Les références au western dans d'autres genres de films

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
bigdede
Caporal

Re: Les références au western dans d'autres genres de films

Messagepar bigdede » 26 août 2020 10:47

Bat Lash a écrit :Il y a aussi eu un épisode de Battlestar Galactica (1978), Les Guerriers Victorieux ou Apollo (Richard Hatch) se crash sur une planète ressemblant au Far West et vient en aide a une communauté vivant sous le joug d'un potentat local appuyé par un terrible pistolero nommé Œil Rouge (en fait un Cylon), l'épisode étant en fait un remake de L'Homme des Vallées Perdues

C'est l'épisode The lost Warrior
Et voilà le fameux Red-Eye

Image

Et effectivement comme dans Shane (coucou Yves) ça se termine par un duel.

Image
Image
Image
Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 26 août 2020 10:58

HART a écrit :Pour le Doctor Who impossible de faire des captures d'écran à partir de ma vieille VHS .
Voici tout de même une photo tirée de " The Gunfighters " , évoqué plus haut , un segment en quatre épisodes de la saga du Docteur , diffusé à la TV anglaise au printemps 66.
Il parait qu'on peut voir le "OK Corral gunfight " du dernier épisode sur le net , mais je n'ai pas vérifié.

Merci Hart
Effectivement, on peut voir plein d'extraits de cet épisode ici:
https://www.youtube.com/results?search_ ... unfighters
et en voilà un exemple:

What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 26 août 2020 11:24

Il y a un autre épisode de Dr Who qui se passe au Far-West dans la nouvelle série, La Ville de la Miséricorde (saison 7, avec Matt Smith) ou le Docteur doit régler un conflit entre un Cyborg & un Alien dans une petite ville de l'Ouest avec Ben Bowder (Farscape, Stargate S.G 1) en guest-star.
Image
Image
Image
Image
Image

Et bien sur il y a l'épisode de la saison 1 de Wonder Woman, Les Voleurs de Bétail ou Diana fait équipe avec Roy Rogers

Image

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 26 août 2020 17:24

A la demande de Stark une belle image western de ce film qui n'en est pas vraiment un.

Image

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 26 août 2020 18:22

HART a écrit :Bigdede , je vais essayer de t'éclairer un peu, bien que je sois certain que ce sera inutile , tu as sans doute déjà trouvé les points évoqués ci-dessous.
D'après mes souvenirs , il y a eu au moins 9 épisodes western au cours des 5 saisons de Twilight Zone :
- " Execution " avec Albert Salmi
- " Back There "
- " A Hundred Years over the Rim " avec Cliff Robertson , le meilleur du lot si on excepte l'épisode réalisé par Robert Enrico.
- " The Grave " , celui que tu as trouvé.
- " The Passerby "
- " Still Valley "
- " Showdown with Rance McGrew "
- " The 7th is made up of Phantoms " avec le grand Warren Oates
- " An Occurrence at Owl Creek Bridge " magistrale adaptation d'Ambrose Bierce par Robert Enrico.
.

Mais non Hart, ce n'était pas inutile. :beer1: Ca m'a donner envie de me plonger dans le désordre de mes DVD. Et effectivement j'ai tous ces épisodes en ma possession.
On peut y en ajouter 2 autres:
- Mr. Denton on Doomsday avec Dan Duryea et Martin Landau. on y aperçoit également Doug McClure.
- Showdown with Rance McGrew
Je peux faire quelques captations si ça présente un intérêt.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 26 août 2020 18:56

Oui , "Mr Denton on Doomsday" , je ne m'en souvenais plus et pourtant Dan Duryea ...
Je le revois ce soir !
Par contre l'épisode tourné par Enrico et intégré à la série ne figure pas dans les intégrales " Twilight Zone ".
Et pour cause , il n'a pas été produit spécifiquement pour cette série , mais Rod Serling en avait acheté les droits de diffusion ( temporaires ) pour le faire figurer dans la cinquième et dernière saison.
C'est le seul segment de toute la série qui ne soit pas d'origine américaine.
Si on ne peut pas le voir sur les " intégrales " , on le trouve quand même facilement .

LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar LordDécadent » 26 août 2020 19:54

Image
"Lost in Space:Blast off Into Space" avec Strother Martin en mineur de l'espace.

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 26 août 2020 23:24

Il y a aussi un épisode de la série Batman des sixties qui s'inspire de Shane, "C'est Shame que j'aime" ( Come Back, Shame) avec Cliff Robertson en Guest-star et qui se conclut par une baston à K.O Corrall :sm57:
Image
Image

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 27 août 2020 10:34

HART a écrit :Oui , dans " Le Prisonnier " , série tout à fait à part , l'épisode " Living in Harmony " est encore plus " décalé ".
Je me souviens très bien que lors de la première diffusion en France de la série ( c'était sur la deuxième chaine ) , cet épisode était absent .

Ce qu'il y a de fantastique lorsqu'on aborde le domaine du fantastique, y compris dans le Western, c'est que des évènements incroyables peuvent se produire.
Hier soir en zapouillant sur ma télé, je tombe (par le fait du hasard ????) sur la diffusion sur Paris Première de cet épisode du "Prisonnier" intitulé en Français:

Image

Evidemment, je l'enregistre pour vous faire profiter de quelques captures et paf ce matin je découvre que l'on peut voir cet épisode au complet ici:

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 27 août 2020 15:14

Il y a aussi l'épisode Le Messager d'Alamo dans la première saison d'Amazing Stories (1985) ou un jeune homme se bat courageusement aux côtés des soldats lors de l'attaque de Fort Alamo, quand soudain il se retrouve projeté dans l'Amérique contemporaine.

Image
Image
Image

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 28 août 2020 18:36

Bigdede , je crois que tu as simplement fait un petit tour dans " La quatrième dimension " ...

Je ne me souvenais pas du tout d'épisodes western dans " Amazing Stories " , encore une référence à examiner.

Et qui se souvient de " Winchester à louer " ? Un feuilleton japonais avec un samouraï ( ou un ronin ? ) armé d'une winchester .
On a pourtant diffusé chez nous des épisodes de cette série. Je dirais dans les années 86-87 .
On l'a même sorti en VHS ...

Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 28 août 2020 20:08

Il y a aussi un épisode "Alamo" dans la série "Timeless".
Plus un épisode sur l'assassinat de Lincoln, un sur la capture de Benedict Arnold durant la guerre d'Indépendance, un autre durant la guerre de Sécession, un ayant pour cadre le Chinatown de la fin du XIXe siècle, un mettant en scène Bass Reeves et Jesse James, et même un sur les sorcières de Salem.

Voilà pour l'Alamo, où la Sainte Trinité est représentée au complet. Et aussi des marines...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 28 août 2020 21:50

Ca fait plaisir de te retrouver ici , Loco.
Je n'avais pas pensé à " Timeless" , une série qui mériterait davantage de notoriété.

Vince
Hors-la-loi

Messagepar Vince » 28 août 2020 23:02

Dans la série Américaine "Schlitz Playhouse of Stars", le genre western est au rendez-vous avec Will Rogers Jr dans l'épisode intitulé "Gift of the devil" (La Voyante, 1954) diffusé en VF sur Arte il y a une bonne vingtaine d'années ! :wink:

Image
Image

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 28 août 2020 23:08

Dans l'autre série créée par Rod Serling, Night Gallery ( 3 saisons, 1970-1973), il y a 2 épisodes de la seconde saison qui nous concerne :
_DR. STRINGFELLOW’S REJUVENATOR ou un charlatan incarné par Forrest Tucker promet à un fermier de ressusciter sa fille grâce à son elixir
_THE WAITING ROOM ou un pistoléro arrive dans un mystérieux saloon que les clients ne semble pas impatient de quitter (épisode qui réunit un sacré casting : Steve Forrest, Lex Barker, Albert Salmi, Buddy Ebsen, Jim Davis & Gilbert Rolland)
Image
Image

Et dans la lignée de Timeless, la série DC' Legends of Tomorow envoie régulièrement sa bande de bras cassés au Far-West ou ils font souvent équipe avec le chasseur de prime défiguré Jonah Hex (interprété par Johnathon Schaech de façon plus convaincante que dans dans le film du même nom)
Image
Image

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »