" Propagande " pro - western sur Facebook

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Arizona Kid
Marshall
Marshall

" Propagande " pro - western sur Facebook

Messagepar Arizona Kid » 06 août 2020 12:34

Hello, les westerners :sm57:
Faisant partie de plusieurs groupes de cinéma sur Facebook, j'ai pu constater de longue date combien le western en tant que genre était vraiment méconnu auprès de la grande majorité des jeunes amateurs du Septième Art, pour lesquels il se résume très souvent à la trilogie de Sergio Leone.

J'ai donc décidé de publier quelques listes de titres et d'acteurs parmi mes préférés du western, avec l'espoir -naïf ?- que cela donnera envie à certains de découvrir de magnifiques films qui valent la peine d'être vus.
Voici des captures d'écran de mes posts d'hier soir et de ce matin, que je transmets ici afin de partager également avec vous tous mes westerns favoris dans les filmographies des acteurs cités :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Arizona Kid le 08 août 2020 16:44, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lasso
Rancher
Rancher

Re: " Propagande " pro - western sur Facebook

Messagepar lasso » 06 août 2020 16:03

Ouff, le Western est sauvé :lol:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 07 août 2020 10:35

C'est pas gagné, car hier encore, il m'a été répondu - je cite- : " Y'a John Ford et tous ces mecs-là (sic) , mais Sergio Leone a transcendé le western et lui a donné sa forme définitive (re-sic) ".
Que veux-tu répondre à ça ? :?
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup les Leone, mais je pense que certains Ford ou Walsh valent largement tous les westerns de ce dernier, aussi " mythiques" soient-ils.
En attendant, voici les captures d'écran de mon troisième article sur Facebook , cette fois consacré à Randolph Scott, illustre inconnu pour les membres des groupes cinéma dont je fais partie sur ce reseau social.

Image
Image
Image
Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 07 août 2020 11:10

toujours prêt à se laisser instruire :lol: :lol: :lol:

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 07 août 2020 11:17

Arizona Kid a écrit :C'est pas gagné, car hier encore, il m'a été répondu - je cite- : " Y'a John Ford et tous ces mecs-là (sic) , mais Sergio Leone a transcendé le western et lui a donné sa forme définitive (re-sic) ".
Que veux-tu répondre à ça ? :?

Rien !...
Inutile d'ouvrir un débat là dessus, tu risques vite de te retrouver bien seul.
Par contre, indique à ces personnes qu'il existe un site et un forum dévoué au genre, leurs connaissances pourront en être décuplées, et qui sait, leurs permettront peut-être de réviser un jugement hâtif. Ici ils peuvent débattre avec des passionnés chevronnés.

En attendant, merci Arizona d'être l'ambassadeur et défenseur du western sur ce réseau social. Perso je n'y vais jamais.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 07 août 2020 15:07

Merci à vous deux pour vos encouragements :sm43:
Pour rebondir sur ce que tu disais, Longway, je n'ai pas manqué de parler plus d'une fois de notre forum et d'en joindre le lien sur mes précédents posts Facebook: beaucoup ont dit qu'ils allaient voir, mais comment savoir s'ils se sont réellement inscrits ?
Peut-être certains l'ont-ils faits, mais si comme bon nombre d'entre nous ils ont utilisé un pseudonyme, je n'ai aucun moyen de le vérifier.
Du reste, j'ai cru comprendre que le forum regorgeait de membres " fantômes " , alors... :roll:

Sans compter que j'ai très peu de retours réellement intéressés sur mes trois articles consacrés au western et à ses vedettes ; tout le contraire de ma dernière publication sur le Batman de Tim Burton et le Superman IV de Sidney J. Furie, postée il y a moins de vingt minutes et qui croule déjà sous les notifications, ce qui démontre bien le désintérêt des jeunes spectateurs -hormis pour Leone et les récents Tarantino- pour le genre qui nous est si cher...

natanael
Garçon d'écurie

Messagepar natanael » 07 août 2020 15:47

Bravo pour votre travail sur le western! Randolph Scott m'a marqué par les personnages qu'il incarnait, comme Gary Cooper. icongc1

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 07 août 2020 16:14

Merci beaucoup, Natanael :D
J'essaie de composer de petites synthèses sans prétention, avec l'espoir que les plus jeunes membres des groupes cinéma Facebook que je fréquente aient peut-être envie de découvrir un western très légèrement plus vieux qu'eux...
Si un seul me disait que grâce à mes posts, il avait eu envie de voir un James Stewart, un Randolph Scott ou un Grégory Peck, je serais déjà très content, car sur ces groupes, nous ne sommes que cinq -moi compris- dans ma tranche d'âge, à défendre les films dits classiques ou de patrimoine.
Prochains projets de mini-articles: Audie Murphy, Joël McCrea, les westerns pro-Indiens... :wink:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 07 août 2020 16:41

Audie Murphy, avec son côté WW II a plus de chances d'accrocher ! :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 07 août 2020 18:31

Pas sûr, grand chef, j'entends déjà des remarques du style: " C'est Eddie Murphy, pas Audie, et il a jamais fait de western " :lol:
Je caricature, j'avoue, mais j'en mettrais presque ma main au feu...

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 08 août 2020 11:03

Tu ne caricatures pas du tout.
Du temps de la vhs, alors que les westerns avec Audie Murphy étaient introuvables, une personne avait déclaré à un collègue qu'elle les possédait tous.
Surprise, ce fut le listing d'Eddy Murphy qui nous parvint ! :lol:

Sans doute est-ce encore le cas actuellement...même si Audie Murphy a retrouvé ses lettres de noblesse entre temps.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 08 août 2020 13:17

Je salue ton initiative. C'est très bien de présenter les acteurs avant de balancer les titres. Oui , il y a (et beaucoup) des films en noir et blanc qui sont très bien, notamment des westerns.

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 08 août 2020 13:38

Tout ce qui peu permettre aux jeunes générations de découvrir le western est bon à prendre

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 08 août 2020 14:24

Merci à tous pour vos encouragements, qui me font chaud au coeur ! :wink:

Voici les photos de mon quatrième article, que j'ai mis en ligne aujourd'hui sur mes groupes cinéma de Facebook: il est cette fois consacré à la figure -ô combien controversée de nos jours- de l'Indien dans le western hollywoodien classique.
Cet article est un peu long, car d'une part j'avais un certain nombre de choses à en dire, et d'autre part, j'en avais assez de me faire traiter de raciste à la petite semaine dans les différents commentaires à chaque fois que j'avais le malheur de présenter un western opposant des Indiens et des Tuniques Bleues.

J'en ai ma claque de ces jugements à l'emporte-pièce, formulés avec les oeillères de la bien-pensance actuelle, aussi ai-je décidé de remettre le totem au milieu des tipis.
En vous souhaitant une agréable lecture :cool:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »