Trane a écrit :Les indiens ne sont pas toujours nécessaires pour raconter la conquête de l'Ouest : deux de mes préférés sont Liberty Valance et Rio Bravo...
Je suis absolument d'accord. L'HQTLV raconte à deux niveaux la lutte de la loi "légale" (James Stewart) et du bon droit "légitime" (John Wayne) contre les revolvers (Lee Marvin). Rio Bravo aussi. C'est, me semble-t-il un des piliers thématiques du genre.
A partir ds années 1840 la supériorité technique des "Blancs", révolution industrielle aidant, accentue le déséquilibre entre ces derniers et les "Peaux rouges". La conclusion de l'affrontement est connue d'avance malgré Little Big Horn. Mais le cinoche c'est un spectacle. Pour que le spectacle soit bon il faut que le méchant soit très méchant. Forcer le trait, pousser la caricature, légitimer le génocide. A vaincre sans péril...
Le western est un magnifique spectacle qui redonne à voir la lutte pour le territoire qui opposa entre ~1800 et 1900 les Européens entre eux mais aussi les Européens contre les indigènes. L'objectif était non seulement le territoire mais aussi la domination économique, sociale et culturelle. Il faut noter que les derniers westerns produits des années 50 aux années 9O aux USA donnent les "nations indiennes" victorieuses au plan culturel, voire spirituel.