Les références au western dans d'autres genres de films

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: Les références au western dans d'autres genres de films

Messagepar Longway » 29 mars 2020 15:43

Le film a fait l'objet de ressorties, mais pour ce cas précis, à mon avis, un affichage de circonstance.
Ce fut pareil pour " La sirène du Mississippi ", un cinéma prêté ( loué ?) pour la scène de sortie avec l'affiche de " Johnny Guitare ".

pak
Harmonica

Messagepar pak » 29 mars 2020 16:03

bigdede a écrit :Nostalgie, nostalgie: Le Gaumont-Palace « le plus grand cinéma du monde » disparu en 1973 peu de temps après le tournage de cette séquence.

Le dernier film projeté avant sa fermeture définitive en avril 1972 fut d'ailleurs un western, Les Cowboys de Mark Rydell avec John Wayne.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Vince
Chasseur de primes

Messagepar Vince » 29 mars 2020 16:33

Normalement, ce n'est pas une affiche de circonstance puisque Les Cheyennes a fait l'objet d'une reprise qui dura 3 semaines au Gaumont-Palace , à partir du 11/02/1970. La date doit correspondre à celle du tournage du film de Truffaut.

Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 29 mars 2020 16:39

Dans un autre film avec J.-P. Leaud, on voit aussi une référence au western.

Image

"Masculin féminin" (J.-L. Godard - 1966)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

pass
Desperado

Messagepar pass » 29 mars 2020 16:47

De plus le cinéma c'est Le Trianon.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 29 mars 2020 17:12

Vince a écrit :Normalement, ce n'est pas une affiche de circonstance puisque Les Cheyennes a fait l'objet d'une reprise qui dura 3 semaines au Gaumont-Palace , à partir du 11/02/1970. La date doit correspondre à celle du tournage du film de Truffaut.

Oui, tournage du 21/01 au 18/03/1970 à Paris.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 20 avr. 2020 11:14

" Mélodie en sous sol "

Alain Delon semble très attiré par les affiches de ces deux westerns. Finalement il préférera rejoindre Jean Gabin pour l'organisation d'un casse mémorable. Le titre se transformera en " L'aventure est au Sud ".

Captures également visibles dans la rubrique hors sujet : confession d'un enfant du demi siècle.

Image

Image

Image

Image

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 21 avr. 2020 9:59

" Empire du soleil "

Dans un Shanghai dévasté par l'invasion japonaise, Christian Bale, désormais seul après avoir été séparé de ses parents, erre dans les rues de la ville et se retrouve symboliquement sous cette affiche géante de " Autant en emporte le vent ".

Image

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 23 août 2020 7:29

En 1967, Michèle Lupo réalise "Coup de maître au service de sa majesté britannique", film d'espionnage qui démarre assez fort en western spaghetti.
Juste après la trilogie du dollar en 1966, Clint Eastwood se parodie dans le 5ème sketch des "Sorcières", "Une soirée comme les autres" réalisé par Vittorio de Sica. Clint ne conquiert pas Silvana Mangano mais la délaisse. Quel sketch. Musique de Ennio.

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 23 août 2020 7:47

Et au rayon comédie française, je pense au "Fou du labo 4" (tourné en 1967 par Jacques Besnard avec Jean Lefebvre dans le rôle principal et l'inoubliable Bernard Blier), avec ce final tourné dans la Vallée des Peaux Rouges à Fleurines dans l'Oise.
Et aussi "Dynamite Jack" avec Fernandel, et "Fernand cow boy" avec Fernand Raynaud (mmmh, là je n'aurai peut-être pas dû).
Très sympa cette enquête sur la scène du Gaumont Palace avec l'affiche des "Cheyennes". Cela pourrait lancer un topic complètement à part sur les anciennes façades de cinéma, il y a de quoi faire avec des anecdotes enrichissantes.
Modifié en dernier par Stark le 23 août 2020 9:37, modifié 1 fois.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 23 août 2020 8:33

Y'a comme un défaut :lol: : c'est Fernand RAYNAUD pas Renaud.

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 23 août 2020 9:39

Merci Chip, pourtant je me suis relu, corrigé. Mais tu es partout tous les matins...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 23 août 2020 18:00

Ah ! Cher Stark , pour une fois je suis en désaccord complet avec toi !
Fernand Cow-boy et Dynamite Jack ne sont pas des" références au western dans d'autres genres " ,mais bien d'authentiques westerns ...européens !
Au même titre que les films d'Harald Reinl ou de Sergio Sollima.
Non seulement ils sont censés se dérouler dans l' Ouest américain ( mais évidemment tournés en France ) , mais leurs intrigues s'inscrivent historiquement vers les années 1880.
Kevin Grant , autorité en la matière , désigne chronologiquement Fernand Cowboy comme le TROISIEME euro-western moderne , juste après les deux " El Coyote " de Joaquin Romero Marchent (1955 ) . Oui , nous étions là avant les italiens !
Dynamite Jack est le onzième à franchir la ligne d'arrivée.
Il est vrai que français et italiens avaient tournés des westerns bien avant 1955 , mais cela ne retire rien à Guy Lefranc , Fernand Reynaud , Jean Bastia et Fernandel.
Et , je vais te dire , ami Stark , Fernand Cow-boy , à mon avis ce n'est pas si mal.
D'ailleurs sais-tu ( j'espère que non car j'aimerais bien te l'apprendre ) que le scénariste de Fernand Cow-boy n'est autre que Jean Redon l'auteur des " Yeux sans visage " roman qui généra l'un des plus beaux films qui soient ( et français en plus ...) ?

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 23 août 2020 19:21

Stark a écrit :Et au rayon comédie française, je pense au "Fou du labo 4" (tourné en 1967 par Jacques Besnard avec Jean Lefebvre dans le rôle principal et l'inoubliable Bernard Blier), avec ce final tourné dans la Vallée des Peaux Rouges à Fleurines dans l'Oise.
Et aussi "Dynamite Jack" avec Fernandel, et "Fernand cow boy" avec Fernand Raynaud (mmmh, là je n'aurai peut-être pas dû).
Très sympa cette enquête sur la scène du Gaumont Palace avec l'affiche des "Cheyennes". Cela pourrait lancer un topic complètement à part sur les anciennes façades de cinéma, il y a de quoi faire avec des anecdotes enrichissantes.

Si dans Le fou du labo 4, il y a seulement référence au western, pour Dynamite Jack, c'est vraiment un western, tourné à Saint Antonin sur Bayon, au pied de la Montagne Sainte Victoire, réalisé dans un vrai décor en dur, avec quelques intérieurs praticables(?) sur lequel il n'existe malheureusement aucune archive publiée (Si Cinémonde a fait un reportage sur la naissance du village western des Studios Elios à Rome en 1964, je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le village western de Fernandel dans les quelques numéros de 60 et 61 que j'ai -tourné au printemps 1961-..

On trouve une autre référence au western, dans La Valise, de Georges Lautner, tourné à Alméria : une séquence d'ouverture censée être une émission TV de western. Ce prologue a été réalisé par l'assistant de Lautner, Robin Davis.

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 24 août 2020 7:11

A Hart et L., je savais que je lançais une digression en citant ses deux westerns français, d'où ma parenthèse. Autre digression, quelqu'un a-t-il vu "la Dame de l'ouest" avec Michel Simon? Promis, j'arrête les digressions pour retrouver des titres pour ce topic.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »