans un western.
J'ai en tête une idée de film dans lequel ils auraient évolué. Il aurait été tourné au millieu des années 70, alors que Clint devenait une grande star et le Duke commençait à s'essoufler sérieusement. Ca aurait été amusant de casser leurs rôles habituels, Wayne y serait un redoutable tueur sans pitié (comme Henry Fonda dans Il était une fois dans l'Ouest) et Eastwood serait un shérif maladroit et assez froussard. Il y aurait eut un duel final entre les deux, dans lequel, Eastwood serait le vainqueur. Il me semble que Wayne n'a jamais été descendu de face dans aucun western, mais toujours dans le dos, dans les rares cas où il mourait. Je ne tient pas compte d'Alamo où il ne s'agit pas d'un duel au pistolet. Ca aurait donc été une grande première et surtout, je trouve que ça aurait parfaitement symbolysé la mort du bon vieux western classique et la victoire d'une nouvelle forme de western, plus baroque et plus violente.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Le "western" qui manque, par excellence, c'est celui que les Français (ou les Québecois...)n'ont jamais fait, alors que pas mal d'entre nous sont fascinés par "l'épopée américaine".
L'Amérique, le coeur du continent nord-américain, et l'Ouest, ont une histoire française.
Quel film sera jamais fait sur la descente du Mississippi par l'invraisemblable Robert Cavelier, Sieur de la Salle? Quel film sur les frères Vérendrye, au coeur du pays Mandan en 1743? sur les mêmes jusqu'aux Big Horn Mountains? C'est l'un deux qui donne son prénom à la capitale du Dakota du Sud: Pierre.
Sans compter tous ces anonymes voyageurs et hommes de la fourrure qui n'auront en fait interessé que quelques cinéastes (et encore, il faut voir comment...) et, par contre, une pléiade d'historiens...Américains.

Quand on pense que la découverte de la Belle, navire utilisé par la Salle lors de sa derniere et dramatique expedition, n'a suscité à peu près aucun intérêt ici...il ne faut s'étonner de rien.
:|
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

N'ayant aucun talent, je veux bien bosser sur un scénario sur la Salle, plus encore, chercher les extérieurs...et encore plus, voir un Alain Corneau se charger de cet (ambitieux) projet...avec, pourquoi pas, un Depardiou en forme qui serait tellement plus viable que dans son C. Colomb. :idea:
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Allez, plus trivial, j'aurais aimé voir le Duke, en 76/77, déglingué et malade qu'il était, casser une première (et dernière ) fois la tronche à Sylvester ou/et Schwarzie. Parce qu'il se serait s'agit d'un western, et qu'il était le Duke.
Du genre: les body-buildés contre un vrai "gen"...(oui, c'est vrai, pas n'importe lequel).
J'aurais aimé Jimmy (Stewart of course)rencontrant un grand cineaste ds les années 70 voire 80, qui lui aurait offert son Shootist...Jimmy vieux, Jimmy chevrottant, terminant sa carrière sur un chef-d'oeuvre qui aurait été un western... :)
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

J'aurais aimé qu'on laisse bosser Ford en 1968/69/70/71) plûtôt que se perdre en hommages confis pdt ttes les décennies qui ont suivi. Surtout si on envisage ce dernier film comme un truc qui aurait contribué à leur justification...

J'aurais apprécié que le Bon Dieu ou le hasard prolongent Mann au delà de 1967.

J'aurais voulu voir quel réalisateur aurait pu faire jouer le Duke et Coop ENSEMBLE...ca va plus loin que ça en a l'air, çà...

Et puis, qu'un jour, il y aie un vrai film sur les guerres indiennes, qui les différencieraient, les contextualiseraient: Plaines du nord, plaines du sud, nord-ouest, Appacheria...que des cinéastes s'emparent enfin du matériau historique quont su, il faut le reconnaître, mettre à jour et analyser les historiens Américains.Surtout ds les 20 dernières années.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Le "western" qui manque, par excellence, c'est celui que les Français (ou les Québecois...)n'ont jamais fait, alors que pas mal d'entre nous sont fascinés par "l'épopée américaine".
L'Amérique, le coeur du continent nord-américain, et l'Ouest, ont une histoire française.
Quel film sera jamais fait sur la descente du Mississippi par l'invraisemblable Robert Cavelier, Sieur de la Salle? Quel film sur les frères Vérendrye, au coeur du pays Mandan en 1743? sur les mêmes jusqu'aux Big Horn Mountains? C'est l'un deux qui donne son prénom à la capitale du Dakota du Sud: Pierre.
Sans compter tous ces anonymes voyageurs et hommes de la fourrure qui n'auront en fait interessé que quelques cinéastes (et encore, il faut voir comment...) et, par contre, une pléiade d'historiens...Américains.

Quand on pense que la découverte de la Belle, navire utilisé par la Salle lors de sa derniere et dramatique expedition, n'a suscité à peu près aucun intérêt ici...il ne faut s'étonner de rien.
:applaudis_6: Je change un peu le sujet pour conseiller de voir cette petite merveille de film et particulièrement à Musselshell Carcasse et Jean Louis et aux autres pour le découvrir.

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Je pensais d'ailleurs à ce film en lisant les posts de Musselshell! :D

Un petit Euro-Million ce soir et je saurai ou placer mon argent! cool


Mince, je n'ai pas joué! :lol:
Image
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

Musselshell! et personne on se rejoint

je pensais justement qu'avec l'euro-loto je pourrais produire un film sur l' épopée de Cavelier de La Salle

avec comme réalisateur : John Sayles :lol: cool
carpe diem
Nihil

Dans quel western auriez-vous aimé participer ?

Message par Nihil »

Pour moi, mon phantasme serait de voir réalisée l'adaptation du roman de
Joseph Marshall III : L'hiver du fer sacré.

Il y a dans ce bouquin beaucoup de choses qui m'intéressent :

La première rencontre de l'homme blanc par des Sioux, pas n'importe quel blanc :
un Français, un courreur des plaines.
Le pressentiment à la vue du fusil qu'il en est fini de leur capacité, au combien précaire
à s'autosuffire. Dorénavant ils sont inféodés aux monde mercantile des blancs.

Je rêve au travail de reconstitution idéalisée que ménerait un Ridley Scott.

Excusez moi de vous avoir pris de votre temps, mais j'ai rêvé quelques instants.

Non ce n'est rien...
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

J'ai hésité à répondre. D'abord, parce que, par principe, je vois les choses telles qu'elles sont, et non comme j'aurais aimé qu'elles fussent !

Mais, on a beau se retenir, les relents de colère, à force de sourdre, finissent toujours par remonter à la surface, c'est-à-dire dans ce cas précis, à l'endroit où se trouve le cœur : au bord des lèvres...

Ma bande dessinée favorite de western est, et a toujours été, Blueberry. Voila une production européenne qui avait réussi à créer le parfait anti-héros, avant même les américains, tout en respectant la complexité du mythe "westernien" (aucune influence italienne là-dedans, chose que l'on pourrait, en cherchant bien, reprocher à ses successeurs ; que dis-je, à ses suiveurs !).
Jean-Michel Charlier, auteur, jusque là ultra-militariste, des Buck Danny, les Chevaliers du ciel, Barbe rouge et consorts, nous "pondait" cette fois un scénario des plus originaux (pour l'époque !) et qu'il sut faire évoluer au fil des années.
Accompagné de dessins extraordinaires de Gir/Giraud/Moebius, nous atteignions des sommets du 9ème art, tant au niveau graphique que sur le plan scénaristique.

Certes, des esprits chagrins ont pu reprocher que "l'Homme à l'étoile d'argent" fut "pompé" sur Rio Bravo et je n'en disconviens pas : à la limite, je considérai cela comme un hommage tant l'œuvre, dans son ensemble, touchait à la perfection.

Or, un jour, une sorte de réalisateur (?), un sombre peigne-c... devait faire ses choux-gras de cette œuvre, à seule fin de nous vanter les mérites de ces opinions pseudo-religieuses. Ce ne fut même pas un mauvais film, simplement une pure trahison.
Alors, certes, j'eûsse aimer être là pour vilipender le malapris et essayer de le remettre dans le droit chemin ; celui du respect.
Certains aujourd'hui, heureusement une minorité, considèreraient ce film, au succès populaire pourtant plus que mitigé, comme un film culte (?).
J'avoue aisément que j'aurais aimé rencontrer ce que je n'ose appeler un "réalisateur" (et que je nommerai même pas ici) à seule fin de lui mettre mon pied au culte... Voire le lyncher si affinités !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6:
Pour moi, mon phantasme serait de voir réalisée l'adaptation du roman de
Joseph Marshall III : L'hiver du fer sacré.
Il y a dans ce bouquin beaucoup de choses qui m'intéressent :
La première rencontre de l'homme blanc par des Sioux, pas n'importe quel blanc :
un Français, un courreur des plaines.
Le pressentiment à la vue du fusil qu'il en est fini de leur capacité, au combien précaire
à s'autosuffire. Dorénavant ils sont inféodés aux monde mercantile des blancs.
Je rêve au travail de reconstitution idéalisée que ménerait un Ridley Scott.
Excusez moi de vous avoir pris de votre temps, mais j'ai rêvé quelques instants.
Non ce n'est rien...
:applaudis_6: Pourquoi pas une très bonne idée NIHIL : Un livre que je vous conseille de lire un sujet pour pouvoir faire un très bon western tout est bon il y a rien à rejetter.Un auteur d’origine Sioux et une histoire sur le peuple Sioux.

Image

Image

SO LONG STRANGER :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Moi j'aurais aimé que Léone ne meurt pas si tôt. Et qu'il ne laisse pas s'écouler des années et des années entre ses films. Il tenait pourtant une bonne cadence au début avec la trilogie des dollars, et puis il s'est mis a espacer ses réalisations et productions.
Résultat : une oeuvre intense mais trop courte à mon goût. Son dernier film ne fut pas un western (l'excellent IL ETAIT UNE FOIS L'AMERIQUE se passe avant/pendant/après la prohibition), et c'est un peu dommage à mes yeux. Qu'est-ce que je donnerais pas pour découvrir de nouveaux westerns avec sa patte inimitable (et pourtant si souvent imité).
Seulement voilà, à la fin de sa vie, le western (italien ou américain) était bel et bien mort. Ce n'était plus la mode.
Désormais, mon grand fantasme, c'est de voir réuni à l'écran Eastwood et Costner dans un beau film (ce qui fut le cas dans UN MONDE PARFAIT - pas un western). Mais je n'ai pas l'impression que ses 2 acteurs/réalisateurs aux carrières bien affirmées maintenant puissent s'entendre et coopérer sur un même projet hélas, même s'ils ont en commun l'amour du Grand Ouest.
Comme nous tous ici.
-soupir-
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »