Votre définition du western ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Bournazel
Epicier

Re: Votre définition du western ?

Messagepar Bournazel » 05 août 2013 22:14

Trane a écrit :Les indiens ne sont pas toujours nécessaires pour raconter la conquête de l'Ouest : deux de mes préférés sont Liberty Valance et Rio Bravo...

Je suis absolument d'accord. L'HQTLV raconte à deux niveaux la lutte de la loi "légale" (James Stewart) et du bon droit "légitime" (John Wayne) contre les revolvers (Lee Marvin). Rio Bravo aussi. C'est, me semble-t-il un des piliers thématiques du genre.
A partir ds années 1840 la supériorité technique des "Blancs", révolution industrielle aidant, accentue le déséquilibre entre ces derniers et les "Peaux rouges". La conclusion de l'affrontement est connue d'avance malgré Little Big Horn. Mais le cinoche c'est un spectacle. Pour que le spectacle soit bon il faut que le méchant soit très méchant. Forcer le trait, pousser la caricature, légitimer le génocide. A vaincre sans péril...

Le western est un magnifique spectacle qui redonne à voir la lutte pour le territoire qui opposa entre ~1800 et 1900 les Européens entre eux mais aussi les Européens contre les indigènes. L'objectif était non seulement le territoire mais aussi la domination économique, sociale et culturelle. Il faut noter que les derniers westerns produits des années 50 aux années 9O aux USA donnent les "nations indiennes" victorieuses au plan culturel, voire spirituel.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 05 août 2013 23:04

Ma définition WESTERN
Wild West...
Wagons...
Whisky...
White and Red Men...
Winchester...
Wyatt Earp...

What else?
... a beautiful squaW... :sm80:

Wayne aussi!!! J'ai failli oublier alors que je regarde Red River en N&B...
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Bournazel
Epicier

Messagepar Bournazel » 06 août 2013 12:26

Tu as raison de le regarder en N et B. :) . La version colorisée existe-t-elle ? La version 3D est-elle dans les radars des maisons de production ? Si c'est le cas il est temps de fourbir nos Winchesters parce que s'il existe un scandale insupportable aux conséquences sociales imprévisibles c'est bien de ne pas regarder Red River en N et B. :gun:

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 06 août 2013 13:35

Oui il y a une version couleur depuis peu mise sur you tube gratos en anglais.
Ai mis une photo dans topic trains.
J ai regardé la version you tube en synchro avec film dvd enregistré tcm sur ma tv.
Mais assez vite il y a eu désynchronisation, vitesse différente ou coupure. Du coup jai regardé avec n&b. A véc la définition sur ma tablette ça passe mieux que sur mon ordi plein écran cette version you tube.
Il va falloir si je veux voir la version blueray que je me penche sur le système blue ray mais c'est dur pour le porte monnaie de m'équiper.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 mars 2016 21:17

Voici la plaque Tombale du genre :

( 1865 - 1890 )

OU : Tout l'Ouest à partir du Missouri jusqu'au Pacifique ainsi que le Nord du Mexique ( Sonora et Chihuahua ) et le Sud du Canada ( Sakatchewan et l'Alberta ) .

C'est vraiment le sujet qui fâche , qui fâche mais qui fâche ....... GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! .

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 20 mars 2016 22:28

Lafayette, pas mal le doble U, fallait y penser!..... La sqaW, :welcome:

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 21 mars 2016 8:12

Pour moi, ne sont pas des westerns : Zorro, le grand passage, la captive aux yeux clairs (excellent film d'aventure).

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 sept. 2018 15:06

:beer1: D'accord avec ça !

MARCHAND
Marshall
Marshall

Messagepar MARCHAND » 14 sept. 2018 16:41

Pour moi, le western est un genre de cinéma inventé par les américains et suffisamment souple pour pouvoir s'accomoder de presque toutes les cohabitations de classifications possibles, aventures, polar, drame, etc.
Il a évolué en interne avec les goûts des consommateurs, avec une incidence forte de la 2ème guerre mondiale, puis de celle du Vietnam.
Le western américain a perdu son monopole, en délocalisant ses productions à l'étranger et principalement au Mexique et en Espagne, pour des raisons purement économiques.
En créant un western local par réaction, facilité dans certains cas par la similitude de l'Histoire locale avec la conquête de l'Ouest américaine. Suivi par la délocalisation de certains de ses artistes voire réalisateurs.
Aujourd'hui, il est rentré dans le rang mais n'en demeure pas moins vivant, avec des contenus et des messages adaptés aux préoccupations actuelles qui n'ont plus à voir avec ceux de l'âge d'or.
Quant au western moderne, en dehors des classifications mercantiles, c'est un sous genre qui a sa place.
Un mot sur le classement IMDb, qui a des concurrents et des faiblesses, pas toujours fiable et chauvin, vis à vis des productions étragères, mais qui est bien pratique pour s'y retrouver.
Errare humanum est...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 juin 2019 19:30

au topic Vos séries westerns préférées (classement top ten) Loco a écrit :...c'est la définition de Marchand qui continue à me sembler la plus appropriée:
MARCHAND a écrit :Pour moi, le western est un genre de cinéma inventé par les américains et suffisamment souple pour pouvoir s'accomoder de presque toutes les cohabitations de classifications possibles, aventures, polar, drame, etc.

Et qui nous permet de continuer à citer dans nos séries préférées Yellowstone, Longmire, Frontier, etc. :wink:

je suis favorable à une vision large sauf pour ce qui est du critère du temps justement : à savoir tous ces films contemporains avec des armes modernes, des véhicules motorisés etc qui ne sont en fait que des films d'actions, policiers ou polars... peu importe qu'on y voit des chevaux ou chapeaux de cow-boys...cf Longmire par exemple...
et on n'est plus dans la conquête de l'Ouest (des premiers colons jusqu'à la première guerre mondiale maximum) :wink:

et du coup pour moi contrairement à d'autres je range dans mes étagères westerns par exemples Zorro, Le grand passage, La captive aux yeux clairs cités plus haut...La Fayette, les "Easterns"...d'ailleurs les westerns sont aussi des films d'aventures par définition alors que le contraire est moins vrai...

PS : ce sujet a été ouvert depuis 2005, y a 14 ans quand même ! :)

PS 2 : y a un hélico dans Yellowstone !! :cry: je peux pas le mettre dans les westerns alors! :lol:
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 14 juin 2019 20:54

Pratiquement la même définition qu'USMC sur la limite temporelle ... j'inclus aussi les 'Easterns' ... étrangement, sauf Lafayette et autres sur Guerre d'Indépendance, que je classe en 'Historiques' car 'sans Indiens' ... !! Et, je l'ai déjà dit, je classe "Lawrence d'Arabie" et d'autres du même acabit dans les apparentés
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pass
Desperado

Messagepar pass » 14 juin 2019 22:16

Le Western (1979) de Christian Gonzalez, collection que sais-je ? Presses Universitaires de France.

Extrait des pages 15 et 16.

Le western va illustrer l'aventure collective des pionniers qui, à la suite des premiers explorateurs, se lancent vers les espaces libres, appâtés par la perspective de s'approprier des terres à vil prix. L'histoire que transposera le western couvre les années 1840-1890. Dés les premières années 1840, des convois d'émigrants se sont ébranlés à destination de la vallée de la Willamette, de la Californie, du Grand Lac Salé en Utah. Les ruées vers l'or, la conquête des terres, les guerres indiennes, la saga des outlaws et des défenseurs de l'ordre datent de cette période capitale dans l'existence de la jeune nation américaine. En 1890, c'est la fermeture officielle de la Frontière : le territoire des Etats-Unis était désormais considéré comme entièrement colonisé.
Cependant, le Far West légendaire mettra du temps pour mourir tout à fait et le western le prolongera jusque dans les premières années du XXe siècle. Incapables de se recycler dans un monde en pleine mutation, d'anciens coureurs de prairie continuent d'errer le long des pistes sillonnées par des automobiles, et les héros nostalgiques et vieillissants d'une aventure moribonde seront là pour témoigner de ce que fut la vie sur la Frontière du Wild West quand le cinéma entreprendra de raconter leur équipée.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 15 juin 2019 9:56

Pour moi, c'est clair, le genre peut couvrir 150 années environ : un peu avant la Révolution Américaine,soit en gros l'époque de la "French and Indian war" et jusqu'à un peu avant la fin de la WW1.

Le "un peu" permet d'inclure des films comme "Le(s) dernier(s) des Mohicans", "Le grand passage", "Les conquérants du N.M" coté 18ème, coté 20ème, des films genre "Le trésor de la Sierra Madre", ou "Blackthorn" sont à la limite, au bout de la limite, à un poil de la dépasser meme (ils se passent dans les années 20), mais ils restent pour moi des westerns.

Géographiquement, le Canada et le Mexique font partie du genre...et meme la Bolivie du coup (mais ça reste exceptionnel !).

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 15 juin 2019 11:13

PS : ce sujet a été ouvert depuis 2005, y a 14 ans quand même ! :)

Et je suis sûr que dans 14 ans, on y trouvera encore de nouveaux messages, Marshall.

La définition de Christian Gonzalez est pour moi une définition universitaire, ce qui est très honorable, mais ne tient pas compte du ressenti du spectateur, et exclurait une bonne partie des films chroniqués sur le forum dans la catégorie "westerns" (et même sortis en DVD sous cette étiquette).

La vérité est peut-être qu'on ne peut pas avoir de définition absolue, il y a forcément du cas par cas.

Par exemple, des comédies musicales, qui colleraient à la définition, n'ont pas pour moi le ressenti du western.

Mais des films plus contemporains (type "Le Souffle de la tempête") me crient "western", même s'il y a des voitures, des téléphones, etc.

Non, on en a bien encore pour 14 ans, facile, Marshall. :wink:
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

bigdede
As de la gâchette

Messagepar bigdede » 15 juin 2019 12:52

Loco a écrit :
La vérité est peut-être qu'on ne peut pas avoir de définition absolue, il y a forcément du cas par cas.

Oh, comme je suis d'accord avec toi Loco. :beer1:
Tu cites "Le souffle de la tempête" et il y a aussi des films comme "Wanda Nevada" ou "Rancho Deluxe" et même "L'étang tragique" de Renoir et d'autres encore.
Que dire de du "Le Bon, la Brute et le Cinglé" qui se situe en Mandchourie dans les années 30 ?
A l'inverse, des films qui historiquement et géographiquement (universitairement comme dit Loco) correspondent aux codes académiques du western comme "Fernand cow-boy" ou "Sérénade au Texas" sont-ils des westerns" ?
Spoiler: Montrer
Avec Sérénade au Texas, j'avoue, quitte à me faire virer du forum que je me suis régalé . :lol:

Image

Et "Une aventure de Billie the Kid" de Luc Moullet , hein?
Bon d'accord ces films sont français ce qui brouille un peu plus les cartes. Mais, on peut en trouver pléthore dans la patrie du Western.

Il serait peut-être intéressant de créer un topic dédié aux cousins plus ou moins éloignés du western. On pourrait y évoquer des films comme "The last movie" racontant les péripétie du tournage d'un western ou "Meurtre à Hollywood" ou l'on retrouve les personnages de Tom Mix et de Wyatt Earp.

Pas simple tout ça. :oops:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »