Messagepar L. » 18 févr. 2008 13:11
Dans "Hoa-Bin" -vérifier l'orthographe-, de Raoul Coutard tourné à Saïgon à la fin des années 60:
"Viva Maria" et "Le temps du massacre".
Dans "L'argent de poche", tourné l'été 1975 à Ambert:
"Les trois implaccables" de Joaquin Romero Marchent.
Pour les collectioneurs de rareté, un numéro de "Vogue" , édition italienne, présentait la mode western italien avec photos de Terence Hill/Cat Stevens et Guiliano Gemma/California. (1978?)
N'étant pas collectionneur, je n' ai pas conservé cette rareté.
Ni :
-la pochette United Artists écrite par Jean-Claude Missiaen, ronéo-typée comme un tract de lycéen de l'époque pour "Il était une fois la Révolution". (tous ceux qui connaissent le stencil savent de quoi il est question...)
-Numéro 53 (décembre 1976 ou 1977) du magazine "Formule 1", ex "Coeur-Vaillant" (Ed de Fleurus) spécifiquement dédié au western italien : excellent poster de Terence Hill -dans le cimetière indien de "Mon nom est personne", dessiné par André Juillard, qui avait fait ses premières armes chez Fleurus, dans un beau western pro-indien écrit par Claude Verrien -avant "Boéhmond de Saint Gilles" et "Isabelle Fantouri", dans "Djinn". Au dos, courte biographie de Terence Hill, où Leone déclarait que Hill était "le nouveau Steve Mac Queen du cinéma". Article avec photos sur "La Calahorra": "Sierra Leone", la ville de Sergio Leone utilisée dans "Il était une fois dans l'Ouest" puis "Mon nom est personne", le reportage devait dater de l'après tournage de "Mon nom est personne", au vu des maisons photographiées, en très bel état. Spaghetti western dessiné par Daniel Flambard, mettant en scène "Sam Hamster", un SW avec des rongeurs.
-Numéro (d'avril 1974 ?) de "Le journal de Tintin", avec poster original de "Mon nom est personne", où figurent Hill ET Fonda , au dos, récit du film avec photos noir et blanc, on voyait nettement le décor de Flagstone/Cheyenne....comme décor (façades sur le vide).
Les différents numéros du "Journal de Lucky Luke", d'avant le choc pétrolier -c'est l'augmentation du papier qui a fait tomber ce journal, éditorial de Gosciny-, magazine fort bien imprimé avec dans chaque numéro (mensuel) un beau poster d'un acteur de western, américain ou italien. Bilal avait fait Bronson, "Jean-Michel" Eastwood, Giraud Wayne, Flambard Lee van Cleef et Yul Brynner... etc... etc...
Beaucoup de revues de petits formats genre "La route de l'Ouest" avec plein d'articles sur les westerns d'alors au cinéma, du "Fantôme de Cat Dancing" aux "Quatre de l'Ave Maria", et surtout une adaptation très amusante, mais très bâclée de tous les westerns italiens à la mode dans une BD "Sonny Ringo", de Suat Yalaz (Les Editions de Lutèce) , où voisinnaient des vignettes copiées sur Giraud, l'intro de "Il était une fois dans l'Ouest", les têtes de Terence Hill et Bud Spencer (voir l'épisode reprenant Trinita et Bambino, devenus de vrais méchants), Milian et autres.... bien avant Yves Swolfs, et ses "Chiens meurent en Hiver" et autres "Amos", mieux dessinés mais moins drôles.
Avis aux collectionneurs, tout cela doit encore se trouver.... en vide-greniers ou sur le Net.
Et aussi:
Diverses photos publicitaires, qui vaudraient de l'or maintenant, affiches originales, et briques et débris venus d'Almeria, d'il y a trente ans (ah ces morceaux de bois, des corbeaux, de Flagstone, laissés longtemps sur une armoire...)
Aux dernières nouvelles, Terence Hill reviendrait en Italie définitivement pour y animer une émission télé ....
Les temps changent, on voit tout ça maintenant chez Tarantino (Gemma, Marchent dans "Boulevard de la Mort").