Les références au western dans d'autres genres de films

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Stark
Garçon d'écurie

Re: Les références au western dans d'autres genres de films

Messagepar Stark » 25 août 2020 10:43

En séries fantastique ou sf, on trouve pas mal d'épisodes western, dont :
- dans le Prisonnier, l'épisode "Living in Harmony" (1967)
- dans Sliders, "Way out west", réalisé en 1999 par David Peckimpah, le neveu de Sam.
....

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 25 août 2020 11:49

Oui , dans " Le Prisonnier " , série tout à fait à part , l'épisode " Living in Harmony " est encore plus " décalé ".
Je me souviens très bien que lors de la première diffusion en France de la série ( c'était sur la deuxième chaine ) , cet épisode était absent .
Peut-être que nos programmateurs cartésiens déjà perturbés par le fait de diffuser un feuilleton si particulier, avaient renoncé à ce segment si spécial.
Un autre épisode , celui où le héros change de visage et est donc interprété par un autre acteur était également passé à la trappe.
Mais ce " Living in Harmony " développe une intrigue de western assez classique. Seule son intégration dans la série peut paraitre incongru ... mais pas tant que ça finalement.
A noter également qu'un excellent épisode de " Star Trek " ( 1ère série , la vraie ...) se déroulait dans un cadre western , Kirk et Spock à OK Corral , c'était quelque chose...

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 25 août 2020 17:26

Star Trek, oui. Mais en 1966, c'est le Tardis qui débarque déjà à Tombstone.
Dans "Arizona Junior", on trouve pas mal de références western dans la bo ou le duel final.

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 25 août 2020 18:09

HART a écrit :A noter également qu'un excellent épisode de " Star Trek " ( 1ère série , la vraie ...) se déroulait dans un cadre western , Kirk et Spock à OK Corral , c'était quelque chose...

Ah Hart, en évoquant Star Trek, tu me renvoies avec plaisir quelques dizaines d'années en arrière. :beer1:
Juste après t'avoir lu, (j'adore ce topic) je me suis précipité dans mon amoncellement désordonné de DVV à la recherche de cet épisode.
Et, miracle, je l'ai trouvé: :applaudis_6:
Il s'agit de "Spectre of the Gun" de la saison 3 de 1986.
En voici quelques images qui illustrent un règlement de compte à OK Corral. Kirk et ses potes se trouvent face à face avec Wyatt Earp and co.

Imdb en parle là: https://www.imdb.com/title/tt0708448/?ref_=ttep_ep6

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par bigdede le 26 août 2020 9:13, modifié 1 fois.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 25 août 2020 18:20

Ce ne serait pas plutôt de 1968 (faute de frappe) ce Star Trek ?

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 25 août 2020 18:31

Bravo Bigdédé tu as mis dans le mille ! J'AIME la première série de Star Trek et cet épisode est fantastique !
Des moyens limités , mais un imaginaire sans limites
Merci pour ton post , tes captures sont superbes.
Stark a raison , le Tardis est arrivé à Tombstone avant Star Trek , c'était précisément le 30 avril 1966 ,donc deux ans plus tôt , mais je ne suis pas sûr que le Docteur ait beaucoup de fans sur WM. Je ne parle pas de Doc Holliday qui , d'ailleurs , n'était pas docteur...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 25 août 2020 18:52

Image

Ces deux-là ne se sont pas souvent croisés dans un western ( en plus de celui-ci , encore une fois chez Ford et je crois que c'est tout ...)
Mais ici , la série n'est pas une série western ...
Celui qui trouve gagne ... Euh ...En fait , rien , car c'est quand même très facile .

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 25 août 2020 18:53

Effectivement 1968 est la date de diffusion au U.S. 1966 doit être la date de production.
En France, il n'aurait été diffusé qu"en 1986 d'où mon impardonnable confusion. :oops:
J'ai enregistré l'ensemble des épisodes (près de 60) en 2004 lors d'une diffusion de l'intégrale sur SciFi.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 25 août 2020 19:00

HART a écrit :Ces deux-là ne se sont pas souvent croisés dans un western ( en plus de celui-ci , encore une fois chez Ford et je crois que c'est tout ...)
Mais ici , la série n'est pas une série western ...
Celui qui trouve gagne ... Euh ...En fait , rien , car c'est quand même très facile .

C'est vrai que c'est facile (tout au moins pour moi).
Il s'agit d'un des épisodes de The Twilight Zone (La quatrième dimension)
Là aussi j'en ai enregistré un paquet d'épisodes dont celui-là. A un moment dans le but d'en parler sur le forum, j'avais repéré qu'au moins trois épisodes se déroulent dans le monde du western. Je vais essayer de les retrouver.

PS. J'ai rien compris à cette histoire de Tardis ???? et de docteur ( Holliday mis à part bien sûr)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 25 août 2020 20:06

Bigdede , je vais essayer de t'éclairer un peu, bien que je sois certain que ce sera inutile , tu as sans doute déjà trouvé les points évoqués ci-dessous.
D'après mes souvenirs , il y a eu au moins 9 épisodes western au cours des 5 saisons de Twilight Zone :
- " Execution " avec Albert Salmi
- " Back There "
- " A Hundred Years over the Rim " avec Cliff Robertson , le meilleur du lot si on excepte l'épisode réalisé par Robert Enrico.
- " The Grave " , celui que tu as trouvé.
- " The Passerby "
- " Still Valley "
- " Showdown with Rance McGrew "
- " The 7th is made up of Phantoms " avec le grand Warren Oates
- " An Occurrence at Owl Creek Bridge " magistrale adaptation d'Ambrose Bierce par Robert Enrico.

Le Tardis se réfère à la série Doctor Who quasiment inconnue chez nous , mais une institution cinquantenaire en Angleterre ( il changent régulièrement l'interprète du Docteur , heureusement , aujourd'hui c'est une actrice qui tient le rôle ). Il faut avoir vécu outre-Manche pour mesurer ce phénomène culturel. Il n'a pas d'équivalent chez nous.

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 25 août 2020 21:50

Bigdede, je me suis posé la question sur l'année de cet épisode, et donc oui plusieurs confusions possibles. L'essentiel, c'est d'apprécier.

Sinon, la formule Cow boy + dinosaures + Ray Harryhausen vous évoque quel titre ? Facile (désolé, de mon téléphone portable, je n'arrive pas à poster des photos).

Stark
Garçon d'écurie

Messagepar Stark » 25 août 2020 22:54

Yes Hart, obvious. J'ai hâte de le revoir.
Serait ce abuser de te demander des captures du duel de ce Tombstone version Doctor Who, si tu as sous la main? Histoire de comparer avec les captures de bigdede. Merci d'avance.

Bat Lash
Marshall
Marshall

Messagepar Bat Lash » 25 août 2020 23:43

En série de SF, il y a aussi Au Cœur du Temps qui a envoyé à plusieurs reprises ces deux héros au Far West
-La Dernière Patrouille(pendant la guerre de en 1812, avec Caroll O'Connor)
-Massacre (ou ils rencontrent Sitting Bull)
-Piège Mortel (ou ils doivent empêcher un attentat contre Lincoln, interprété par Ford Rainey), on retrouve dans cet épisode R.G Armstrong en Alan Pinkerton, Scott Marlowe & un tout jeune Tom Skerritt
-Alamo (avec Jim Davis dans le rôle Jim Bowie)
-Billy le Kid (interprété par Robert Walker jr)

Il y a aussi eu un épisode de Battlestar Galactica (1978), Les Guerriers Victorieux ou Apollo (Richard Hatch) se crash sur une planète ressemblant au Far West et vient en aide a une communauté vivant sous le joug d'un potentat local appuyé par un terrible pistolero nommé Œil Rouge (en fait un Cylon), l'épisode étant en fait un remake de L'Homme des Vallées Perdues (il y a d'ailleurs un épisode de L'Homme de l'Atlantide qui repose sur un postulat similaire ou Patrick Duffy joue un double rôle, Mark Harris & un gunman au service de Pernell Roberts, le méchant de l'histoire)

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 26 août 2020 9:25

Image
Pour le Doctor Who impossible de faire des captures d'écran à partir de ma vieille VHS .
Voici tout de même une photo tirée de " The Gunfighters " , évoqué plus haut , un segment en quatre épisodes de la saga du Docteur , diffusé à la TV anglaise au printemps 66.
Il parait qu'on peut voir le "OK Corral gunfight " du dernier épisode sur le net , mais je n'ai pas vérifié.
Merci à Bat Lash pour ses infos précises. Je me souviens bien de l'épisode Alamo de " Au cœur du temps " , j'étais curieux de voir qui allait interpréter Davy Crockett. Mais quand les deux héros arrivent sur place , le célèbre trappeur était déjà mort. Pas de pot ...

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »